Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chronos

Featured Replies

Posté(e)

J'aimerais tant que le temps

soit en retard

que je l'attende sur le quai

le quai de la gare

il n'y aurait pas d'horloge

et un seul train

un train bleu en vacances

un petit tortillard

qui va où je ne sais pas

bariolé de mouchoirs

un jaseur boréal accroché

à ma valise

j'aimerais tant que le temps

soit en retard

que je l'attende sur le port

il n'y aurait pas de phare

et un seul bateau

un bateau ivre de silence

un petit chalutier

qui va où je ne sais pas

rayonnant de foulards

comme des balises

une étoile de mer incrustée

sur ma valise

j'aimerais tant que le temps

se perde dans les couloirs

ne plus voir dans ses apprêts

l'avant- l'après

sa longue faux et son sablier

qui va où je ne sais pas

combien de trains

combien de bateaux sont passés

pour un tout petit retard

je les ai ratés

une minute s'envole

avalant goulûment les secondes

en une cabriole

un coup de sifflet

et se dresse l'étendard

sur les rails rouillés

j'aurais tant aimé que le temps

soit en retard

qu'il m'oublie

sur un quai

de port ou de gare

j'aurais eu le temps

de ramasser mes mouchoirs

mais voilà le temps

n'est jamais en retard

il arrive daredare

et court tout le temps

il ne lâche pas son os,

Chronos

et sa faux s'abat,

c'est vrai,

sur le sablier 

(joailes – mars 2021)

Posté(e)

Le plus important est de ne pas courir après sa vie , ne pas regretter, ce serait avouer. Le sablier cassé et sur le sol des grains, des graines. J'aime toujours autant des défilements Joailes, cela me rappelle la corde verticale que je devais saisir pour grimper à son sommet, directement en synchronisant jambes et bras, j'aimé cette activité et j'aime la verticalité de tes poèmes.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C’est réussi @Joailes, vous m’avez plongé dans un abîme de réflexion, ces moments que l’on voudrait retenir et qui s’enfuient inexorablement, ou au contraire ceux où l’on est dans l’impatience du futur sans penser que le temps qui passe est celui de la vie qui se consume...mais le charme du poème!

Posté(e)

Un très beau voyage dans ce qu'on croit être le temps, les souvenirs, les regrets, les espoirs de Joailes sont autant de petites miniatures que l'on peut  imaginer avec le souci du détail. C'est ravissant et fluide et les mots courts couvrent comme des petits lutins éclairés de l'intérieur.

Mais l'histoire de ce qu'on être le temps, n'est qu'une affaire de mémoire on se souvient du passé, on espère dans l'avenir mais le présent nous colle à la peau à chaque seconde, le temps est, et c'est nous qui devenons en le traversant comme un vaisseau dans l'espace.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beau poème, Joailes ! Nous voudrions tant que le temps nous oublie et peut-être même jouer avec le temps. Ce poème illustre à merveille ce temps qui nous échappe et son inéluctable course.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très réussi, ce regret du temps qui file. Grâce à ces métaphores charmantes, je l'ai cru arrêté pour de bon, cet avaleur de vie. Hélas, il triomphe toujours et le pincement au cœur me prend quand j'arrive à la fin du poème, avec lequel j'aurais préféré rester.

Posté(e)

Ta poésie est capable d'abolir le temps Joailes et ta plume atemporelle se joue de Chronos. L'avant, l'après,.... pour nous et je rejoins notre ami Thy Jeanin c'est le "pendant"qui nous séduit le plus avec toi. Magnifique poésie avec un thème encore une fois débarrassé des "déjà vu".

Posté(e)

Un poème plein de fantaisie sur un thème essentiel en poésie.Merci pour la qualité de votre écriture Joailes.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 19 heures, Eobb a écrit :

J'aime toujours autant des défilements Joailes

Tu vas être ravie Jo car je suis au diapason du commentaire d'Eobb 🙂 

Ici, la brièveté de tes vers prennent tout leur sens pour venir illustrer et appuyer ce temps qui file et s'écoule.

Posté(e)

Vos vers lucides et justes dans leur brièveté s’égrènent comme les gouttes d’une clepsydre. La maîtrise de l’espace, c’est la puissance, mais la maîtrise du temps, c’est la liberté (pour paraphraser Sylvain Tesson dans son livre Dans les forêts de Sibérie).

Posté(e)

Votre "Chronos" ressemble à une chanson qui aurait pu être interprétée par Barbara.

Posté(e)

Bonjour Joailes, c’est toujours un plaisir d’analyser tes textes.

Voilà un superbe poème sur le thème du temps et de l’évasion : « quai », « train », « port », « bateau », « valise »,  etc. Il mérite qu’on s’y arrête pour en dévoiler les qualités littéraires.

Quelle virtuosité ! Tout est savamment élaboré : j’en veux pour preuve l’emploi du conditionnel modal en anaphore au début de chaque strophe.  Le conditionnel présent, « j’aimerais », exprimant le souhait introduisant les trois premières strophes fait écho  au conditionnel passé, « j’aurais aimé »   exprimant le regret dans la dernière strophe.  « … sa faux s'abat » traduit bien ce sentiment de regret, cette douleur  de voir le temps filer à tire-d’aile et de nous entraîner avec lui sur le chemin de la mort, ce que montre clairement le mot « faux » qui symbolise le trépas. Un grand bravo !

Je te dédie ces deux vers d’Alphonse de Lamartine :

« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours !

Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! »

Posté(e)

Je partage l'analyse de @Ouintenabdel. Un beau cheminement poétique. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.