Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quatre ou cinq, ce n’est pas la même chose

Featured Replies

Posté(e)

Au trois quart

Si je devais avancer

J’ai laissé mes bottes

Couleur brunâtre et nauséabonde

Le dernier quart se décompose

Une bouche sans ivoire

J’ai perdu mon entièreté

Plus jamais je n’irai

Et sur le haut de la tranchée

Des mèches de cheveux

Croix gammée et fleur de lys

Dans la vase pousse une fleur

Et parce que trop vite

Je n’ai pas vu

Alors découpé en cinquième

Il reste ce qui fait peur

Ce filet entre les pierres

Une eau sans forme

Un cinquième

Et toi qui vois quatre

Dans le dos, un numéro cinq

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une arithmétique étrange qui laisse deviner le sort tragique d’un soldat lors de la deuxième guerre mondiale. J’ai aimé cette obscurité.

Posté(e)

j'en partage l'absurde et l'horreur ; ce poème est très suggestif ... j'abonde aux termes de Jeep !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On effleure chaque fois quelque chose de dense, tout en restant dans le clair obscur. Chaque mot délivre et retient son comptant / contant / content de lueur. C'est un art poétique original que je trouve fascinant. Ici, je sens le drame qui affleure, comme le danger guette de la rechute d'une victime...

Posté(e)

Forcément 😉 J'aime plonger dans ton écriture, @Eobb qui ne laisse rien deviner de ton inspiration et c'est ce qui me plaît. Du coup, je me l'approprie à ma façon. 

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui ne se laisse pas dompter aisément, les interprétations pouvant varier d'une lecture à l'autre.

Mais c'est aussi ce qui en fait sa force.

Posté(e)

Touchée par la puissance de vos mots.

Posté(e)

@Eobb

Mathématiques sévères, je n'ai pas oublié vos leçons ! Et hop ! c'est top.

Posté(e)
  • Auteur
Le 02/03/2021 à 23:00, Jeep a écrit :

Une arithmétique étrange qui laisse deviner le sort tragique d’un soldat lors de la deuxième guerre mondiale. J’ai aimé cette obscurité.

Dans chaque obscurité, un coeur lumineux. Après cela dépend de l'épaisseur et de sa capacité à fondre aussi. Merci Jeep.

Le 03/03/2021 à 09:33, O Salto a écrit :

j'en partage l'absurde et l'horreur ; ce poème est très suggestif ... j'abonde aux termes de Jeep !

Merci O Salto.

Le 03/03/2021 à 19:39, Thy Jeanin a écrit :

On effleure chaque fois quelque chose de dense, tout en restant dans le clair obscur. Chaque mot délivre et retient son comptant / contant / content de lueur. C'est un art poétique original que je trouve fascinant. Ici, je sens le drame qui affleure, comme le danger guette de la rechute d'une victime...

C'est en moi, un pied dans le vite, un pied sur le haut de la falaise. Merci beaucoup Thy Jeanin.

Le 03/03/2021 à 22:18, Joailes a écrit :

Forcément 😉 J'aime plonger dans ton écriture, @Eobb qui ne laisse rien deviner de ton inspiration et c'est ce qui me plaît. Du coup, je me l'approprie à ma façon. 

J'aime assez c'est vrai laisser le lecteur se remplir de ce qu'il ressent (ou pas). Merci Joailes.

Le 03/03/2021 à 23:13, Eathanor a écrit :

Un poème qui ne se laisse pas dompter aisément, les interprétations pouvant varier d'une lecture à l'autre.

Mais c'est aussi ce qui en fait sa force.

C'est comme un clef trouvée dont on imagine ce qu'elle pourrait ouvrir ou ce qu'il ne faut plus jamais ouvrir. Je vis ainsi la poésie en tout cas.

Le 04/03/2021 à 15:02, Margueritte Cèdre a écrit :

Touchée par la puissance de vos mots.

Merci beaucoup Marguerite.

Le 05/03/2021 à 11:50, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

Mathématiques sévères, je n'ai pas oublié vos leçons ! Et hop ! c'est top.

Pas de récitation ce soir. C'est marrant, à l'école pour faire travailler la mémoire et la diction sur l'estrade, apprendre par coeur une récitation et la raconter devant la classe. Enfin, de mon temps. Aujourd'hui, je ne sais pas.

Posté(e)

Je rejoins le commentaire de @Jeep tout en hésitant entre les deux guerres mondiales, ce qui n'est qu'un détail par rapport à cette étrangeté qui nous emporte.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.