Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Féerie nocturne

Featured Replies

Posté(e)

La lune jaune pur bâtissons-la dans notre coeur, et découvrons les merveilles se cachant au plus profond de l'obscurité qui nous environne.

Les nénuphars du bassin et la couronne d'acajou de l'enfant de pierre, la reine du silence trônant dans les iris violets, et le vieil et sage hibou prêchant depuis toujours dans le peuplier... On murmure dans les nids douillets, car tout ici rend heureux le promeneur, qui se repose à la fontaine où l'amour luit richement dans cette nature gouvernant un royaume dont les sujets sont griffus.

Jadis des rois très pieux venaient s'abreuver à la fontaine du bois de hêtres, dont la margelle est un damier sur lequel un faon a pris l'habitude de venir se reposer. Le poisson rouge qui semble ivre mort et qui zigzague dans le bassin dérange l'assoiffé. Un nénuphar rose est l'ultime vision de ceux qui viendraient pour y mourir...

La gardienne des lieux, toute de fraîcheur parée, passe ses journées au bord du ruisseau. C'est une fée brune aux bras blonds, gracile, et aux fines lèvres de mousse pourpre, dont les seins pointent dans la lourdeur de cette nuit d'été. Berthe, c'est son nom, apporte à tous la richesse des minutes d'or passées à ses côtés.

Cela se passe en un lieu imaginaire et envoûtant qu'aurait pu croiser le fier Ulysse durant son périple. Bientôt, se refermant, mes paupières souffleront la flamme de mes prunelles qui s'éteindra... Alors je sentirai ta présence, ô divin sommeil ! mais j'aurai rêvé avant toi.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une féérie nocturne qui permet de rencontrer Berthe aux bras blonds. Pardonnez-moi si le choix de ce nom m’a amusé.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une lune d'or, un jardin plein de charmes, avant-goût de paradis tel qu'en rêve l'enfant, un monde que rien n'aurait dérangé...

Posté(e)

Un agréable texte porté par une riche imagination.

Posté(e)
  • Administrateur

Une prose poétique enlevée, une nouvelle fois servie par votre imagination féconde.

Posté(e)

Cette Berthe a de bien grands pieds qui se prosent sur une rêverie fort agréable.

Posté(e)
Le 26/02/2021 à 22:10, Jean Luc a écrit :

Jadis des rois très pieux venaient s'abreuver à la fontaine du bois de hêtres, dont la margelle est un damier sur lequel un faon a pris l'habitude de venir se reposer.

Magique phrase au milieu de votre poème. 

Je suis plus réticent à imaginer Ulysse avec Berthe ; le prénom sans doute...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.