Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sépia

Featured Replies

Posté(e)

 

 

Il est des heures jaunes

tellement longues

comme des crinières de lions

qui rugissent dans la jungle

on dirait des jours

des jours

où l'attente

multiplie le temps

le temps

et ses douleurs

et puis les heures

de toutes les couleurs

ainsi vont, vont les nuits

et puis les jours

qui s'éternisent

dans les vases

clairs

à travers leurs flancs gris

grisés de calcaire

des heures roses

s'exposent

des fleurs à épines

aux larmes de soie

je revois des printemps

percer des automnes

alors à l'hiver

je pardonne

tant de nuits blanches

et d'heures jaunes

il faudra bien compter

combien de fleurs

sont nées

de larmes arrosées

aux aubes des soupirs

de rosée

et puis j'irai dormir

sous tes paupières

dans les heures jaunes

du désert

dans la fourrure

d'un renard

blond

solitaire

qui me dira :

« s'il te plaît,

                                           apprivoise-moi … »

le temps est sépia

entre deux bulles de verre

il s'écoule

en silence

et Vivaldi annonce

le printemps

en robe des champs

où la lumière

soudain, explose

il est des heures roses

tellement courtes

comme des jupes de flamants

qui jouent sur l'étang

on dirait des heures

des heures

où le temps

avale les couleurs

et la seconde même,

l'instant

où je pense à toi,

devient sépia.

(joailes - février 2021)

Posté(e)

La valse des couleurs m'entraîne dans ta poésie au-delà du sépia qui la domine  et l'attriste. Merci pour toutes ces belles images.

Posté(e)
  • Administrateur

Ce poème est d'une grande beauté. Avec des mots simples, tu sais une nouvelle fois  toucher ton lecteur au cœur. C'est un des talents de ta plume. Juste un bémol personnel sur ce découpage en vers très courts. Sans doute le poème aurait-il encore gagné en force à ne pas être découpé en vers. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Avant de lire le poème je regarde la forme du texte et je sais par avance ce que sa lecture va confirmer: une pensée poétique qui se déroule, fluide, imagée, et à la fin une note mélancolique qui achève d’emporter l’admiration. Chapeau bas!

Posté(e)
  • Auteur

@Eathanor peut-être, je ne sais pas ... merci, en tous cas. 

 

 

Il est des heures jaunes tellement longues comme des crinières de lions qui rugissent dans la jungle on dirait des jours des jours où l'attente multiplie le temps le temps et ses douleurs

et puis les heures de toutes les couleurs ainsi vont, vont les nuits et puis les jours qui s'éternisentdans les vases clairs à travers leurs flancs gris grisés de calcaire des heures roses

s'exposent des fleurs à épines aux larmes de soie je revois des printemps percer des automnes alors à l'hiver je pardonne tant de nuits blanches et d'heures jaunes il faudra bien compter

combien de fleurs sont nées de larmes arrosées aux aubes des soupirs de rosée et puis j'irai dormir sous tes paupières dans les heures jaunes du désert dans la fourrure d'un renard

blond solitaire qui me dira :« s'il te plaît, apprivoise-moi … » le temps est sépia entre deux bulles de verre il s'écoule en silence et Vivaldi annonce le printemps en robe des champs

où la lumière soudain, explose il est des heures roses tellement courtes comme des jupes de flamants qui jouent sur l'étang on dirait des heures des heures où le temps avale les couleurs

et la seconde même, l'instant, où je pense à toi, devient sépia.

(joailes - février 2021)

 

@Jeep merci infiniment pour ce beau compliment. Je ronronne ... 😉 vraiment ! 

 

Modifié par Joailes

Posté(e)

Des sentiments divers jaillissent des couleurs et longs est la palette de Joailes dont le pinceau n'en finit pas de raconter des merveilles.

Posté(e)

Merci Joailes pour ce sublime poème, c'est très chantant, je le verrai bien avec quelques notes de musique ! Bravo

J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire en commençant ma journée

Bien amicalement

Isabelle 26679-f65d35eb38b5b4ec28ffa36b437114de.jpg

 

Posté(e)

C'est toujours un plaisir de lire vos poèmes, vous avez une imagination débordante et comme l'écrit Isabelle, la musique est présente. Merci beaucoup.

Posté(e)

Comme d'habitude, l'émotion est à l'ombre de tes mots. Je rejoins @Eathanor sur le découpage qui, en ajoutant des vagues à ce vague à l'âme aurait encore amplifié et éternisé la beauté de ces mots. Après, ce que j'en dis... c'est toi qui écris et ça me plait !!!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'adore votre poème, Joailes. Avec vos mots colorés, vous peignez le temps. Bravo!

Posté(e)

Quand la douce mélancolie se "marie" à la noblesse d'un sentiment cela donne une poésie en état de grâce. Chez toi l'ombre d'une simple tristesse passagère, un joli nuage qui se disloque, un ciel rayé de pluie un matin de désamour, l'adieu des hirondelles un soir de romance grise, sont comme la dernière rose au fond du jardin rendant son dernier soupir avant les affres de l'hiver... J'ai aimé ce jeu de déclinaison de jaunes jusqu'au sépia. Tes "meurtrissures" très intimes sont habillées de dentelles. Ta poésie est une saveur et ce jaune est un miel de tilleul triste à la fin d'un été qui s'en va s'effilochant mais qui restera longtemps en bouche. Merci et bravo chère joailes!

Posté(e)

Difficile de déposer un commentaire après tant d'autres et surtout après celui de @Frédéric Cognoque je rejoins pleinement.

 

Un poème langoureux, d'une grande beauté,  qui distille une mélancolie douce et une sensibilité de tous les instants, à fleur de peau. Un sépia superbe, jamais triste. En plus, avec Saint Exupéry et Vivaldi, on est en bonne compagnie ! 😉

Posté(e)
  • Auteur

Merci  à tous pour vos commentaires chaleureux  @Darius @Isabelle @Fleur de poème @Papy Adgio @Sophie @Frédéric Cogno et @Danivan ❤️ 

Posté(e)

J'aime ce découpage, c'est une robe qui s'enfile, des fleurs viennent s'y poser et plus je lis, plus je tourne pour arriver au bas de cette robe, enivrée.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dans les deux formes, cette vie en sépia se décline avec une délicatesse ravissante.

Posté(e)

@Joailes

 

Le sépia, une des couleurs des films muets qui n'étaient jamais tout à fait en noir et blanc. Et hop ! qui est au top ?

Posté(e)

Bonsoir @Joailes, il y a toujours dans vos poèmes un moment où la lecture devient un envol de sensations diverses. Ici encore, ça ne loupe pas et j'ai été propulsé dans ces nuées à partir de cette image

"il est des heures roses

tellement courtes

comme des jupes de flamant"

 

Certes c'est peut-être un peu tard mais ce qui précède était un belle piste d'aérodrome ; il me fallait trouver mon planeur...

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Poème d'une grande élégance, fluide où j'aime particulièrement les transparences de couleurs des vases, et de l'imagination féconde de la narratrice, reflets de l'âme d'un instant.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.