Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ajoncs agiles

Featured Replies

Posté(e)

L’épine vertueuse de l’ajonc voyage aux vents gonflés des soleils d’hiver. Gracile et pourtant vive, elle vacille aux hurlements sauvages venus de la mer et lorgne au-delà des rochers, l’amer lenticulaire aux fières intermittences.

Hume l’avenir dans les grelots impatients que le large agite sur le matelas d’espérance de la falaise.

Godille, observe, esquive, la vivacité des récifs éperonne les quilles fragiles que le boulin tourmente. Dépasse la passe parsemée d’épaves décomposées puis pars pour les parfums protéiformes des tropiques apaisants.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les ajoncs agiles concurrencent les genêts jaunets qui, eux, ne piquent pas.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quel beau voyage avec vos mots Papy Adgio! Merci.

Posté(e)

Les vers d'un marin épris de la mer et de ses falaises.

Posté(e)
  • Auteur

@Jeep, ce sont précisément ces épines qui me permettent de confirmer que sur mon sentier côtier il s'agit d'ajoncs ! Ils ont eu raison de mon blouson, les bougres !!!

Merci @Sophie, @Darius et @Danivan pour vos passages et commentaires.

Posté(e)

La nature inspire par ses mouvements et sa vivacité.

J'ai aimé ma lecture.

Posté(e)

"amer lenticulaire aux fières intermittences. " Superbe !

(Je me suis déchiré, moi aussi, bien des fois, dans ma baie natale du Mt Saint Michel ).

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une promenade fructueuse, l'ajonc, dont le point de vue improbable est pourtant incarné avec succès, permet de jongler avec les mots, et avec la mer qui partout bruisse dans ces vers. Elle me manque. Tant pis pour le blouson, merci pour la plume!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Un poème qui suggère l'évasion et qui nous emmènent loin sur la mer. Merci @Papy Adgio pour ces superbes instants d'évasion.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Mohand, @Pehache, @Thy Jeanin et @Mercoyrol pour vos très agréables commentaires. Et, effectivement, tant pis pour les accrocs !

Posté(e)

Voyage marin bien agréable, comme d'hab @Papy Adgio

Posté(e)

On me taxera si l'on veut de "préférantisme" (copinage ou autre) 😉 mais je m'en fous. Ton travail est un feu d'artifices d'images, de sons, d'émotions. Merci, @Papy Adgio

Posté(e)

@Papy Adgio

Un ajonc pas agile n'est pas un ajonc digne du bocage normand. Et hop ! au top.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Joailes pour ces éloges qui me feraient presque rougir !

@Marc Hiver, ils ne seraient pas dignes non plus d'un rivage breton ! Merci à toi.

Posté(e)

"épine vertueuse" et "hurlements sauvages" ont fait remonter dans ma mémoire tous les étés atlantiques de mon enfance où l'épine se fichait dans la chair de mon pied nu. ('"Mets tes sandales toi aussi !" était la phrase qui suivait invariablement ma plainte). 

Merci pour ces images et merci pour les vôtres.

Posté(e)
  • Auteur

Mille excuses @Margueritte Cèdre, j'avais oublié de te remercier pour ton agréable commentaire.

Merci aussi @Bollinger de me rappeler que nous sommes nombreux ici à avoir été victimes de la vengeance de l'ajonc ! et merci pour le commentaire, bien sûr.

Posté(e)

Pas d'ajoncs par chez moi, mais des genêts en pagaille. Ceci dit, le genévrier se fait un plaisir de déchirer les blousons pour peu qu'on s'éloigne des sentiers.
Merci pour ce beau dépaysement ! 🙂

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 18/02/2021 à 12:01, Papy Adgio a écrit :

L’épine vertueuse de l’ajonc voyage aux vents gonflés des soleils d’hiver. Gracile et pourtant vive, elle vacille aux hurlements sauvages venus de la mer et lorgne au-delà des rochers, l’amer lenticulaire aux fières intermittences.

J'aime particulièrement ce paragraphe immersif. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.