Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dans la tourmente

Featured Replies

Posté(e)

Le râle du vent rudoie la quiétude de la nuit. Ses amples tourbillons rauques et rustres haranguent le rivage soumis. Posé dans une anfractuosité de roche, oreilles offertes, opercule à peine entrouvert, un bernard-l’ermite bravache se désire brisant, falaise, roc funeste.

Cependant l’océan l’étrille, le fustige, le fouette, si bien qu’il s’érode, grain après grain, pensée après pensée, mot après mot, dans les rouleaux rugueux des remontrances ultimes.

Dans le lointain, au-delà du sémaphore, une cloche bourdonne l’heure de l’irrémédiable départ.

Perché à proximité d’une anémone nommée Désir, le pagure parjure s’exécute. Sans attendre, il s’enhardit, s’ensable, s’ébranle et s’achemine dans la tourmente, progresse, ne se hâte pas, appliqué à s’extraire des vrombissements qui torturent l’ouïe.

Parvenu à son souhait de silence comme à satiété de progression, sans se retourner, il se glisse lentement derrière l’horizon, disparaît, pour aller allègrement se faufiler entre les draps soyeux de l’oubli.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Même les bernard-l'hermite rêvent, vivent et se rendent au rendez-vous de leur destin. Joli petit apologue!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

C'est une bien belle description papy comme un dégradé de vie dans le creux d'un rocher. Original et fascinant.

Posté(e)

Un poème animalier qui a le goût du sel, petit animal au corps mou dans une coquille, merci pour ce transport.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très beau texte qui dépeint merveilleusement l'océan. J'adore "les rouleaux rugueux des remontrances ultimes et " les draps soyeux de l'oubli" ainsi que l'anémone nommée désir. 

Posté(e)

Voyage et espoir déçu ? déchu ? du pagure. Pourtant j'ai voyagé avec lui.

Posté(e)

Papy adore les métaphores, ici pourtant ce que j'apprécie c'est la description imagée des bords rocheux où la mer vient battre éternellement le rivage.

Posté(e)

Très beau texte en prose poétique. Richesse sémantique, sonorités très travaillées... 

Posté(e)

J'étais ce pagure tout au long la lecture de ce texte poétique à souhaits. Merci

Posté(e)

@Papy Adgio

Entre prose et vers... et hop ! un top.

Posté(e)

Superbe prose @Papy Adgio merci pour cette échappée au bord de l'océan ! 

Posté(e)
Le 14/02/2021 à 14:50, Papy Adgio a écrit :

les draps soyeux de l’oubli

très beau texte, j'aime beaucoup!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Une prose de très belle facture qui raconte une histoire Océane. Celle d'un bernard-l'ermite. Extra ! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.