Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Déluge salvateur

Featured Replies

Posté(e)

C'est parce que c'est incroyable que c'est vrai, mais surplombant le lac puis l'étang du clos dans lequel enfant je m'amusais, un éclair secret pourfend l'horizon en face de moi, illuminant la nuit orageuse et la jonchère avant l'église, alors je rêve à un déluge.

Obscurs nuages déchaînez-vous et agitez-vous maintenant ! Fouettez de votre sève le monde entier où souffle le vent maudit de l'injustice et de la misère, et ce, jusqu'à la mort des Hommes vivant sur Terre ! C'est un cheval écumant rapide et fougueux qui les conduira à leur perte en les portant sur son dos géant. Ses sabots meurtriers ne seront pas faits pour la douce promenade du cavalier solitaire, non, car ils sont les quatre blessures mortelles d'une existence corrompue que sont le mensonge, l'obscénité, l'ignorance et la cruauté. Implacablement ils nous poursuivent, et ils finiront bien par nous rattraper tôt ou tard pour nous piétiner en guise de punition... Galope, cheval noir du chaos ! galope, néfaste animal, jusqu'au prochain déluge ! Galope sans répit, encore et toujours !

Ah, si cette hantise d'un déluge pouvait disparaître de mes pensées ! Je voudrais qu'un songe plus clair que celui-ci germe plus vite et grandisse dans mon esprit. Coupons vite la langue à cette mauvaise pensée, et le soleil deviendra de nouveau consistant dans de beaux cieux. Sa flamme réchauffera l'ombre qui grandira pour notre confort. Et puis les arbres sortiront leurs racines de la terre et s'inviteront au bonheur des Hommes. Le malheur cessera de nous hanter... Car la langue à couper, c'est cet air vicié qui nous empoisonne l'existence. Alors quittons la laideur de la grisaille du ciel du malheur, et changeons d'air !

Paré pour un nouveau départ, je bourlingue sur des mers de poésie et sur des océans insondables, où la surface opaque du néant cède sous l'imagination pour laisser apparaître une vie nouvelle exempte de toute impureté, fuyant par le poème notre monde au destin squelettique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème en prose qui appelle de ses vœux puis récuse la perspective du déluge. Faut-il se désintéresser de l’avenir et dire après Louis XV «après moi le déluge!».

Posté(e)

Le confinement a des effets délétères, nos poètes s'emparent du Déluge ou de l'Apocalypse pour brosser un tableau particulièrement sombre des temps que nous vivons.

Posté(e)

Deux paragraphes qui s'opposent admirablement avec des images sonores qui ont su me captiver. Excellent!

Posté(e)

Les images sont frappantes et l'entrée en matière qui donne pour vrai l'incroyable offre un épisode très actuel de l'Evangile selon @Jean Luc avec quatre cavaliers de l'Apocalypse... "Ah, si cette hantise d'un déluge pouvait disparaître de [nos] pensées !"

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.