Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ô, ma quille !

Featured Replies

Posté(e)

Le ciel s’entrouvrit l’espace d’un instant

Un pâle rayon gris filtra sur la mer en tourment

Le navire était là

La quille au ras des flots

Ô, Mon Dieu, qu’elle était belle cette quille !

Cette quille fendant les eaux

Le mât couché sur les flots démontés

Le génois faseyant

Dans la claque de vent

Posté(e)

J'ai cru que vous veniez de finir votre service militaire 🙂 mais pas du tout, vous voilà en service sur la mer ! Il est plaisant de vous y suivre, les yeux rivés sur la quille dans la claque du vent ! 

Posté(e)

Un naufrage en quelques vers.

Posté(e)

@Mercoyrol

Court, mais très bon. Et hop ! un coeur.

Posté(e)

Oui moi aussi  j’ai pensé comme @Joailes et agréablement surprise de ce naufrage qui n'a pas semblé vous effrayer ou est-ce de la distanciation ou de l'étonnement de voir les choses (la quille en l'occurence) sous un autre angle ? ou... ou .. ou....

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Foudroyant tableau! Comme les ruines, les épaves ont leur grandiose beauté.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Thy Jeanin, @Margueritte Cèdre, @Marc Hiver et @Joailes pour vos cœurs et commentaires.

Merci @Filae77 pour votre cœur.

Merci @Darius pour votre commentaire.

En août 1988, copropriétaire d'un requin bois, nous avions participé au derby de la Baule, régate qui se réalisait en plusieurs manches dans la baie de la Baule. Une quinzaine de requins étaient sur la ligne de départ, parmi des bateaux beaucoup plus récents. Le requin est un voilier de plaisance, dont la conception remonte à 1930 et dédié au plaisir de la voile et de la régate. Superbe bateau très effilé (9,60m de long sur 1,90m de large) il est très voilé, très sportif avec une grande surface de voilure, 1,25m de tirant d'eau et 1200 kg de lest.

Lors d'une manche de la régate, durant la dernière ligne droite du triangle face au vent, le vent s'est brusquement levé, obligeant les bateaux à tirer des bords dans des conditions particulièrement difficiles. Nous avions alors fait le choix de conserver toute la voilure, afin d'éviter la perte de de temps liée à la manœuvre. Quelle erreur !

Nous avions la mer, le vent, le courant, les vagues contre nous. Le bateau gitait de plus en plus, se couchait sur l'eau et les bords étaient de plus en plus difficiles à tirer. Nous subissions de plus en plus d'embardées liées aux caprices du vent et des vagues. Le bateau devenait ardent comme un cheval au galop et le barreur s'arque boutait à la barre pour éviter tout virement de bord intempestif. Dans les risées, le bateau se couchait littéralement sur l'eau, la quille et le mât se retrouvant quasiment dans un plan horizontal tandis que le bateau embarquait des paquets de mer. Accroché au plat bord, les embruns dans la figure, je relâchais le génois pour éviter toute casse et je contemplais alors la quille, jamais si proche de la surface de l'eau.

J'ai voulu retraduire dans un instant poétique l'intense émotion de ce moment étrange où le bateau gitait anormalement, hérésie dans ce paysage maritime...

Mais en seconde lecture, le message pourrait aller beaucoup plus loin:

"La quille au ras des flots"

Ce vers suggère la tentation de l'infidélité.

"Ô, Mon Dieu, qu’elle était belle cette quille !"

Finalement, cette quille apparaît comme un facteur d'équilibre (famille, fidélité, foi en un idéal, amour...) et l'idée de tentation s'éloigne.

"Cette quille fendant les eaux"

Et la route peut se poursuivre, le danger de la tentation s'étant éloigné...

"Le génois faseyant

Dans la claque de vent"

Dans la tempête, comme en toute circonstance de la vie, il faut parfois savoir lâcher prise... Tout comme ce génois qu'il faut choquer et laisser flotter au vent...

Modifié par Mercoyrol

Posté(e)

Belle invitation au voyage mais il ne faut pas craindre la mal de mer. Merci pour ce partage.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Zanonipour avoir apprécié ce poème.

Merci @Joaileset @Margueritte Cèdre pour avoir déposé un cœur sur mon commentaire.

Posté(e)

C'est vraiment ce qui s'appelle prendre une claque. Voilà un grain plaisant à lire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.