Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Monologue du bûcheron

Featured Replies

Posté(e)

Effilée, la lame horizontale d’un nuage égaré, viendra tout à l’heure fendre l’âme ligneuse du vent au-dessus de la forêt. Imperturbable, elle débitera les heures qui nous séparent du point du jour, en tronçons de soixante minutes chacun, tous concentriques, afin de trancher dans le vif de ses transports passés, le cœur vague et serré de la mémoire.

Plus tard, l’interminable silence salvateur de l’attente (puisqu’il faudra stère !) libérera le corps de ses charançons égocentriques et de son affective écorce de rancoeurs retenues.

Alors, la sobre sagesse des bûches débarrassées de leurs échardes, attisera d’un souffle complice, l’ardeur des braises vives de la jeunesse à faire et à défaire l’histoire, dans le souvenir des cendres grisâtres offertes aux aquilons qui succèdent aux tempêtes.

Ainsi, dans la froideur salvatrice de la vie privée de sa raison d’être, les restes volatiles de l’arbre se délecteront de la lente décomposition nourricière du temps sur les racines solides du bosquet.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les frontières s'ouvrent où les images tissent une réalité, celle du temps vécu, d'une mémoire, de la vie. Pierre Reverdy disait que le poète est un four à brûler l'être. Cette méditation devant l'âtre invite le lecteur à prendre son temps, à relire et à se réchauffer à tes mots. Merci pour cette flambée.

Posté(e)
  • Auteur

C'est effectivement après avoir relu "La balle au bond" de Pierre Reverdy que ce texte est né, et devant la cheminée de surcroit. Thy Jeannin, tu es un devin !!! Merci pour ton passage et merci aussi à Stéphane 94.

Posté(e)

Bravo @Papy Adgio pour cette belle flambée de jeux de mots , han ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 7 heures, Papy Adgio a écrit :

puisqu’il faudra stère !)

Un texte éminemment poétique en dehors de ce calembour!

Posté(e)

La voie d'une longue métaphore entre le destin de l'arbre et celui de l'humain, conduite par une imagination qui aime les contournements.

Posté(e)
  • Auteur

@Joailes, il faut bien bûcher de temps en temps pour garder l'oeil ouvert ! Merci pour le commentaire.

Merci, @Jeep. Désolé pour le calembour mais il y a des fois où je ne peux pas m'en empêcher ! Comme quoi, il me reste encore un peu d'espoir !

Merci à vous aussi @Darius. Je suis peiné de ne pas pouvoir faire plus simple, mais la poésie sans contournements m'ennuie profondément et ne lutte pas suffisamment contre l'Alzheimer qui me guette !

Posté(e)

Poésie allégorique où tu retrouves par bonheur l'essence même de l'arbre. Qu'est-ce que le bois métaphysique aurait questionné Heidegger...? Quand papy distille la sève des mots il se fait philosophe. J'adore!

Posté(e)

@Papy Adgio

Très belle prose poétique qui mérite un coeur !

Posté(e)

Magnifique prose sylvestre. Poésie immersive.

Posté(e)

Très joli sujet avec en prime cet humour décalé qui m'a fait sourire "(puisqu'il faudra stère)"... 

Modifié par Bollinger

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.