Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

À Neuneuil, l'habitant du dehors

Featured Replies

Posté(e)

Laissez-moi vous parler d’un homme pas banal

Qui n’était pas clochard mais un vrai marginal

Qui vous rendait service tout en vous souriant

Qui partageait son rien avec le tout-venant

Tu avais la peau rêche abîmée par le temps

Une voix éraillée et les yeux d’un enfant

On t’appelait Neuneuil, je ne sais pas pourquoi

Aujourd’hui le quartier, semble vide sans toi

Pour un brin de monnaie tu donnais le journal

Au passant bordelais dans le vent matinal

Le cours Victor Hugo nous semblait moins austère

Car en venant te voir on passait au libraire 

La tendresse d’un coeur contre une vie si dure

T’avait donné l’amour de la littérature

Et il brûlait en toi ce sacré feu de joie

Pour t’aider à pallier les morsures du froid

Pas une seule fois tu ne m’as demandé

Quelque chose de plus qu’un moment de partage

Dieu qu’ils vont me manquer nos petits babillages…

Va en paix mon ami tu seras regretté

Dominique Duhoux dit Neuneuil.jpg

(Source de la photo : Bordeaux centre)

Posté(e)
il y a 25 minutes, Charlie Baudoin a écrit :

Va en paix mon ami tu seras regretté

Bonsoir @Charlie Baudoin,merci pour ces alexandrins émouvants de simplicité comme Neuneuil à qui le texte est dédié. 

Des vers dont le but est de nous rendre familier un personnage dont l'évocation à l'imparfait nous disposait à ce triste épilogue.  

Je retiendrai surtout 'l'habitant du dehors' , l'auteur refusant une dénomination générique et commode), affirme à sa manière que l'unicité de Neuneuil,

mérite d'être reconnue par la manière de le nommer et qui doit lui être particulière , ce terme habitant du dehors  totalement 'original'  par l'association de ces 2 mots.

un cœur 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel hommage à un naufragé de la rue.

Posté(e)

Poésie sensible évoquant un SDF de quartier, trop souvent décriés, ces hommes qu'un mauvais destin a jeté dans la rue, ont souvent des ressources de gentillesse ignorées. Que nos regards de nantis n'oublient jamais qu'ils sont nos frères en humanité et ces vers plein d'empathie sont les bienvenus en ces temps d'enfermement.

Posté(e)

Merci pour cet éloge d'un "petit, d'un obscur, d'un sans grade", rempli d 'amour et d'humanité. Le choix de l'alexandrin régulier y est certainement pour quelque chose.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 15 heures, Charlie Baudoin a écrit :

La tendresse d’un cœur contre une vie si dure

T’avait donné l’amour de la littérature

Et il brûlait en toi ce sacré feu de joie

Pour t’aider à pallier les morsures du froid

Personnage magnifique qu'on regrette de ne pas avoir connu.

En même temps, bel hommage à ces exclus que la société banalise trop et n'aide pas assez.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Un grand coup de coeur et un grand coup de chapeau pour ce très beau poème.

Posté(e)

Bel hommage à Neneuil, ce SDF qui sur Bordeaux faisait le libraire et s'est éteint la semaine dernière. N'avez-vous pas songé à envoyer votre texte à Sud Ouest ?

Modifié par Bollinger

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours qui me touchent particulièrement vu les circonstances. Ce texte a été écrit d'une traite après l'annonce de la mort de Dominique Duhoux (dit "Neuneuil") samedi dernier.

@BollingerJe n'y avais pas pensé et n'ayant jamais été publié, je ne saurais dire si ce texte est suffisamment réussi pour entreprendre une telle démarche. Je l'ai néanmoins partagé sur la page facebook "Bordeaux centre" qui a relayé la triste nouvelle.

Encore merci à toutes et tous de célébrer avec moi la perte d'une véritable belle âme comme on en rencontre trop peu souvent.

Posté(e)
il y a une heure, Charlie Baudoin a écrit :

je ne saurais dire si ce texte est suffisamment réussi pour entreprendre une telle démarche.

Je le trouve très réussi. Je suis allé visiter la page fb "Bordeaux centre" et votre poème en émeut plus d'un...

Modifié par Bollinger

Posté(e)

Je vous encourage aussi à ,proposer votre hommage, bouleversant d'authenticité,  au journal Sud-Ouest.

Posté(e)

J'ai passé pas mal de temps  à "babiller" avec des marginaux et je crois que j'en ai le souvenir d'êtres entiers avec qui je me sentais bien. J'ai sincèrement été touché par ton hommage et je te remercie d'avoir fait remonter quelques souvenirs chers à la surface.

Posté(e)

Un hommage simple et fort, pour cet homme qui apportait son lot de réconfort (à certains passants) chaque jour, sans attendre en retour, autre chose que de la considération (et un sourire complice).

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment à toutes et tous pour vos gentils messages sur ce texte simple et sincère. Je suis heureux si un peu de sa lumière a pu vous parvenir par le truchement de mes mots.

À bientôt sous d'autres vers

NENEUIL.jpg?w=620&h=310&crop=1
FR.ALETEIA.ORG

Dit « Neneuil », il est mort à Bordeaux le 16 janvier 2021. Dominique Dehoux, sans-abri, a une vie à la fois belle et éprouvante. Cet homme sans domicile vivait depuis une vingtaine d’années sous les rebords du...

Modifié par Charlie Baudoin

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.