Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Seul la nuit

Featured Replies

Posté(e)

Ohé ! le vide étoilé qui nous tourne le dos ! Ô univers ! toi qui a une grande soif d'amour, considère-moi comme ton ami. Depuis peu le paradis perdu qu'est ce jour finissant s'est vidé de sa poudre d'or. Je suis seul. L'âme humaine a-t-elle été chassée de ce décor de verdure suite à une faute ? décidément l'homme est indigne de lui-même. La journée précédente a été sacrifiée par la nuit sur l'autel des heures au chant du grillon et à la bouche secrète de ces sons insolites des animaux vivant dans la pénombre, et ce, jusque ce que la lumière irradie une fois de plus au petit matin.

Alors je découvre la délicate primevère répandue dans les fougères sous une charpente de châtaignier. Des rayons de lune se baignent nus dans la rivière qui de toutes ses forces trace son chemin au-delà de la plaine. Une nouvelle Inde se trouverait quelque part dans l'immensité du ciel où des voyages se préparent et où maints fossiles d'argent brillent que cela ne m'étonnerait nullement. Et c'est autour d'une oasis d'astres huilés qu'un désert s'étend indéfiniment, où Dieu vit au beau milieu d'un jardin de lustres suspendus à un plafond d'encre de Chine.

Et puis, déchirant la fine couche d'ombre inerte, le matin s'éveille... Observant sous de vieux platanes les cercles jaillissant d'entre les branches qui se dessinent sur la place, je sais maintenant que l'aube ressentie est au coeur de tous les départs. Et je m'en vais sans avoir dormi.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème  cosmique en prose dont on pressent qu’il a été écrit la nuit.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Particulièrement cohérent, ce poème dit bien à quel point la lumière nous est nécessaire, dans toutes ses dimensions. Un cœur sans la moindre ombre!

Posté(e)

@Jean Luc

Ce que la prose poétique apporte de simplicité enchanteresse ! Et hop ! un coeur.

Posté(e)

Je préfère de loin la charpente de châtaigniers au jardin de lustres suspendus où siègeraient Dieu mais j'ai beaucoup aimé cette intrusion en profondeur dans les ombres de la nuit et, comme le dit si bien @Marc Hiver la simplicité enchanteresse que procure l'utilisation de la prose. Et, comme pour toute introspection qui se termine bien, la lumière surgit.

Posté(e)
Le 16/01/2021 à 21:08, Jean Luc a écrit :

Alors je découvre la délicate primevère répandue dans les fougères sous une charpente de châtaignier. Des rayons de lune se baignent nus dans la rivière qui de toutes ses forces trace son chemin au-delà de la plaine.

Le 16/01/2021 à 21:08, Jean Luc a écrit :

Et puis, déchirant la fine couche d'ombre inerte, le matin s'éveille... Observant sous de vieux platanes les cercles jaillissant d'entre les branches qui se dessinent sur la place, je sais maintenant que l'aube ressentie est au cœur de tous les départs. Et je m'en vais sans avoir dormi.

Les nuits blanches semblent être créatrices de parfums à la prose envoûtante.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.