Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rupture d'inhumanité

Featured Replies

Posté(e)

Mouvements tus

attente patiente

gestes mille fois répétés

dans ce prolongement du corps

Une vie marche

à huit-cent douze mètres

un index s'infléchit

et la bouleverse

avec pour seul murmure

une aile

d'agrobate roux

précipitant son vol

Avant de bouger à nouveau

le sniper insensible

goûte la bile dans sa bouche

amertume de la balle

Modifié par Bollinger

Posté(e)

Oups. Sujet délicat que vous avez su rendre subtilement.

Posté(e)
  • Auteur

@Margueritte Cèdre, effectivement, je suis conscient d'aborder un "sujet délicat". C'est à la suite de ma lecture du recueil de Marc Dugardin intitulé "Table simple" paru aux éditions Rougerie et qui se penche sur le génocide rwandais que je me suis dit que je pouvais tenter de m'orienter vers autre chose...

Le laboratoire d'AP pourra juger et critiquer (dans les deux acceptions du verbe) à souhait. Ce ne pourra qu'être enrichissant.

Posté(e)

Le sniper, tueur d'homme à l'affût comme les bêtes, mais lui ne mangera pas sa proie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'espère la bile féconde à ce genre d'animal. Poème très efficace!

Posté(e)

Le poème prend tout son sens avec les quatre derniers vers, ce qui m'a permis de relire ce poème une seconde fois. Je le trouve particulièrement habile car il nous amène sans le savoir à une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas. Le travail a donc été pensé en amont, ce que j'apprécie d'autant.

Bravo et merci pour cette lecture @Bollinger !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dallas, Stalingrad, Sarajevo, tous les théâtres où les snipers se sont distingués reviennent en mémoire à la lecture de ce poème chirurgical.

Posté(e)

Pardon d'avoir ri au commentaire de @Jeep mais en fait il a raison, votre poème, @Bollinger, est sculpté au salpel et le mot "chirurgical" est tout à fait approprié. 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, Stephane94 a écrit :

Le poème prend tout son sens avec les quatre derniers vers, ce qui m'a permis de relire ce poème une seconde fois. Je le trouve particulièrement habile car il nous amène sans le savoir à une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas. Le travail a donc été pensé en amont, ce que j'apprécie d'autant.

Bravo et merci pour cette lecture @Bollinger !

Merci pour cette lecture attentive @Stephane94

Posté(e)

Un poème sinistre qui dessine le portrait d'un tueur hésitant avec tant d'amertume .

Bravo ! 

Modifié par Invité

Posté(e)

Tout au long de ma lecture, je songeais au bouquin de Gaël Faye, "Petit pays". Ta description @Bollinger est aussi fine que les siennes. Et quelle chute ! Bravo l'artiste !

Posté(e)

Attitude et aptitude  du "sniper" - qui reste un humain - face à l'adversaire (étatique). Discrétion, maitrise et efficacité. Un texte puissant qui s'approche de la réalité !

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Margueritte Cèdre, @Darius, @Thy Jeanin, @Stephane94, @Jeep, @Joailes, @Troubadour pour vos remarques sur ce texte.

Merci particulier à @Papy Adgio et @Seawulf pour vos mots éclairés et des compliments qui me font grand plaisir.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.