Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Déchéance

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Est loin le temps sacré de ta magnificence

Ô toi que vénérait l’homme-neige extasié

Au pied de ta droiture auréolant ta cime

De l’Etoile invincible objet de ses rituels.

Ô l’éternel vivant plus fort que les hivers

Tannenbaum par le bâton d’Esos épargné !

Mais voici que le temps des âtres a passé

Petits sapins en rangs d’oignons ne deviendront

Jamais grands sitôt plantés sitôt fauchés

Portefaix condamnés à exhiber la Chine

Et ses rebuts de plastique à incinérer

Vitrine d’une autre déchéance l’humaine

Noël n’est plus qu’une occasion de vendre Nains

De jardins au boulot délivrons les sapins !

Posté(e)

Bonsoir @Thy Jeanin heureusement tout n'est pas si noir, il reste des petites mains qui confectionnent des décorations pleines d'amour, juste pour un petit Noël serein 

papier crépon et pommes de pin ! 🙂 

Posté(e)

J'ai toujours aimé ces noëls qui se préparaient, les petites mains dont parle Joailes et si le sapin veut grandir lui aussi autant le laisser tranquille et suspendre les décorations sur la rambarde du balcon ou sur les branches vertes de l'arbre aux racines.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Noël n’est plus qu’une occasion de vendre

Alors que son message prône tout le contraire: le don et le partage.

Posté(e)

Que reste-t-il des Noëls d'antan ? Merci quand même de nous rappeler quelques tristes vérités.

C'est  vrai que juste à côté de chez moi les sapins sont boostés chaque année par des hormones de croissance. Et ceci juste dans un parc censé être protégé🙄.

Mais la magie demeure malgré tout et voir briller les yeux des enfants est une joie authentique en ce moment .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Noël sentirait-il le sapin?

Posté(e)

Le sapin a peut-être perdu de son aura, mais sa présence à Noël résiste à la déchéance,  c'est plutôt l'aspect sacré de cette fête qui a perdu son sens sacré pout devenir une immense occasion commerciale de vendre bouffe et  colifichets.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Thy Jeanin a écrit :

Est loin le temps sacré de ta magnificence

Ô toi que vénérait l’homme-neige extasié

Au pied de ta droiture auréolant ta cime

Bonjour @Thy Jeanin, l'évidente beauté de ces alexandrins d'introduction ne doit pas faire oublier ce douloureux crève cœur: nous sommes dans un monde dans lequel

le 'sacré ' n'a plus sa place, livré à l'occasion en pâture à une 'grande distribution'  mondialisée. C'est vrai que la Chine est friande et grande consommatrice de sapins

de Noel , entendant j'imagine, s'approprier un 'mode culturel' à l'occidentale par le biais de certaines de ses coutumes, (évidemment vidé de tout sens religieux.)

Il y a 15 heures, Thy Jeanin a écrit :

Et ses rebuts de plastique à incinérer

Vitrine d’une autre déchéance l’humaine

Le désastre écologique ne semble pas être la préoccupation de l'humain accaparé dans sa frénésie consumériste

un cœur  

Posté(e)
  • Administrateur

Un grand coup de cœur pour ce poème. Déjà, il convient de saluer la réussite formelle de ces alexandrins mais au-delà, le message qu'ils délivrent. Nous pouvons espérer que  celui-ci résonne chez de plus en plus de personnes. Mais que le chemin reste long à parcourir devant tant de forces de résistance qui traversent nos sociétés contemporaines.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour vos commentaires.

Le sacré et le commercial peuvent faire bon ménage si leur relation reste équilibrée.

Ce qui me choque, ce sont ces espèces de camps de concentration d'êtres qui, pour n'être pas nociceptifs ni conscients de leur devenir, n'en reflètent pas moins la piteuse conception industrielle que l'espèce humaine se fait du vivant.

Joyeuses fêtes quand même aux âmes poétiques!

Posté(e)

@Thy Jeanin

Pour ma part, j'achète un sapin élevé en pot que le transplante ensuite dans mon bout de champ dans le Cotentin ! Et hop ! un coeur.

Posté(e)

Les arbres sont vivants, j'ai du mal avec cette idée d'acheter un sapin qui a été coupé, pour le décorer ensuite de guirlandes pendant qu'il agonise. 

Quand on y pense ne serait-ce qu'un instant, ça donne la nausée (derrière chaque caissière il y a un marchant du temple) de ceux que Jésus avait saqué à grand coup de tatanes, on sait ce qu'il lui en a couté. Moïse toujours franc du collier. 🙂 

Posté(e)

Les temps changent. Les modes aussi. Chacun peut agir voire réagir ! 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.