Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pas de genre

Featured Replies

Posté(e)

Le chien pleurniche

Le maître est mort

Enterré dans le jardin

Le voisin jaloux n’aura pas apprécié

De partager les cuisses de la dame

Le chien est au garde à vous

Pas de genre

Je n’ai pas de genre

Pas de femme

Pas d‘homme

Pas de corps

Une boîte articulée

Qui se déchausse

Pour le petit-déjeuner

Et le leader est

Sûr de lui, obstiné, pesant le pour et le contre

Et la voilà, agressive

Arrogante, têtue et indécise

La perception est différente

Parce qu’il est un homme

Parce qu’elle est une femme

Mais le chien pleurniche

La maîtresse est morte

Enterrée dans le jardin

Le mari appréciait

Le chien ne vous dira jamais où il l'a enfouit

Pas de genre

Et j’ai beau faire

Modifié par Eobb

Posté(e)
il y a 40 minutes, Eobb a écrit :

Le chien ne vous dira jamais où il la enfouit

juste une apostrophe et tout sera parfait, toujours épicène et ça me parle. 

Posté(e)

Ah : Si les animaux parlaient.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Harmonie impossible. Un indice pour l'herméneute: le problème semble masculin. Et propre à l'humain. A moins que le chien soit métaphorique... J'aime ce jeu de miroir, à la fois limpide et énigmatique.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
Le 19/12/2020 à 22:56, Eobb a écrit :

La perception est différente

Parce qu’il est un homme

Parce qu’elle est une femme

Bonjour @Eobb, merci pour ce texte plutôt malin (à mon sens),  mes excuses par avance pour l'approche assez farfelue qui est la mienne.

La maîtresse est la première à décéder, pourtant à chagrin égal (voir parallèle de construction entre 1er et dernière strophe), c'est le maître qui est évoqué en 1er.

Pourquoi? parce que l'homme est assimilé à un chef de meute dont une des prérogatives est l'autorité >le chien est au garde à vous , et il couvrira son maître assassin, > le chien ne vous dira jamais où il l'a enfoui, à moins qu'il ne couvre le voisin qui a enterré le mari il est interprétable.

et à l'égal de l'homme, sa vision est différenciée (sexuée) selon qu'il considère son maître ou sa maîtresse.(3eme strophe)

Le texte dénonce une société encore profondément sexiste, certainement un atavisme culturel ou un conditionnement (ou les 2) , d'ailleurs le mot (jamais cité

dans le texte ) Chef possède un équivalent féminin qui n'ait quasiment jamais employé ,cela en dit long.    

et j'ai beau faire > faire le beau ?   

un cœur

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Administrateur

Sans me livrer à une  lecture aussi fine que celle de @Filae77, j'ai aussi cru voir dans ce poème d'une grande habileté une dénonciation du sexisme qui infuse encore profondément dans nos sociétés.

Posté(e)
  • Auteur
Le 19/12/2020 à 23:37, Joailes a écrit :

juste une apostrophe et tout sera parfait, toujours épicène et ça me parle. 

Je l'avais croquée. Merci Joailes.

Le 20/12/2020 à 07:22, Margueritte Cèdre a écrit :

Ah : Si les animaux parlaient.

Ils parlent.

Le 20/12/2020 à 13:05, Thy Jeanin a écrit :

Harmonie impossible. Un indice pour l'herméneute: le problème semble masculin. Et propre à l'humain. A moins que le chien soit métaphorique... J'aime ce jeu de miroir, à la fois limpide et énigmatique.

Des indices, un jeu, un miroir, voilà qui me plaît.

Le 20/12/2020 à 17:15, Filae77 a écrit :

Bonjour @Eobb, merci pour ce texte plutôt malin (à mon sens),  mes excuses par avance pour l'approche assez farfelue qui est la mienne.

La maîtresse est la première à décéder, pourtant à chagrin égal (voir parallèle de construction entre 1er et dernière strophe), c'est le maître qui est évoqué en 1er.

Pourquoi? parce que l'homme est assimilé à un chef de meute dont une des prérogatives est l'autorité >le chien est au garde à vous , et il couvrira son maître assassin, > le chien ne vous dira jamais où il l'a enfoui, à moins qu'il ne couvre le voisin qui a enterré le mari il est interprétable.

et à l'égal de l'homme, sa vision est différenciée (sexuée) selon qu'il considère son maître ou sa maîtresse.(3eme strophe)

Le texte dénonce une société encore profondément sexiste, certainement un atavisme culturel ou un conditionnement (ou les 2) , d'ailleurs le mot (jamais cité

dans le texte ) Chef possède un équivalent féminin qui n'ait quasiment jamais employé ,cela en dit long.    

et j'ai beau faire > faire le beau ?   

un cœur

Bonjour Filae, vous êtes plutôt malin et c'est un régal de vous lire, poète et lecteur. Faire le beau ou faire genre.

Le 21/12/2020 à 14:35, Eathanor a écrit :

Sans me livrer à une  lecture aussi fine que celle de @Filae77, j'ai aussi cru voir dans ce poème d'une grande habileté une dénonciation du sexisme qui infuse encore profondément dans nos sociétés.

Et ce thé n'est pas de bonne facture.

Posté(e)
Le 19/12/2020 à 22:56, Eobb a écrit :

Mais le chien pleurniche

La maîtresse est morte

Enterrée dans le jardin

Le mari appréciait

Bonjour @Eobb, mais il y avait encore plus fort ,  la femme du mari (mort) est techniquement la maitresse du voisin.. et il se pourrait qu'elle

soit l'élément pivot du texte, mais au dernier moment j'ai pas osé.  

Modifié par Filae77

Posté(e)

Les animaux en général, le chien en particulier, "voit bien avec le coeur (St-Ex) ", ce qui n'est pas vraiment le propre de l'homme ! 

Posté(e)
  • Auteur
Le 23/12/2020 à 09:47, Filae77 a écrit :

Bonjour @Eobb, mais il y avait encore plus fort ,  la femme du mari (mort) est techniquement la maitresse du voisin.. et il se pourrait qu'elle

soit l'élément pivot du texte, mais au dernier moment j'ai pas osé.  

Il s'agit bien d'une seule femme, mariée et amante.

Le 24/12/2020 à 08:14, Seawulf a écrit :

Les animaux en général, le chien en particulier, "voit bien avec le coeur (St-Ex) ", ce qui n'est pas vraiment le propre de l'homme ! 

Trop d'attentes pour que l'homme voit ainsi je pense.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.