Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saint-Malo

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le guetteur avisé de la porte Saint-Pierre

Cherche le bon secours de la Dame des flots

La voile est dans l’urgence et trouve sur la mer

Le souffle désiré du vent de Saint-Malo

Je regarde intrigué des cercles de lumière 

Et un attroupement formé à distance de l’eau

De joueurs de pétanque auprès des vieilles pierres 

Ce sont pour la plupart des anciens matelots 

François-René m’attend du côté du Grand Bé

Dans sa tombe choisie en face de la houle

Au bord de la falaise au risque d’y tomber

Les touristes chassés par le ciel menaçant

J’aime à m’y retrouver à l’écart de la foule

Pour voir l’immensité et le soir qui descend

Modifié par Jeep

Posté(e)
il y a une heure, Jeep a écrit :

La voile est dans l’urgence

toujours! adepte des vents! A Saint-Malo, ils éloignent des côtes, de mon côté, ils nous viennent du large

Posté(e)

Bonjour @Jeep, dans une superbe évocation , le narrateur Poète en témoin qu'il est, jette un regard circulaire autour de la cité Malouine qu'il aime tant, et son

œil exercé s' attarde sur des scènes simples et triviales joueurs de pétanques , mais sa véritable quête se trouve sur l'ilôt du grand Bé, où l'on accède à marée

basse par la plage de bon secours. Le narrateur mettant à profit une solitude de circonstance (les touristes chassés)  propice à la contemplation et au recueillement ;

rejoint en pensées un Poète illustre ( François René de C. )   

un cœur

Modifié par Filae77

Posté(e)

Belle évocation de St Malo et salut poétique au grand Chateaubriand, c'est un lieu où j'aimais plonger mes étraves afin de cingler vers Guernesey, où niche près de Peter Port, la maison où Victor Hugo passa quelques années.

Merci de cette belle évocation.

Posté(e)

Comme Ouessant, Saint Malo est un de mes pèlerinages où j'aime me faufiler entre remparts en boutiques avant de boire la mer, près de la tombe du poète. De là, je termine en hauteur histoire de tenter de sentir ses mots dans les embruns. Tiens ! Il va falloir que j'y retourne ! Merci @Jeep.

Posté(e)
  • Administrateur

Une belle évocation de la cité des corsaires. Comme Serge, il faudra que je songe à y revenir un de ces jours. Promis, je vous ferai signe à cette occasion. Je prendrai @Papy Adgio comme chauffeur privé pour m'y emmener 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Grand coup de vent et de poésie en ce lieu idéal pour se ressourcer! Merci pour ce sonnet magnifique. J'ai toujours rêver d'habiter Saint-Malo.

Posté(e)

La première strophe a déjà le souffle du vent malouin. Très belle entrée en matière.

Posté(e)

C'est de la triche @Jeep : vous ne risquez pas d'avoir un commentaire désobligeant sur un poème malin heu ... non, malouin ! 😉 on sent en plus que vous en parlez avec votre coeur, et les images surgissent et puis même l'arôme de l'océan ; alors vous pensez bien : hop ! ❤️ 

Posté(e)

Pour mon passage sur le site après plusieurs semaines d'absence, je tombe sur ce poème sur la ville de mon coeur ! Un grand plaisir de lire ce sonnet et me laisser transporter par vos vers dans ce vaisseau de granit, caresser par  ce « souffle désiré » – superbe premiere strophe !

Vous avez bien de la chance, Jeep, de pouvoir arpenter en ce moment ces ruelles pavées, ce sable fin ou ces rocs indomptés ! 

Posté(e)

@Jeep

Saint-Malo, ton inépuisable et irrésistible source d'inspiration. Et hop ! un coeur.

Posté(e)

Une belle complainte de malouin !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.