Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les chardons du blasphème

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Des accords de guitare résonnent dans l’espace glacé de mon cœur.

Quel est donc ce triste musicien égrenant ses notes pleureuses ?

Assis sur les contreforts de mon esprit, il joue mes tristes heures.

Dans les sombres gorges de mes souvenirs gît mon bonheur.

Les joues du vieux musicien sont ravinées par le fleuve du Temps.

Ses yeux, asséchés d’avoir trop vécus, se fondent dans l’horizon.

Ses doigts engourdis tentent encore de faire frissonner l’instrument.

Ses lèvres, gercées d’avoir trop embrassé, étreignent l’illusion.

Dans le cimetière de son passé fleurissent les chardons mortuaires.

Les stèles grisâtres se meurent, noyées sous une mousse délétère.

La poussière se dépose sur les tombes, parmi les fleurs fanées.

Le vieux musicien arrache de cette terre ocre des tiges de chardons

Sur la sépulture de sa vie, il les dépose en bouquets moribonds.

Sur le crucifix fissuré, il crache des morceaux d’Éternité périmés.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème résolument descriptif et sombre, des vers longs qui font entendre une guitare mélancolique, une structure en sonnet qui me plait.

Posté(e)

Tres intriguant ce musicien...  L'ambiance est funeste mais me parle  d'intériorité et de renouveau,  la mort de ce vieux musicien m'apparaît comme une étape nécessaire et triste. 

Posté(e)

Il semble qu'Eathanor se laisse envahir par la morosité du temps, et ces vers mélancoliques nous entraînent vers une tristesse contagieuse.

Posté(e)

Pour la gaieté, je repasserai ... 😞 

Posté(e)

@Eathanor

Aux chardons du blasphème, j'ajoute le poil à gratter de l'anathème. Et hop ! un coeur. 

Posté(e)

Mention spéciale pour ce poème dont l'ambiance me parle. L'atmosphère mélancolique qui se dégage tout au long des vers me plonge dans une douce morosité qui n'est pas pour me déplaire.

Bravo @Eathanor!

Posté(e)

Ce qui m'a fait voyager dans ce poème, c'est sa musique aussi envoûtante qu'intrigante. Merci pour cette douce promenade même si elle ne fut pas des plus joyeuses !

Posté(e)

Je cherche,  à mes heures, la nostalgie,la mélancolie, la tristesse qui me soutiennent dans ma création ...Qu’en est-il pour vous Eathanor ? 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Plus fluides, ces vers tissent un hommage émouvant au musicien disparu. Leur longueur presque régulière (12/14) les rapproche d'une prose qui pourrait refléter un étirement, une déliquescence où subsiste la forme sonnet. Original.

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur
Il y a 17 heures, Marioutch a écrit :

Je cherche,  à mes heures, la nostalgie,la mélancolie, la tristesse qui me soutiennent dans ma création ...Qu’en est-il pour vous Eathanor ?

Je ne suis jamais aussi inspiré que lorsque je suis englué dans mon satané spleen...

Posté(e)

Un poème qui arpège le désespoir sur une existence désaccordée où l'âme saigne juste.

Posté(e)

Comme l'a noté @Jeep , la longueur des vers convient aux accords prolongés et tristes de guitare que l'on entend à la lecture.

C'est au delà du mélancolique, magnifiquement funèbre. On frissonne un peu dans le vent glacé qui souffle dans ce texte, mais on aime !

(Repassant sur le site après quelque temps d'absence, je retrouve avec plaisir la diversité des émotions poétiques offertes, et parmi elles, le spleen dont ce texte est effectivement un bel exemple). 

Posté(e)

J'ai toujours un penchant pour les poèmes à la tristesse. Le poète aux écritures tristes est souvent joyeux dans son coeur.

Posté(e)

"Démasqué", l'homme aux sombres idées. La musique pleure des trémolos de "spleen" ! En veux-tu en voilà...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.