Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

N'écrire pour personne

Featured Replies

Posté(e)

Librement 

mes mots se baladent

sans risque

sans hésitation

il est loin le qu'en dira-t-on 

Je pense plume 

et j'écris fauve

je respire le parfum des clairières

à minuit moins la moitié

je me mets à genoux

dans la mousse

et deviens feu de brousse

pour me rincer l'œil

de voyelles

les jolies filles des voyous

J'aime ce stylo qui 

dérape

et mes images exsangues 

sortant nues de leur gangue

Je me désintéresse 

des rimes et des rythmes 

ma musique a saisi leurs clés

pendant que les bouches d'égouts

prennent un goût chèvrefeuille

et loin de tout vacarme

je crée mon ex-libris

Au fer rouge

je marque des mots

dont la pâleur me déplaît

puis je les laisse exister

pour occuper l'espace

sans tambours ni questions

Dans un parterre de groseilles

sur un cou lisse de framboises

je décide que ce lundi

sera un vendredi

une fin de semaine

pour n'écrire à personne

Modifié par Bollinger

Posté(e)

Un mélange d'idées qui me fait penser à l'écriture automatique dans laquelle des sonorités ricochent.

Posté(e)

N'écrire à personne c'est déjà contre toute attente entrer dans une correspondance.

Posté(e)

J'adore ce méli-mélo de mots, d'idées, de contresens,  de folie et de sagesse. Un gros cœur pour sûr !

Modifié par Denpou

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand l’esprit flotte librement les mots s’écrivent au fil de la plume et parfois naissent des associations inattendues, comme de petits miracles.

Posté(e)

La poésie, c'est d'abord la liberté totale d'un esprit qui se déboucle du quotidien pour s'évader dans les mots. Mais écrire c'est aussi immobiliser un instant dans ses images, sa pensée pour qu'elle soit lisible et quoi qu'on en dise, pour qu'elle soit lue.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Bollinger a écrit :

Je pense plume 

et j'écris fauve

beau!

Posté(e)

Bonjour @Bollinger  une plume qui divague sur le blanc de la feuille (l'écran, en l'occurence!) donne de bien jolis résultats. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos remarques.

@Eobb, j'ai pensé à l'écriture automatique après la relecture du texte sur l'écran d'Accents poétiques... Sur le moment je voulais savoir si je pouvais poser ce qui me venait à l'esprit et n'en rien changer, ce qui s'avère (en ce qui me concerne) difficile.

@Frédéric Cogno, en fait j'ai triché. Mon idée étant de proposer un texte sur le forum en faisant comme si je n'allais pas le proposer... Cette intention fausse tout ce me semble, puisque la correspondance était déjà dans un coin de ma tête. Peut-être prendre un vieux texte délaissé et le recopier tout à trac ? Ou bien la toute première correspondance... avec soi-même...

@Denpou oui, il y a un méli-mélo dans les mots que je n'ai pas contrarié. Merci d'y ajouter la folie, la sagesse et le cœur 🙂 

@Jeep, je rougis à votre comparaison "de petits miracles".

@Darius, votre définition double de la poésie me convient. Je voulais tenter l'exercice de n'en respecter qu'une mais le faire consciemment, plus j'y réfléchis, plus je le crois, c'est tendre vers la deuxième direction que vous proposez : le partage par la lecture.

@Mira, aucune rature pour ces mots. Merci du qualificatif.

@Joailes, mes divagations n'ont pas été aussi spontanées que je l'aurais souhaité mais je me suis accordé une certaine liberté (comme l'urgence). Pas totale toutefois la liberté car il y a quelques ratures sur mon cahier support papier. Merci d'y trouver de "bien jolis résultats".

Posté(e)
  • Administrateur
Le 14/12/2020 à 21:13, Eobb a écrit :

Un mélange d'idées qui me fait penser à l'écriture automatique

C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit lors de ma première lecture.

À la lumière de vos explications, il semble que nous n'en soyons pas si éloignés et l'exercice est réussi.

Posté(e)

Une belle exposition de mots et d'expressions heureuses, que l'on voit presqu'encore vivre, se métamorphoser à la lecture ! Le sentiment de liberté d'écriture est bien là !

Posté(e)
Le 14/12/2020 à 19:13, Bollinger a écrit :

je décide que ce lundi

sera un vendredi

Bonjour @Bollinger,  merci pour ce texte où j'ai cru voir l'affirmation d'une écriture totalement affranchie des formes et des règles d'écriture (au risque de dérouter ),

sauvage et sans contrainte, le mot fauve  évoque l'esprit du fauvisme.  au fer rouge....tiédeur me déplait ,   les mots n'évoquent 'pas assez ?'

Quelques astuces voyous/voyelles , cou lisse (coulis) . Le véritable enjeu à mon sens est dans le titre,  on écris toujours pour quelqu'un,  ne serait-ce que pour soi

(surtout si on s'appelle Ulysse), mais dés lors qu'on publie, on s'adresse à un lectorat qui a besoin de repères (qu'il se l'avoue ou non) ,et sur le forum il s'est publié un certain nombre de textes qui s'interrogeaient sur les limites de la prosodie, et à l'inverse de ce qu'elle avait de contraignante.   le passage cité -métaphoriquement- traduit clairement

la volonté de briser les codes de l'écriture en la soumettant à sa propre volonté.

un cœur      

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Filae77. Je ne sais si ma petite variation mérite cette critique aiguisée (comme tous vos commentaires toujours pertinents que j'ai lus avec intérêt pour d'autres textes du forum) mais elle me fait un grand plaisir. 

Modifié par Bollinger

Posté(e)

C'est pétillant, comme le champagne de votre nom de plume.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.