Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Attente monastique

Featured Replies

Posté(e)

Ermite cistercien

de bure grisâtre

dans les bourrasques du noroît

étranger aux étranges

esprits rétifs aux rixes éoliennes

un héron mentalement erratique

ratisse du regard

les ronds errements aquatiques

centrés sur son objectif subliminal

de satiété pleinement satisfaite

Posté(e)

Joli, @Papy Adgio ! Mais ... où donc est la photo ? 🙂 Je vois bien ce héron penché avec beaucoup de patience pour attendre le bon moment ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Héron emblématique de toutes les patiences, de l’immobilité étrange, d’une méditation dont on ne sait la finalité matérielle ou spirituelle. Un cœur pour ce poème qui m’évoque une peinture chinoise.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Auteur

Il va falloir que je me résolve à classer mes photos : je n'ai pas retrouvé la photo du héron, pourtant elle existe... A moins qu'une fausse manoeuvre ! Merci pour vos commentaires @Joailes et @Jeep, je vous laisse à votre propre représentation de la scène, je sais que vous vous en sortez très bien sans moi...

Posté(e)

Un héron immobile en attente de proie.

Sur ce thème simple  Papy nous fait un camouflage sophistiqué en périphrases et analogies qui nous oblige à dépecer "la chose"

L'allusion cistérienne, vient sans doute du contraste  vestimentaire des moines de Cluny en deux couleurs, comme souvent le héron apparaît.

Combien de fois, allant à la pêche j'ai vu ces hérons s'enfuir à notre approche et s'installer un peu plus loin, vu aussi malgré les vents impétueux, subir sans broncher les attaques des bises.

Mais ce jeu semble ravir papy Adgio, alors jouons avec lui.

Posté(e)
il y a une heure, Papy Adgio a écrit :

centrés sur son objectif subliminal

de satiété pleinement satisfaite

Bonjour @Papy Adgio, Dans chaque poète est un pêcheur solitaire qui postant un texte ne sait pas ce qu'il trouvera en retour.  J'ai mordu à l'hameçon ou plutôt

le héron m'a attrapé. Absence de photo ? : Non, encore faut-il se rappeler Ténacité', (du même auteur) et comme la photo fixe une sorte de persistance rétinienne

( centrés sur son objectif) , un texte qui nous marque agit comme une persistance mémorielle.  De très belles images , le héron que le vent dérange (rétifs aux rixes

éoliennes), Je  crois que le texte évoque (en filigrane) la situation de 2 protagonistes solitaires pareillement concentrés dans leur quête respective, Le héron pécheur

est un sujet de choix pour l'objectif du photographe et tous deux à leur manière veulent être rassasiés

un cœur        

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Filae77 Merci pour votre passage et votre commentaire comme toujours éclairé. Il est vrai que pour moi qui ne pêche que devant l'éternel et dont la fibre écologique est ténue, au-delà du héron c'est le jeu sur les images qu'il permet de mettre au jour qui m'intéressait. Par conséquent, c'est plus au héron cendré que cette approche cistercienne me faisait penser qu'au héron garde-boeufs de la photo du texte "Ténacité". Mais bon, tout ça n'a pas grande importance. Par contre,  j'aime beaucoup l'association que vous faites entre l'animal et le photographe, l'objectif des deux étant, évidemment, de manger (et là, j'ai la fibre !) !!!

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 4 heures, Joailes a écrit :

Mais ... où donc est la photo ?

Je me suis fait la même réflexion 🙂

D'ailleurs Serge, je profite de ce message pour vous suggérer de vous ouvrir une petite galerie visuelle sur notre communauté afin de pouvoir nous présenter vos photos toujours si réussies.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Eathanor a écrit :

touours

@Eathanor a mal agit 

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 7 minutes, Filae77 a écrit :

@Eathanor a mal agit 

@Eathanora corrigé. Merci Filae 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Eathanor. L'idée de la galerie de photos me convient. Je vais suivre le tutoriel et essayer de ne pas me perdre : je ne plaisante pas quand je dis que je ne suis pas de ce siècle !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'analogie est saisissante. Votre manière me rappelle celle de Francis Ponge.

Posté(e)

Quel contraste entre cette attente érémétique et l'attroupement impressionnant de hérons blancs que j'ai eu le bonheur d'observer aujourd'hui sur un pré tout proche de l'étang du Stock. Il y en avait au moins une centaine. Toute l'abbaye devait avoir une autorisation de sortie dûment remplie... 😀

Posté(e)

J'adore l'image du héron en moine cistercien...C'est vrai qu'au bord de l'étang son attente est parfois monacale ou mieux méditative...

Il y a 10 heures, Papy Adgio a écrit :

un héron mentalement erratique

ratisse du regard

Fabuleuses images. Bravo Papy!

Posté(e)
  • Auteur

@Darius si ma poésie ne vous plaît pas, ce que je peux tout à fait entendre, il vous suffit de ne pas la lire plutôt que de friser la désobligeance. Merci de m'ignorer à l'avenir.

Merci @Thy Jeanin : il se trouve que je suis un inconditionnel de Francis Ponge et que je prends ses textes sur le crabe, la langouste ou les mollusques pour des textes d'une extrême qualité littéraire. Je ne suis évidemment pas de ce niveau, mais je vais tout de même regarder mes chevilles gonfler pendant cinq minutes !

Merci @Danivanet @Frédéric Cogno.

Posté(e)

Un @Papy Adgiosinon rien ! Et hop ! un coeur !

Posté(e)
Il y a 23 heures, Filae77 a écrit :

@Eathanor a mal agit 

a mal agi ..? 😉 

Posté(e)

Merci @JoailesG fait encore pire!.....

Posté(e)

Même sans photo, mon cher @Papy Adgio, votre attente monastique m'a plu ! J'y décerne bien volontiers un cœur !

Posté(e)

"Les ronds errements aquatiques".

Quelle belle alliance de mots pour dire les ronds dans l'eau... et peut-être leur mémoire...

Posté(e)

j'ai il y a peu confondu héron et aigrette, et cette scène de ménage avec ma femme ne m'a pas autant inspiré!

quoique après vous avoir lu, l'inspiration semble venir...

j'ai encore la photo dans ma tête avec une aigrette sur le flanc d'une vache, ça doit le faire?

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Mercoyrol, @Bollinger et @Christian Bello.

Quoi ? Christian ? votre femme ? Vous voulez que je la divine aigrette ? Loin de moi cette idée ! Inspirez ! Inspirez ! ça devrait venir !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.