Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Transhumance

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Dans le silence de la gare déserte,

les trains sont toujours en partance.

Sur les quais, des regards éperdus

oubliés par des voyageurs en transit. 

Le temps d’un halètement fugace, 

les aiguilles de l’horloge se figent.

Des lèvres fanées se distendent ;

des bruits de pas pressés s’effacent.

Dans le fracas des départs hâtifs,

les bouches irradiées pleurent

des promesses en couperets

sur des lendemains improbables.

Posté(e)

L'ambiance des quais de gare est toujours pour moi électrique, les visages sont souvent crispés, comme si une angoisse était présente dans chaque individu, la peur de rater son train, de ne pas comprendre les panneaux etc.... je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête des gens, mais je ne les trouve pas radieux.

Posté(e)

Une belle  transhumance ferroviaire à l'atmosphère incertaine qui sollicite nos sens en éveil. Le silence de la gare, le fracas des départs, Des rega

Posté(e)

Des regards éperdus, des bruits de pas, des lèvres fanées, des bouches irradiées, des halètements fugaces. Pas de doute : on s'y croirait !

Posté(e)

Les trains sont comme les bateaux: ils ne vont nulle part. Ils ne font qu’arriver et partir. Un poème qui me plait vraiment beaucoup!

Posté(e)

Un poème de circonstance ?

Il y a 3 heures, Eathanor a écrit :

Dans le silence de la gare déserte,

les trains sont toujours en partance.

avec un coup de cœur pour :

Sur les quais, des regards éperdus

oubliés par des voyageurs en transit. 

Posté(e)

Ah ! les gares ! et tous les mystères individuels qu'elles masquent ! Cette ambiance se retrouve dans votre poème @Eathanor .

Posté(e)

Si proche de certain de mes souvenirs. Merci beaucoup pour ce partage magnifique

Posté(e)

La gare lieu étrange souvent construit sans grandes ambitions, si bien que son décors ne pousse pas à l'enthousiasme

et renforce  la tristesse des adieux.

Un monde en partance bien évoqué par Ethanor avec ses déchirements, ses nostalgies.

Posté(e)

@Eathanor

Transhumance et transhumanisme sont les mamelles du destin. Et hop ! un coeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Guillaume 

« Te souviens-tu du long orphelinat des gares »?

Posté(e)

Personnellement, j'aime les gares et les trains, à l'ambiance sans pareil ! Mais bien sûr, cela doit dépendre de leur "utilisation" ; je pourrais écrire le même poème mais à l'inverse !

Ah si, j'ai pleuré une fois sur un quai : le train que j'attendais avait deux heures de retard. 

Posté(e)
Le 26/11/2020 à 14:38, Eathanor a écrit :

L'impression d'un cœur coupé en fines rondelles....douloureuse image. Bien joué.

Posté(e)

Ces lieux où les gens se croisent sans se connaître et où d'autres se perdent ou se retrouvent (gares, ports, aéroports) sont vraiment particuliers. C'est toujours un concentré d'humanité riche de toutes les sensations, de tous les sentiments. Belle évocation de tout cela dans ce poème.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel équilibre entre métaphore et réalisme. Comme beaucoup, je me retrouve dans ce déchirement nostalgique.

Posté(e)

L'éphémère des quais de gare où complétude et incomplétude se côtoient furtivement. 

Posté(e)

Merci pour ce regard sur cet espace particulièrement indicatif de la vie de chaque jour en dehors de chez soi.

Lieu qui subit  cette atmosphère où :

"Les bouches irradiées pleurent

sur des lendemains improbables."

Posté(e)

Merci Eathanor pour cette poétique évocation de ce lieu à l'ambiance si particulière et si bien évoquée par votre poème.

J'avais évoqué les évanescentes mais émouvantes rencontres que les gares et les trains font naître, dans " trains de vie".

Mais nous ne nous sommes pas rencontrés. Sans doute ne voyageons-nous pas dans les mêmes gares. Mais c'est avec

plaisir que je vous renvoie le coeur que vous ne m'aviez pas adressé.

Posté(e)

Le quai des gares symbolise il est vrai très bien ce qu'est notre vie, à savoir un départ et une arrivée on ne sait où vraiment. Cela est efficacement rendu dans ce texte court.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
Le 26/11/2020 à 14:38, Eathanor a écrit :

les bouches irradiées

et j'ai en tête un décor figé, les trains rouillent et les oiseaux sifflent, l'heure est passée.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.