Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pluie

Featured Replies

Posté(e)

Je ne crois pas à la pluie 

Celle qui délave les souvenirs

Les pleurs maquillent le passé 

L'ombre du temps

Incruste ses rameaux 

Dans les arcanes de la mémoire 

Je n’oublie pas 

Posté(e)

Belle méditation métaphorique sur le temps mais Nabokov ou Kundera disait (approximativement) : "Deux croyances accompagnent l'homme dans son existence : rien ne s'oublie et tout se répare, je crois que c'est exactement le contraire..."

Posté(e)

Alors si nous n'oublions pas, pourquoi toutes ces atteintes à la nature dont les souffrances sont aujourd'hui patentes (fonte des glaciers - pollution accéléré - gâchis des richesses - etc.

non Marguerite nous oublions les expériences d'hier et d'aujourd'hui  et courrons comme des fous vers l'abîme.

Posté(e)
  • Auteur

Oui entièrement d'accord sur le collectif, mais dans l'intime ? La question est si personnelle....

Posté(e)

Personnellement, je suis assez d'accord avec quelques bémol sur les pouvoirs du temps. De toute façon, j'ai bien aimé ! Comment se porte Grenoble ?

Posté(e)
  • Auteur

Grenoble va bien  je pense mais je suis plus proche de Chambéry et à la campagne.

Merci de votre passage.

Posté(e)

Je ne crois pas à l'oubli. Il reste toujours des fragments des souvenirs, même profondément enfouis, qui jaillissent soudain, sans prévenir, comme s'ils nous attendaient, rusés, au détour d'un chemin ... La mémoire est parfois sélective. (oui, dans l'intime) 

Posté(e)

@Margueritte C.

Charmant, forcément charmant. Et hop ! un coeur.

Posté(e)
  • Administrateur

Évidemment, un immense plaisir que de te relire sur Accents poétiques Margueritte 🙂 

Posté(e)

Nous oublions beaucoup, malgré nous . L'oubli peut être cette possibilité de mieux faire resplendir le présent en nous extrayant d'un passé morbide. Il peut sembler frivole et vain, il n'en est pas moins émancipateur.

Posté(e)
  • Auteur

Merci de votre passage  et de votre lecture @Banniange

@DariusLe collectif hélas est destructeur et oublieux du passé, mais l'intime ? Merci d e votre visite.

@Papy AdgioJe reconnais que le "pouvoir du temps" est aussi sélectif mais pas que. 😉 Ravie de te trouver.

@JoailesMerci de votre visite, de votre fidélité même si je suis souvent absente du site, de votre commentaire qui résonne en moi comme une chanson..

@Banniange

@Marc HiverHeureuse de retrouver vos "hop ! un cœur. Merci.

@EathanorQue te dire ? Toujours touchée de tes commentaires  qui me vont droit au cœur. Merci

@LinaOui, quelle belle définition vous  nous donnez de la fonction de l'oubli. Merci de votre lecture et ressenti

@BanniangeDésolée mais  j'avais oublié le fonctionnement du site et je n'ai pas réussi à faire disparaître votre nom. Après tatônnements fructueux et bidouilles j'arrive à m'en sortir.😀

Merci à toutes et tous d'accepter mes silences. Je reviens quand il me reste du temps pour vous découvrir ou re-découvrir.

Posté(e)

Voilà une poésie forte de ses mots minimalistes. Rémanence et mémoire font le reste, pour ne pas oublier ! Un très beau travail d'écriture.

Posté(e)
  • Auteur

Merci. Touchée de votre passage et de votre commentaire   @Seawulf

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.