Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Déchoir

Featured Replies

Posté(e)

Fée verte

sorcière lie-de-vin

déesse immaculée

Dérive effrénée

dans les courants délités

de l’oubli de soi

Elle titube son cap dans un avenir opaque

elle se borde de phares acétylènes

la route des cieux de pacotille

Le paradis ne serait-il

qu’un tripot où s’échangent

des billets verts suspects

et des billets fauves pervers ?

Il faut une forte addiction

aux archipels de la peine

une immense aversion

des miasmes du monde

pour se jeter chaque jour au fromveur

et y gerber corps âme et cervelle

43683457_OuessantTraverse(7)(Copier).JPG.6a3db15aeb294dd2b372c66cd6f141da.JPG

Le Phare de Kéréon entre les îles de Molène et d'Ouessant un jour de traversée sportive ! Photo Serge Campagna

Posté(e)

Après avoir cherché la signification de Fromveur ... me voici partie au nord de la mer d'Iroise ... Quel bonheur de voyager ainsi grâce à la poésie merci @Papy Adgio

Posté(e)

Papy n'a pas pitié de nous, il va falloir nous remettre à l'ouvrage et creuser profond ses vers énigmatiques.

Posté(e)

L'iroise du grand large, égnimatique et insondable, une véritable bouffée d'iode remuante. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Joailes, @Dariuset @Seawulf pour vos commentaires. @Darius, il n'y a pas vraiment d'énigme, je m'étais mis à parler de la recherche des paradis artificiels et voilà que je me suis souvenu d'une photo que j'avais prise lors d'une traversée délicate vers Ouessant et qui ressemblait à peu près à ce que l'on doit voir lorsqu'on est dans un monde parallèle. Je conviens que le lien entre le texte et la photo est ténu mais le poème ne traite que de l'addiction à certains dérivatifs néfastes. Merci encore pour le passage.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème qui me fait évoquer avec émotion la mémoire de ma grand-tante au grand cœur, sœur Marie-Françoise, petite sœur des pauvres qui avait été envoyée par sa congrégation pendant plusieurs années, seule religieuse, sur l’île Molène.

Posté(e)
  • Administrateur

Le parallèle établi entre la photo et la thématique du poème est une mise en image originale  mais qui ne manque pas de pertinence.

Quelque part, se saouler au grand air marin breton, n'est-ce pas une drogue dure ? 😉 

Posté(e)
  • Auteur

Heureux @Jeep de vous avoir ramené à des souvenirs agréables. Je pense, sans vouloir lui faire ombrage, que Soeur Marie Françoise n'avait pas besoin d'absinthe, de vin rouge ou de cocaïne pour atteindre ce qu'elle cherchait ! Personnellement, je n'ai jamais débarqué à Molène, je n'en connais que l'escale.

Vous ne pouviez pas si bien dire @Eathanor, pour moi Ouessant est une drogue dure. Aux périodes de blues, il me suffit de deux ou trois jours de marche le long de ses côtes pour reprendre de la vitalité pour plusieurs mois. L'île me voit souvent (pas en été bien sûr !), c'est d'ailleurs par là que je suis passé durant ma longue absence sur A.P.

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Posté(e)

Quelle désespérance mais si bien exprimée.

PS Moi  non plus je ne connaissais pas le Fromveur. Connais plus les marais salants de Guérande et le traict du Croisic.

Posté(e)

@Papy Adgio

Vif et fort, je respire mieux à te lire. Et hop ! un coeur.

Posté(e)
Le 18/11/2020 à 17:06, Papy Adgio a écrit :

sorcière lie-de-vin

Encore une fois tes mots m'enchantent Papy...De belles trouvailles poétiques!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.