Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Grandir

Featured Replies

Posté(e)

Un matin de septembre

Comme un matin de janvier

Le cœur gris.

Le cœur froid

La peur vissée au ventre

L’arène.

Là, les autres.

A travers la vitre,

Maman.

Des regards,

Azur, pers,

Amande, noisette…

Des visages,

Rose goret, jaune poussin,

Fauve lionceau, brun faon…

La voix, au centre,

Claire, amicale,

Aux ocres articulations :

Voyelles solaires,

Consonnes gris-perle

Echanges saphir

Lecture topaze

Calcul émeraude

Poésie azurine.

Grammaire ambre-gris

Orthographe anthracite

Palette d’efforts.

Récréation,

Arène blonde,

Arène bistre.

Pas de nuances pourtant :

Des forts, des faibles,

L’indifférence.

Des jeux :

Sportifs, rêveurs,

Claniques.

Moqueries cramoisies

Invectives vert-olive

Carmin coups de poings

Ironies, insultes,

Pugilat parfois.

Le monde des hommes…

déjà…

600545438_Divers(9)(Copier).JPG.e7390fec87649b42abccffd698fb8677.JPG

Photo Serge Campagna

Posté(e)
il y a 1 minute, Papy Adgio a écrit :

Le monde des hommes…

déjà…

Quand l'âge aura terni vos visages quand vous serez grands c'est-à-dire moins sages...écrivait Victor Hugo à ses petits-enfants. Des mots dans la palette du peintre aux couleurs de l'enfance et ses vicissitudes jusqu'aux teintes plus acres des adultes...Une vraie poésie qui immortalise un dégradé de vie. Très jolie photo! Bravo Cher Papy!

Posté(e)
  • Auteur

Je ne suis généralement pas friand des emphases hugoliennes mais tu as bien choisi la citation @Frédéric Cogno. Merci à toi !

Posté(e)

Bonjour @Papy Adgio

Au fil de la lecture, j'ai reconnu bon nombre de mes jeunes élèves, j'ai aimé cette riche déclinaison de caractères, pas facile le "vivre ensemble " dans la cour de récré,  tout l'avenir s'y prépare pourtant avec ses déjà ses coups durs et, heureusement aussi, ses joies.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai déserté les cours de récréation depuis bientôt quinze ans. J'ai mis ici les souvenirs qu'il m'en reste, pas très fiables certainement ! Merci pour le passage et pour le commentaire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’école, notamment les récrés, lieu d’apprentissage de la vie en société et ce n’est pas son moindre rôle. Ce poème au style télégraphique l’évoque avec précision, élégance et nostalgie.

Posté(e)

Cher @Papy Adgio puis-je dessiner une marelle dans ta cour de récré ? 😉 Une fois de plus, je craque devant tes mots et ta photo ... 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Papy Adgio a écrit :

Récréation,

Arène blonde,

Arène bistre.

Belle symbiose photo poème.

Posté(e)
Le 14/11/2020 à 14:53, Papy Adgio a écrit :

Palette d’efforts.

Récréation,

Arène blonde,

Arène bistre.

Bonjour @Papy Adgio, merci pour ce partage , la jolie déclinaison de couleurs qui traduisent (à mon sens) non seulement les représentations ethniques, mais 

une volonté de faire coexister toutes les sensibilités, y compris dans ce qu'elles ont de différence ou simplement de nuances (Blonde / bistre) , et les 'efforts'

n'auront pas été ménagés pour arriver à cela. (hélas le texte démontrera que les bonnes volontés parfois ne suffisent pas)

Car le mot accolé 'Arène' terriblement incongru s'agissant d'une cour de récréation, (quand la voix toute amicale qu'elle soit, rappelle qu'elle est centre d'un cercle

clos et d'où l'on ne s'évade pas) ;révèle par petites touches le propos qui sous-tend le texte .  

Fauve lionceau, brun faon…-> si  innocents aujourd'hui, ne seront ils pas demain prédateur et proie ?    

Pas de nuances pourtant :Des forts, des faibles,->  la réalité hélas s'impose brutalement et manichéenne, incapable de discernement et de lucidité

claniques -> l'enfant hélas peut abdiquer toutes formes de libre arbitre individuel par souci d'appartenance à un groupe.   

un cœur 

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Cher @Filae77, la perfection de votre acuité me subjuguera toujours ! J'adore votre manière de pénétrer dans nos textes sans complaisance et d'en retirer exactement ce que nous voulions qu'on y retire ! J'ai encore une énorme palette d'efforts à fournir pour tenter d'atteindre votre excellence de lecture ! Evidemment, un immense remerciement pour ce commentaire et pour ce coeur.

Posté(e)
  • Administrateur

Juste avant de lire ce poème, j'ai réagi au poème Silence d'hiver de @Polymathe en lui disant que ses lignes faisaient un bel écho en moi. Pour d'intimes raisons, de même en est-il pour les vôtres cher Serge alors un grand merci. Et une nouvelle fois, je salue la superbe photo qui accompagne le texte.

Posté(e)

Grandir, sans doute le plus difficile de nos vies d'hommes !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.