Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les châtaignes

Featured Replies

Posté(e)

Quand l’automne ôte l’oripeau,

Quand frissonnent les louveteaux

Dans la ténébreuse forêt ;

Quand le givre aux orgelets blancs

Fige les mots des revenants

Sur quelques sentes émaciées ;

Quand le soleil en vieil archange

Bénit les fruits tombés des branches

Pour l’écureuil, le sanglier…

Les châtaignes, les châtaignes,

Les châtaignes dans la cheminée,

Les châtaignes vont nous régaler !

Ça sent bon la bûche de chêne,

Les petits chèvres des Cévennes,

Le fantôme du bourrelier ;

Je crois entendre les conteuses,

Les sabots de bois des faucheuses

Au cantou des cèpes séchés ;

La causerie au pied de l’âtre

Se réunit autour du pâtre

Qui dans la cendre a déposé…

Les châtaignes vont nous régaler !

Ces coings confits, ces bonnes mines,

Ces yeux trinquant la williamine

Ont attendu cette veillée ;

On cajole les figarettes*

Qui crépitent sous les cagettes

Et dans la braise ensommeillée ;

Quel miracle cet arbre à pain,

Chacun a son cornet en main

Chauds les marrons pour la mémé…

Les châtaignes vont nous régaler !

Figarette: variété de châtaigne.

Posté(e)

On imagine devant la vaste cheminée  d'une demeure perdue dans la campagne, une chaude réunion familiale à la manière d'autrefois, où l'on échangeait sur la vie du bourg, où toutes les générations réunies se serraient autour de l'âtre, pendant que le châtaignes embaumaient.

Merci pour ces images qui montrent tout ce que nous avons perdu d'intimité vrai en confiant nos veillées aux écrans qui nous consomment.

Posté(e)

Un grand souvenir les châtaignes qui rissolent ! Il y a longtemps que je ne t'avais pas lu Frédéric et, comme chaque fois, j'ai fait une bonne balade sur la simplicité de la vie. Merci l'ami !

Posté(e)

Une chanson (?) qui sent bon l'automne. Les répétitions et rythme m'ont fait penser à Francis James et Georges Brassens avec "La prière". Merci de m'offrir cela pour mon fugitif retour !

Posté(e)
  • Administrateur

Les châtaignes automnales à la sauce Cogno sont infiniment plus désirables que celles vendues à la sauvette sur les trottoirs parisiens...

Posté(e)

Les châtaignes brûle le bout des doigts, elles sentent si bon les souvenirs de l'enfance. Merci pour ce poème. 

Posté(e)

Châtaignes dans les bois se fendent, se fendent....

Texte chantant, savoureux qui magnifie l'automne, ses douceurs et ses merveilles. Hier j'ai fait une tarte pommes coings avec des fruits ramassés près de la maison... 😉

Posté(e)

Merci @Frédéric Cogno pour tes poèmes qui ont toujours ce parfum d'authentique, et Dieu sait combien on en a besoin en ce moment ! Tu as les clés de l'évasion d'un monde pourri merci du partage ! ❤️ 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un régal, ce retour aux sources! Epicure en pose sa blouse pour trinquer avec nous.

Posté(e)
  • Auteur
Le 08/11/2020 à 16:55, Yguemart a écrit :

Une chanson (?) qui sent bon l'automne. Les répétitions et rythme m'ont fait penser à Francis James et Georges Brassens avec "La prière". Merci de m'offrir cela pour mon fugitif retour !

Bonjour Yguemart.

Effectivement il s'agit d'une chanson. Pour la construction je me suis inspiré d'une chanson de Jean Ferrat "le grillon". Et puis, j'ai retrouvé un vieux brouillon des années 90 qui évoquait les châtaignes.Ce sujet est resté dans un coin de ma tête mais sans cesse repoussé... Plus de vingt ans après la chanson est née un peu grâce au confinement...

Un grand merci pour ta lecture attentive.

Posté(e)

@Frédéric Cogno

Pour moi, ce sera une daube de sanglier aux châtaignes avec un châteauneuf-du-Pape. Et hop ! un sourire.

Posté(e)

On sent le connaisseur des bonnes choses, le bon vivant à travers ces mots @Frédéric Cogno

Un texte qui ne fait pas exception à ton talent toujours bel et bien présent. 😉

A la lecture de cette poésie j'y étais et tu m'as fait passer un fort bon moment !

Merci pour ce beau partage.

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci pour vos touchants commentaires: Darius Joailes papy Yguemart epicene Mark Thy jeanin Danivan Eobb Eathanor!

Posté(e)
Le 08/11/2020 à 13:33, Frédéric Cogno a écrit :

Quand l’automne ôte l’oripeau,

Quand frissonnent les louveteaux

Dans la ténébreuse forêt ;

Quand le givre aux orgelets blancs

Fige les mots des revenants

Sur quelques sentes émaciées ;

Quand le soleil en vieil archange

Bonjour @Frédéric Cogno, bravo pour ce texte trés atmosphérique , porté par des images pittoresques et chaleureuses ,et son coté incontestablement  musical

doit non seulement à son refrain revenant en leitmotiv ,mais également à une construction extrêmement rigoureuse de ses couplets : 2 rimes suivies , puis rimes 

embrassées pour le restant de la strophe, cette structure est reconduite à tous les couplets. La première strophe contextualise la saison et l'environnement forestier,

mais l'humain qui y est absent, fait une arrivée joyeuse et sonore -> premier 'refrain ',  s'ensuit une évocation de la vie d'autrefois ,conviviale et humble .

Les 2emes et derniers refrains sont (à mon sens) remarquablement introduits car permettant dans un cas de citer 'le pâtre' et l'autre 'la mémé' ,lesquels deviennent

quelque part 'acteurs' du poème;

bon j'arrête là, j'ai été trop long....un cœur

('figarette ,variété de châtaignes' est-il un vers à part entière ou  doit-il être corrélé du texte  ?)   

Posté(e)
  • Auteur

Cela fait toujours chaud au cœur d'être décortiqué comme une châtaigne par vos soins. Je suis touché.  Non, figarette, variété de châtaignes n'est pas un vers à part entière, j'ai simplement oublié de sauter une ligne.😉 Un grand merci cher Filae.

Cordialement

Frédéric

Posté(e)

Cueillette de saison, près des monts ardéchois, la sardonne offre de belles joies épicuriennes.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.