Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fuir l'obscurantisme

Featured Replies

Posté(e)

Observe l’arbre

caresse-le des yeux

obéit aux lignes

de ses larges mains.

Observe l’arbre

pénètre le secret

le brun labyrinthe

écaillé de sa peau.

Observe l’arbre

suinte à sa sève

sirote ses sentes

absorbe son sang.

Observe l’arbre

intègre la force

imprime le besoin

de fières racines.

Observe l’arbre

apprends ses peines

saisis ses tourments

assimile ses rires.

Observe l’arbre

les tons de ses feuilles

printemps à l’aube

céladon le soir.

Observe l’arbre

les yeux dans les yeux

accompagne le vent

découvre la lumière.

1079686536_Filitosa2011(55)(Copier).JPG.0a3cc6b104045f519a6f5de6cec3ce7d.JPG

Olivier centenaire à Filitosa (2A) - Photo Serge Campagna

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Poème qui prône un retour à la nature représentée par l’arbre, mais est-ce suffisant pour faire reculer l’obscurantisme?

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie @Jeepde votre commentaire mais je n'écris jamais au premier degré, je laisse cela aux romanciers. Je ne parlais pas de nature mais d'arbre de la connaissance. On peut évidemment avoir une lecture plus naturaliste du texte mais, comme vous, je la trouve un tantinet trop naïve !

Posté(e)

La philosophie grecque considérait la nature comme un cosmos exemplaire : harmonieux à prendre pour modèle dans les actions quotidiennes. les écologistes aujourd'hui nous rappellent  avec juste raison de la respecter un peu mieux que l'on ne l'a fait ces dernières décennies. Les poètes ont toujours été à ses côtés pour la chanter, la prendre comme support à leurs émotions.

S'ouvrir à la nature, méditer longuement devant sa majesté devrait en tous cas, modifier nos comportements, mieux nous faire sentir notre place dans le grand tout. Aussi PAPY, même une lecture au premier degré, loin d'être naïve est peut-être le premier pas vers une ouverture de "pensée élargie" comme dirait Nietzsche.

Modifié par Darius

Posté(e)

Observer...en sommes-nous capables aujourd'hui? Déjà la lenteur nous panique(le temps c'est du fric). Quant à la lumière,la vraie pas celle qui clignote, ayant le cerveau détraqué, nous sommes convaincus qu'elle nous aveuglera pour de bon. Il faut faire son trou dans la société c'est-à dire rester dans l'obscurité... Bien joué papy!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'avoue m'y être trompé. J'ai vu d'abord l'arbre, bel exemple de Vivant qui résiste. Mais le second degré est plus édifiant encore. Et quoi de plus propre à l'arbre que d'édifier?

Posté(e)

Bonsoir @Papy Adgio beaucoup de profondeur dans ce texte magnifique depuis les racines jusqu'aux plus hautes branches ... (Et merci pour le souvenir de Filitosa)

Posté(e)

des racines profondes, tout autant que celles de nos civilisations presque disparues, une grande Histoire! bravo

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui nécessite de creuser sous l'écorce pour en trouver toute la substantifique sève.

Posté(e)

C'est en regardant l'autre,les yeux dans les yeux,qu'on découvre sa propre lumière.

Posté(e)

@Papy Adgio

Le tendre velouté des choses... et hop ! un coeur.

Posté(e)

L'arbre-symbole. Il trouve sa place et nous cherchons la nôtre dans ses yeux.

Posté(e)
  • Auteur

Mes regrets à @Jeep d'avoir oublié, le temps d'un commentaire, que chacun est libre de cheminer comme il l'entend dans un poème.

Mes remerciements à @Darius de m'avoir rappelé que le retour aux racines ramène souvent à la lucidité.

Une tape amicale dans le dos de @Frédéric Cogno qui n'est jamais très loin du bord de mes sentiers.

Le rappel du plaisir (peut-être vaniteux, dirait @Darius !) que procurent vos messages @Thy Jeanin, @Christian Bello, @Eathanor, @Eau de brume, @Marc Hiver, @Eobb.

Un salut à @Zanoni et @Pierre pour leur passage.

Un clin d'oeil affectueux à @Joailes qui, comme moi, semble succomber à l'envoûtement que l'on ressent à Filitosa !

Posté(e)

Ah si vous pouviez insuffler votre poème sur le monde 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Myrtille mais j'ai beau souffler, je n'arrive à rien !

Posté(e)

Une lecture apaisante, merci @Papy Adgio pour ce bien joli partage !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je partage le commentaire de @Eobb

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.