Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

One Love

Featured Replies

Posté(e)

Je l'avais rencontrée dans un

bar à minuit, près des docks, à

New-York. Ses yeux étaient-ils verts

ou bleus ? Je ne m'en souviens pas.

Elle avait la peau brune et des

longs cheveux noirs. Son corps était

parfait, son ventre délicat.

Ses yeux ! Je ne m'en souviens pas.

Nous avons marché sous la pluie

jusqu'au petit matin, main dans

la main, comme des amoureux.

Il faisait froid. J'entends sa voix

profonde et son rire enfantin.

Ses yeux ! Je ne m'en souviens pas.

Posté(e)

Mon Dieu ! Est-ce possible ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’amour est passager qui oublie la couleur des yeux. Le drame des marins.

Posté(e)

Merci Jeep pour vos commentaires qui sont toujours aimables et pertinents.

Quand je parle à la première personne du singulier, je ne parle pas nécessairement de moi, et souvent, à contrario, quand je dis 'tu', il s'agit d'une introspection, d'une réflexion personnelle, mais j'aime surtout donner la parole à des personnages pour lesquelles j'invente une histoire. J'espère ainsi pouvoir aider le lecteur à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, le temps d'un poème.

En effet, dans ce poème, il peut s'agir d'un marin.

Modifié par Kerlann

Posté(e)

Bonsoir @Kerlann j'aime bien ce joli souvenir qui commence à devenir flou. Le lecteur peut imaginer que les yeux de ces amoureux d'un soir  ne se sont pas croisés une seule fois dans cette promenade à New-York. C'était juste one love, one night, one memory ... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

Bonsoir @Kerlann j'aime bien ce joli souvenir qui commence à devenir flou. Le lecteur peut imaginer que les yeux de ces amoureux d'un soir  ne se sont pas croisés une seule fois dans cette promenade à New-York. C'était juste one love, one night, one memory ... 

Merci Joailes pour votre commentaire. Vous avez parfaitement compris mon intention et la thématique de ce poème.

Posté(e)

J'ai tout de suite pensé à une chanson de Bruce Springsteen..où de JJ Cale très laid back... J'ai adoré.

Posté(e)

Merci Frédéric. Je vois qu'on a les mêmes idoles. A ce propos, je publierai bientôt un poème hommage ( une fantaisie ) sur notre idole nationale et un autre sur Bob Dylan.

Posté(e)
  • Administrateur

Comme une histoire d'un moment partagé, sans doute fugace mais certainement intense. 

Posté(e)

Un texte court mais prenant, propice à tant de réminiscences... J'ai aussi songé à Montant chantant Prévert, « Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là, et tu marchais souriante, épanouie, ravie, ruisselante »...

Posté(e)
Le 14/10/2020 à 20:24, Joailes a écrit :

Le 15/10/2020 à 08:58, Frédéric Cogno a écrit :

J'ai tout de suite pensé à une chanson de Bruce Springsteen..où de JJ Cale très laid back... J'ai adoré.

Il y a 19 heures, Eathanor a écrit :

Comme une histoire d'un moment partagé, sans doute fugace mais certainement intense. 

il y a 52 minutes, Kanth a écrit :

Un texte court mais prenant, propice à tant de réminiscences... J'ai aussi songé à Montant chantant Prévert, « Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là, et tu marchais souriante, épanouie, ravie, ruisselante »...

Merci à tous pour votre lecture. Ce petit poème vous fait penser à Springsteen, JJ Cale, Montant, Prévert. J'en suis ravi. Comme quoi !

Posté(e)

Images de tendres instants d'une rencontre  au rythme d'une marche.

Posté(e)

J'ai aimé vous lire, tout simplement 😊

Posté(e)

Comme un passager clandestin porteur d'amour. Saissisant. 

Posté(e)

On eût dit une scène de film noir et blanc des années 50. « bar à minuit, près des docks, à New-York ». Un vrai un décor Hitchcockien.  Les nombreux enjambements traduisent ce  manque de clarté.  D’où cette impossibilité de se rappeler la couleur des yeux d’une personne à côté de laquelle on a marché une nuit entière et sous la pluie de surcroît. Très belle réussite. Un coup de cœur.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.