Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le dernier flocon

Featured Replies

Posté(e)
Peut être lu au gré des envies, en colonne ou en ligne...

Les flocons chutent en pluie                                 Se déposent sans bruit

Ceux qui veulent se faire entendre                      Braillent une ultime fois              

Hurlant trop doucement                                         Les fantômes du printemps 

Dans un silence de cris                                          Des mystères incarnés     

La parole est morte                                                  Là, dans le dernier flocon

Les réverbères signent                                            Leur adieu au soleil

En ondes causales                                                   De la couleur primaire

Un rayonnement global                                         Se chante en lumière

Pour pouvoir nous voir                                           Sur le toit du monde

Marcher dans la nuit                                               Dans un champ scintillant

La ville brûle                                                              Dans les ruisseaux du temps

Ses dernières cartouches                                       Se fondent des blessures.

Les sourires augurent                                              Un bain de minuit                     

Un regard complice                                                 Nous entrouvre des reflets

Il n'y aura pas de futur                                            Ou seulement des vestiges

C'est écrit dans le ciel                                             Aux lueurs enivrantes

Le maintenant a perdu                                           Nous emporte à demain

À l'instant même                                                      Des souvenirs de vertige

Le tonnerre gronde                                                  À regarder la neige tomber en pluie

Posté(e)

Merci @Lastcap, l'inventeur du poème à la carte. Mais, aussi fou que cela paraisse, "Le dernier flocon" peut aussi être lu en diagonale. Cela vaut bien un cœur !

Posté(e)

L’absence de ponctuation facilite en effet cette double lecture : verticale et horizontale. Cependant, influencé sans doute par  la poésie classique  arabe où les vers  scindés en deux se lisent linéairement, j’ai spontanément opté pour la lecture linéaire.  Très belle réussite. Un coup de cœur. Bravo .

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 19 heures, Ouintenabdel a écrit :

j’ai spontanément opté pour la lecture linéaire.

Idem de mon côté. Je salue l'exercice de style. C'est fort bien fait.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Eathanor, @Pierre, @Mercoyrol, @Filae77, @Ouintenabdel pour  vos lectures et commentaires, en fait j'ai prolongé le premier texte de gauche suite à une relecture quelques jours plus tard, et ça m'a plu😁

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une belle prouesse poétique, particulièrement réussie.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.