Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nuits blanches

Featured Replies

Posté(e)

krohg.jpg?resize=450%2C338

Christian Krohg - Mother and child - 1883

J'ai fait rouler au creux de paume

sans fin les grains de mon rosaire

veillant au bord de ton berceau

sondant les pâleurs de ton front

La nuit tu respirais à peine

tes mains se crispaient de douleur

Je priais à travers mes larmes

que la fièvre ne t'emporte pas

Et la menace était si grande

que j'en avais le sang troublé

Puis le plus beau matin du monde

nous apporta la délivrance

Tes yeux enfin se sont ouverts

ta bouche a rosi d'un babil

irradiant mon coeur à jamais

Posté(e)

Une mère au chevet de son bien le plus précieux, au diapason du moindre mouvement de cils ! 

Si attentive et si inquiète, et puis cette délivrance un beau matin, enfin elle est délivrée.

Un poème aussi touchant que beau, un coeur bien sûr chère Lina.

Posté(e)

L'instinct maternel ici magnifié avec juste raison.

Posté(e)

Très beau poème qui nous ramène à des temps révolus où le soir à l’heure vespérale chez les chrétiens, on prie avec ferveur en égrenant son chapelet. Pratique qui semble-t-il a  presque disparu sous vos cieux. On égrène autre chose maintenant, je vous laisse deviner ce que c’est.  Eh oui ! l’iPhone se substitue au chapelet.

Paradoxalement votre poème me plonge dans une réalité qui m’est très familière. Cette scène que vous peignez avec beaucoup de talent, on la vit souvent dans ma région mais  dans une autre religion. (En fait les religions monothéistes se ressemblent toutes.) Quand mes enfants tombaient malades, leur mère et moi recourions aussitôt à la prière, nous implorions Le Tout Puissant d’éloigner le mal qui les assaille. Cela ne nous empêchait pas de consulter le toubib bien évidemment. Nous continuons à prier pour nos petits-enfants de la même façon. Cela étonne certains peut-être ! La foi fait vivre ! Un coup de cœur bien mérité !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La prière est-elle dirigée vers un dieu ou n’est-elle qu’un désir ardent d’infléchir le destin?

Posté(e)

Une mère à l'attention dévouée vit des moments d'inquiétudes et d'espérances au chevet de son enfant. Texte poétique expressif qui renferme une part mystérieuse et providentielle ! 

Posté(e)

@Lina

Charmant et fort. Hop ! un coeur.

Posté(e)
  • Administrateur

Sans prendre le temps de relire l'ensemble de vos poèmes Lina, il me semble que la maternité est un fil d'Ariane liant un certain nombre de vos textes. Vous savez en parler suffisamment bien pour que ceux ne l'ayant pas forcément rencontré avec la même intensité puissent tenter de l'appréhender.

Posté(e)

Bonsoir @Lina sous votre plume douce, vous avez su retranscrire l'inquiétude d'une mère pour son enfant malade et une fois de plus je suis charmée , la peinture est fort bien choisie de surcroît. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.