Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Instinct de survie

Featured Replies

Posté(e)

Les éléments se déchaînent

petit homme comprend

combien il est vulnérable

le vent le courbe, le griffe

la pluie le mord, le gifle

il a les yeux emplis de sable

se désagrègent ses pieds d'argile

mais il reste debout

sur ses cuisses de bronze

ses jambes de fer

le molosse

tient tête

à la tempête

petit homme

dressé comme un colosse

contre l'inévitable

se courbe, plie

mais ne rompt pas

il se bat,

instinct de survie

du petit

contre l'infiniment grand

(J.E. Octobre 2020)

Posté(e)

Un joli petit poème plein d’optimisme. Comme le roseau l’homme plie mais ne rompt pas, contrairement au chêne qui lui se voit déraciné par le vent. L’homme a, en effet, des capacités de résilience qu’aucune autre espèce n’a.  Quoi qu’en disent les Cassandre, il a encore de beaux jours devant lui. Belle antithèse : « petit contre l’infiniment grand ». La forme typographique du poème  semble représenter la silhouette d’un être humain dont les pieds sont plutôt petits et la tête immense. Peut-être voudriez-vous mettre en évidence l’intelligence de l’homme, grâce à laquelle il arrive à faire face aux hostilités de la nature. Belle réussite ! Bravo !

Posté(e)

Joailes quel optimisme dans votre poème, l'homme, microcosme luttant avec ses faibles armes contre un macrocosme parfois agressif. Mais j'ajouterai un bémol, ce petit être plein de volonté, peut aussi, comme on peut le constater chaque jour, agir négativement sur le petit bout de planète qui l'abrite et dont il n'est que locataire.

Un locataire qui se moque de la pérennité de son lieu et de l'état dans lequel il va le laisser pour les générations futures.

Posté(e)

J'ai vu dans vos vers, @Joailes, une version toute personnelle de David et Goliath. Une belle poésie pleine de symbolisme. 

Posté(e)

J'ai eu la même pensée que @Lina à la lecture de ce poème, qui chante la résilience humaine, face aux éléments. 

Posté(e)

@Joailes

Et pour qui le coeur bien mérité au regard de ce poème sévère, mais juste ?

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui résonne comme une comptine même si le message sous-jacent est hélas moins léger et lourd de nuages pour notre avenir.

Posté(e)

un poème qui raisonne

est-ce trop tard?

de l'espoir dans vos vers...

Posté(e)
  • Auteur

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos commentaires que je prends toujours autant de plaisir à lire ! @Ouintenabdel @Lina @Darius@Seawulf @Marc Hiver@Eathanor @Christian Bello 

Ayant écrit ce texte la veille des catastrophes qui viennent de faucher notre coeur au passage de la tempête Alex, je pense que de là vient mon inspiration. 

Posté(e)

La vie est une épreuve dès les premières bouffées d'air qui gonflent les poumons et ce jusqu'au bout de la route.

Il y a ceux qui baissent les bras (et ça peut se comprendre tant ils ont enduré) il y a ceux qui luttent jusqu'à leur dernier souffle.

Jai aimé te lire Joailes comme souvent. 

Modifié par Invité

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.