Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sur ma colline

Featured Replies

Posté(e)

Aux odeurs de cafés

de pains grillés

parfois brûlés

dans les petits matins

petites mains

d'encre noire

je pars

en vomissant le lait

je marche

monte des escaliers volés

et rejoins ma colline

où errent mes spectres d'enfance

ma solitude est là

entre les arbres de connivence

j'avance

quand

j'ai besoin de silence

Et l'automne m'accueille

de ses grands bras

rouillés

où mes larmes oxydées

font des tapis

d' hématites

Dans le creux du vallon

je regarde

au loin

la maison

et entends du balcon

mon père me crier

de rentrer

je me sens si petite

j'ai bien envie

de l'écouter,

cette fois-ci

et de me blottir

entre ses grands bras

de chêne ... 

(J.E. Septembre 2020)

Posté(e)

Bonsoir @Joailes Voilà un émouvant retour vers l'enfance, avec ses légèretés mais aussi ses griffures.

J'ai beaucoup aimé ce besoin irrépressible de retrouver les bras aimants et ce parallèle avec les bras de l'automne. Votre rapport à la nature est fusionnel, toute votre poésie le clame et comme un fil rouge, la mélancolie se tresse à vos vers, leur donnant une belle profondeur. Merci pour ces beaux partages !

Posté(e)

Magnifique ! Texte savamment travaillé. L’absence de ponctuation à la manière d’Apollinaire (juste une toute petite virgule) traduit une certaine idée d’errements et d’errance. Ce que montrent les verbes de mouvement qui jalonnent votre poème : « je marche », « monte », « rejoins », «  errent », « j'avance ». Les verbes de perception « je regarde » «  écouter » semblent marquer un temps d’arrêt dans cette pérégrination en quête de protection.

En effet, celle qui parle semble être mue par le désir d’être protégée. Ce que montrent  les expressions : «  m’accueille dans ses grands bras rouillés (au sens d’acier et de fer, c’est-à-dire puissants), « dans le creux du vallon », «  me blottir entre ses grands bras de chêne (arbre au bois très dur).

Vos textes toujours bien travaillés suscitent inéluctablement l’intérêt du lecteur. Bravo !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 10 heures, Joailes a écrit :

et rejoins ma colline

où errent mes spectres d'enfance

ma solitude est là

entre les arbres de connivence

Les poèmes des petites filles sont toujours extrêmement émouvants, même lorsqu’elles sont devenues grandes.

Posté(e)

Sur les marches volés de son enfance Joailes explore poétiquement son enfance, ses odeurs, ses bruits, ses images qui l'obsèdent mais sans violence. Il s'agit plutôt pour elle de retrouver d'apaisants souvenirs, comme quelqu'un à qui le passé récent a laissé des traces douloureuses.

Son coeur sensible trouve sur cette colline le moyen d'échapper à la dureté des jours, mais aussi de retrouver les bras solides et rassurants d'un père aimé.

Merci Joailes pour votre beau chant. 

Posté(e)

@Joailes

YES ! Et hop ! un coeur.

Posté(e)

La non ponctuation te va à ravir 😏 souvenir, souvenir... il y a une fluidité qui fait de la lecture un fleuve que je descends avec grand plaisir afin de rejoindre mes souvenirs d'enfance.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Joailes a écrit :

je pars

en vomissant le lait

Du joailes ça c'est sûr... mais ici avec ce petit supplément étonnant et si subtil qui peut passer inaperçu et qui, à mes yeux et en profondeur, fait l'essentiel du poème. "je pars en vomissant le lait" pourrait être le titre d'un livre de 600 pages...

Posté(e)

Les mots, le rythme les images... tout résonne en moi dans ce poème. Merci !

Posté(e)
Le 28/09/2020 à 21:53, Joailes a écrit :

j'ai besoin de silence

Et l'automne m'accueille

de ses grands bras

rouillés

où mes larmes oxydées

font des tapis

d' hématites

Je crois que beaucoup a été dit et bien dit. Mélancolie et souvenirs brassent de bien beaux mots d'humeurs nobles.

Posté(e)
  • Administrateur

Jo, tu n'excelles jamais autant que dans l'évocation des souvenirs et de la mélancolie.

Posté(e)

Un indéfinissable charme émane de ce poème triste, même sombre sous sa forme légère. L'automne dénude les arbres et expose les sentiments enfouis. Une lecture très émouvante.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.