Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

le fusil et la guitare

Featured Replies

Posté(e)

Sur le mur,

pendus à des clous

rouillés,

un fusil et une guitare

se font face

plusieurs mois dans l'année ;

mais aujourd'hui

c'est l'ouverture

de la chasse.

Le fusil

descend

du mur.

J'aurais voulu

revoir le lièvre

courir dans la luzerne,

ivre,

mais il est trop tard ... 

je décroche

la guitare

désaccordée

au silence

de mort.

Coups de

fusil

dans le

matin rouge

au pouls

du sang

qui bat

la mesure.

Il tue.

Je joue. *(1)

*(1) aux détracteurs de la ponctuation : dites-moi comment vous avez appréhendé ce texte avec et sans. Y a-t-il eu une différence ? 

Sur le mur

pendus à des clous

rouillés

un fusil et une guitare

se font face

plusieurs mois dans l'année 

mais aujourd'hui

c'est l'ouverture

de la chasse

le fusil

descend

du mur

j'aurais voulu

revoir le lièvre

courir dans la luzerne

ivre

y a-t-il

encore

quelques coquelicots

pour recevoir

son corps 

je décroche

la guitare

désaccordée

au silence

de mort

coups de

fusil

dans le

matin rouge

au pouls

du sang

qui bat

la mesure

il tue

je joue

Posté(e)

@joailes nous sommes programmés pour lire avec la ponctuation. Je me suis amusée à  lire à voix haute ton poème dans sa version nue et d'elle même la voix se met au diapason des mots à dire seuls ou ensemble lorsque le texte le demande. Instinctivement la virgule et le point se met au bon endroit. Sans doute que je suis aussi rôdée à ce genre d'exercice puisque je lis souvent en public.

En tout cas la deuxième version est belle, les métaphores puissantes. J'aime beaucoup ce texte. Surtout que ce soir en allant me promener avec mon petit chien et mon cher compagnon, nous avons vu des chevreuils qui se sont enfuis lorsque nous nous sommes approchés d'eux.

Instants uniques où leurs arrières trains tout blancs se lèvent et s'abaissent dans leur fuite. Magnifique ! 

Modifié par Invité

Posté(e)

@joailes La forme verticale, avec des retours à la ligne, crée des pauses comme la ponctuation. Dans la poésie, tout me va.

Décidément, je n'arrive pas à suivre toute votre production.

Posté(e)
  • Auteur

@Jeannine B : je me détache de plus en plus de l'écriture classique que j'ai suivie depuis si longtemps. Il est vrai qu'en me relisant, je m'étonne moi-même. Pratiquement tous mes textes postés ici depuis quelques temps sont pondus "in live" et j'avoue que ça me plaît. Merci de ces éclairages que vous me donnez, ceux qui mettent un petit commentaire, j'ai l'impression de m'améliorer grâce à vous. Quant aux petits culs tout blancs des chevreuils, ton cher compagnon et ton petit chien, je les caresse tous au passage bien affectueusement 😉 

Posté(e)

Quant à moi, la ponctuation me gène dans la lecture et m'impose ce que je ne veux pas, les retours à la ligne disent qu'il y a une pose pas la peine d'en rajouter, cela heurte. Bien entendu la version sans ponctuation fait faire un arrêt mais ne dérange pas et le rythme et le visuel. Le point virgule dans une poésie est pour moi une ineptie totale et c'est indiscutable. Nous ne sommes plus dans le rédactionnel imposé par l'école.

Modifié par Myrtille

Posté(e)
  • Auteur

@Yguemart : déjà gentil à vous de venir de temps en temps ! La plupart d'entre vous avez des sites, des blogs ou d'autres défouloirs. Pas moi. J'étais en perte d'écriture lorsque je suis arrivée ici. Je m'y sens à l'aise, ce qui me permet d'écrire chaque jour. C'est très égoïste parce qu'en toute première ligne, c'est à moi que ça fait du bien. Vous êtes tous mes cerises sur le gâteau ! Et pour cela, je ne puis que vous dire merci. 

Posté(e)
  • Auteur

@Myrtille : je crois que tu as mis le doigt exactement sur le bât qui me blessait jusqu'ici : beaucoup de choses m'ont été imposées par l'école,  et j'ai été longtemps coincée dans un carcan ; mais je m'en  rends compte aujourd'hui, de plus en plus. Mon écriture change. J'espère qu'elle évolue. Et quand c'est le cas, c'est grâce à ceux qui m'ont lue. Alors, merci. 

Posté(e)
  • Administrateur

Je suis loin d'être un défenseur de la ponctuation à tout prix. M'affranchissant volontiers de celle-ci dans mes propres productions, il serait mal venu d'écrire le contraire 😉 En fait, tout dépend des poèmes et du rythme qu'ils savent naturellement imposer. Certaines se passent de ponctuation. Pour d'autres, cela serait plus difficile sans nuire au sens car la place, par exemple d'une virgule, peut changer la signification du tout au tout. Concernant spécifiquement votre poème Joailes, la version sans virgule passe très bien.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.