Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A mon père, cet homme aux yeux clairs

Featured Replies

Posté(e)

C'était donc toi cet homme aux yeux clairs qui s'est enfui et que j'ai du chercher longtemps à travers les ports, comme quand tu me racontais Marseille et ses trésors, que j'entendais la mer blottie dans ta bouche,  moi qui ne connaissais rien, juste la couleur des nuages, tu m'as montré les ciels bleus en me cachant les orages, les robes de fées en organdis bleus tu as voilé les visages sans me donner leurs noms j'entendais ta voix je voulais dire mes premiers mots avec ton accent ces paroles nées des collines, cristallines comme l'eau des ruisseaux, parfumées comme le chant de la mouette et le cri du pêcheur et si silencieuses les voix de l'amour d'une mère. 

C'est donc toi qui m'a ouvert la route, me parlant des chemins et, forcément, quand j'ai eu à choisir, j'ai quitté cette route blafarde aux odeurs de goudron, dans la bouche un goût de sang j'ai enlevé mes chaussures pour fouler l'herbe haute, sauvage romarin et ivresse du thym, je t'ai vu marcher calmement et j'ai mis mes pas sur les tiens. Tu étais loin devant, mais tu semais tes larmes et avant qu'elles ne sèchent, j'en suivais le sillon  ; je suis ton rameau, je puise à tes racines le vent bat parfois tes volets clos mais je suis à la porte et je t'attends encore, des fois que tu reviennes, que tu m'emmènes …

Ta tombe où je suis à genoux est comme la basalte et chauffe l'alentour, ça y est, papa, je sais dire je t'aime avec ton accent qui chante delà les pierres et je sais qu'il ne faut pas le dire à la légère. 

(J.E. Avril 2020)

Posté(e)

Une histoire de territoire avec son accent, de papa avec son accent, d'une fille avec le même accent. Tu sais raconter.

Posté(e)

Mon père était cet homme aux yeux clairs, je le fus moi aussi un peu, passionnément, puis il m'a fallu ranger les histoires en des tiroirs trop hauts pour mon esprit d'enfant...Votre texte Jo est une pépite!

Posté(e)

Cela te va bien, ces lignes comme un chemin de vie où l'on ne reprend pas vraiment son souffle, on y lit du rire et des larmes, des secrets, des cailloux si pointus qu'ils en saignent encore, et tant d'amour... !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.