Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les 11 mots - Version 2

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Je vous propose d’organiser de temps en temps un jeu « Les 11 mots ». Il s’agit d’utiliser les 11 mots suivants dans un texte, poème, nouvelle... pas trop long afin de ne pas les noyer, dans l’ordre qui vous plaît. Les verbes peuvent être conjugués. Les pluriels sont autorisés. Chaque mot peut être utilisé plusieurs fois.

Version 2 = (chaque version reste ouverte pour qui veut)

mallette

noix

noyer

carré

pigment

étincelle

baigner

capricorne

cercle

inoffensif

armer

Il vous suffit de déposer ici votre proposition, à chacun ensuite de commenter ou de cocher une réaction s'il en a le désir.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

"Dans mon carré d'herbes rouges, sous le noyer, je m'enivre de vent, les yeux fermés. Tu es venu, ton front baigné de lumière, armé d'un sourire, j'ai aimé tout de suite ta peau de pigments de soleil, inoffensif au milieu du cercle. Tu avais une mallette à la main, pleine de noix, tu m'as dit « je suis capricorne. » J'ai bégayé, soumise déjà au timbre de ta voix, je suis pois pois poissons et ça a fait des étincelles. Je crois qu'on s'est noyés dans la profondeur de nos regards bien avant de nous laisser dériver sur nos coquilles de noix."

Ce jeu est parfait pour relancer la machine quand la page blanche se profile, merci @Eobb !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Onze mots au carré car j’en mettrai plus qu’onze

Au cercle inoffensif que j’armerai de bronze

Pour exprimer la force où je veux découvrir 

Le poème sculpté qui lui va à ravir

La mallette au pigment sera l’autre étincelle

Le brou de noix unique en hommage éternel

Á celle que j’aimais avant de me noyer

Capricorne infidèle au destin dévoyé

En me baignant impur dans le souvenir d’elle.

Modifié par Jeep

Posté(e)

L’homme  à la mallette carrée

à rendez-vous au salon « Le Capricorne ».

Il lorgne le fauteuil au cuir d’un pigment

brou de noix et armé d’intentions inoffensives,

séance tenante, le diplomate y dépose ses affaires,

et s’installe dans le cercle VIP près du bar en ronce de noyer.

Il pose sa serviette et va se baigner, une étincelle de joie dans les yeux !

Modifié par Invité

Posté(e)

La salle agitée et bruyante se tût soudainement. Il arriva dans la salle d’un pas lent et posé, à la main une mallette en bois à la patine de noyer qui semblait l’avoir suivi toute la vie. On ne voyait qu’elle au bout de son bras long. Comment ne pas le remarquer dans le cercle que formait chacun pour échanger sur le mode de destruction des bois de construction par les insectes nuisibles. Il portait des vêtements que les ans avaient bien marqué sans que cela ne le gênât le moins du monde, le reste de l’assemblée vêtue avec une recherche d’apparence soignée et mode. Quand son tour lui fut indiqué, sa tête légèrement penchée aux cheveux et barbe portés courts et soignés, Il se dirigea vers le pupitre, prépara ses notes, regarda avec un long silence le public et prit la parole. Une voix posée, grave et chaude bien articulée rendait chaque son agréablement audible et chacun plus qu’attentif à sa parole. La salle se laissa baigner par son aura, figée vers l’étincelle de son regard intelligent.

Ses annonces furent immédiatement consternantes, la petite ville subissait une attaque de tous ses bois de construction par les capricornes, un toit s’était écroulé n’ayant pu résister à une forte tempête, trois maisons de bois récemment construites étaient gravement atteintes, la charpente du marché couvert gardée là depuis deux siècles commençait à flancher, déjà étayée pour éviter le pire et son lieu désormais interdit d’accès. L’insecte trouvé sur les lieux fut à chaque diagnostic le capricorne  Hylotrupes bajulus.

Il ouvrit sa mallette, en sortit des planches agencées en carrés et des noix rassemblées dans un filet toutes essaimées de trous et de galeries perforés par l’insecte, les fit circuler dans les rangées d’auditeurs. Tout était rongé jusqu’aux pigments des peintures qui protégeait le bois, l’insecte loin d'être inoffensif dévorait tout de l’intérieur, sa préférence allait aux bois tendres du pin et du sapin et la destruction qu’il provoquait s’avérait très rapide, même le bois dur des noix était percé.

La salle atterrée réalisait qu’un grand plan de construction et de rénovation en bois de pin avait concerné plusieurs quartiers de la ville. L’homme était venu pour déclarer la guerre et avec les habitants bâtir et armer un plan d’urgence. La ville pouvait s’écrouler.

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur

J'adore ces jeux, ces mots, les mêmes pour tous que chacun pose dans son univers.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.