Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qui a écrit quoi ? Jeu n°13

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qui a écrit Quoi

Le jeu, lancé par @Diane et ouvert à tous, consiste à découvrir qui est l'auteur de chaque texte, publié de façon anonyme, selon ce que l'on croit reconnaître: style, vocabulaire, etc.

Déroulement

• chaque mardi soir un thème commun est proposé pour lequel les participants adressent à l'auteur du fil de discussion un court texte (entre 10 et 20 lignes) PAR MESSAGE PRIVÉ avant jeudi 20h
  • une fois les textes reçus, ils sont publiés de façon anonyme sur ce fil vendredi soir ou samedi matin, accompagnés de la liste des participants
  • ensuite tout le monde peut jouer et essayer de trouver "qui a écrit quoi ?" (une seule réponse possible pour le tout) en envoyant à l'auteur du fil de discussion ses solutions PAR MESSAGE PRIVÉ avant dimanche 20h
  • la proclamation des résultats a lieu sur ce fil lundi matin
  • le gagnant est celui qui a trouvé le maximum de bonnes réponses
  • il organise à son tour le jeu suivant ...

Thème : le collier de perles noires

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bonsoir amis poètes ...

Nous voici amputés de deux participations, @Nomal' sland n'ayant pas encore réapparu, et @Seawulf m'ayant informé qu'il ne participerait pas au 13 ème ni au 14 ème jeu de QAEQ ... 

Je publie donc ici celles de @Eobb @Natacha Felix @Gabriel Montigny et @Diane et. A vous de trouver QAEQ 😉 

Bonne chance à tous !

*****************************************************************************************************************

1/

Un collier de pertes noires

Un collier se perd le soir

Un collier à pattes noires

Un colley à petit poils noirs

Un collet monté du Loir

Un col est monté en Loire

Une colle est posée pour savoir

Nat king cole chante le couloir

Et Cole Porter au bon vouloir

Collodi son pinochoir

Pavarotti et son mouchoir

Un collier de perles noires

Racolant une paire de rasoirs

Est tombé d'un encensoir

2/

Il garda bien longtemps ses billes de jeunesse
à son chevet, cachées par une nuit épaisse.
Elles étaient parées du revêtement noir
d’une enfance marquée par trop de désespoir.

Un jour il rencontra une femme tendresse
qui lui fit délaisser les billes, la détresse,
mais pour mieux le comprendre elle voulut les voir ;
inquiet, il les sortit du fond de leur tiroir.

La femme alors lui dit « place-les dans mes mains.
Miennes je vais les faire et tu verras demain
elles ne seront plus qu’un heureux accessoire ».

Lorsque le jour revint, de son regard perçant,
elle avait transformé le vestige oppressant :
à son cou rayonnait un rang de perles noires.

3/ 

Lorsqu'elle ouvrit l'écrin de satin

posé sur la table de nuit

immédiatement elle comprit

un superbe collier de perles scintillait 

dans la lueur du matin

Il lui avait dit un jour

lorsque je te demanderai

de m'épouser

je t'offrirai un collier de perles

en gage de mon amour

Elles seront pures et fines

nacrées comme l'aube claire

de tes yeux

si je ne peux pas te satisfaire

ce collier sera mon cadeau d'adieu

Les perles étaient noires

Ses larmes coulèrent

comme une pluie de perles blanches

4/

C’est une vierge

Elle pleure derrière ses yeux de pierre

Personne ne vient la voir

Elle prie

Elle vieillit

Et le bougre

Il s’enrichit

Et dans la glace

Il enfonce sa cuillère

Il prend un fil de la même couleur

Et petit à petit la dénude

Faisant d’elle

*********************************************************************************************************************

Posté(e)

Bonsoir @Joailes qu'en est-il de @Aubussinne ?

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bonsoir Gabriel, pas de nouvelles ... demain matin j'aurai peu de temps, désolée de ne pas avoir attendu le dernier délai 😞 si elle m'envoie son texte maintenant ... j'avoue que je suis une mauvaise organisatrice de jeu 😞 

Posté(e)

Bonsoir @Joailes, @Gabriel Montigny

J'avais déjà averti Natacha Félix et Diane de ma difficulté à trouver du temps d'écriture ces jours-ci, vacances scolaires très occupées par un accident demandant un peu de logistique. Rien de grave, du temps d'amour et de soutien. Merci beaucoup et bon succès . Je vous lirai bien sûr.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je suis sincèrement désolée, @Aubussinne, je n'étais pas impatiente, mais j'avoue que j'avais perdu le fil des participants et que je vous ai ... oubliée. Quelle honte ! Heureusement @Gabriel Montigny m'a rappelée à l'ordre 😞 Me pardonnerez-vous ? 

Posté(e)

à @Joailes, serais-je un dieu ou un prophète pour ne connaître que la perfection et devoir accorder le pardon ? ! Un simple oubli pour vous et pour moi, depuis quelque temps des priorités. La poésie n'en reviendra que plus impatiente !

Posté(e)

Alors @Joailes pas les résultats ?

si tout le monde a répondu tu n’es pas obligée d attendre le lundi matin hein😊

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bonjour @Diane je n'ai reçu que la réponse de Natacha et la tienne ... 😞 ce soir, peut-être ..? 

Posté(e)

Fait pour ma part ^^!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

....

ensuite tout le monde peut jouer et essayer de trouver "qui a écrit quoi ?" (une seule réponse possible pour le tout) en envoyant à l'auteur du fil de discussion ses solutions PAR MESSAGE PRIVÉ avant dimanche 20h 

N'ayant pas reçu toutes les réponses, je déclare ce jeu du vendredi 13, le treizième, annulé ! 🙂 

Il fut complètement raté. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Joailes a dit :

....

ensuite tout le monde peut jouer et essayer de trouver "qui a écrit quoi ?" (une seule réponse possible pour le tout) en envoyant à l'auteur du fil de discussion ses solutions PAR MESSAGE PRIVÉ avant dimanche 20h 

N'ayant pas reçu toutes les réponses, je déclare ce jeu du vendredi 13, le treizième, annulé ! 🙂 

Il fut complètement raté. 

@Joailes    tu ne peux pas annuler le jeu comme ça 😉

tu as visiblement reçu trois réponses, alors donne les , tant pis pour les absents

il nous faut un gagnant pour organiser le prochain jeu  quel qu'il soit  ! 

Posté(e)

J'ai tardé à répondre, comme je viens de l'écrire à Joailes, j'ai mangé le temps, oups, mea culpa.

Posté(e)

@Aubussinne, @Natacha Felix, @Eobb, @Diane, @Seawulf et @Nomal' sland pour info.

Bonjour @Joailes,

Je me permets de te dire qu'il me semble un petit peu cavalier de décréter l'annulation du jeu sans s'être auparavant concerté avec les participants. Il me semble que tu as reçu toutes les réponses des quatre participants. Les dates et horaires butoirs étant donnés à titre d'information et me souvenant que tu étais contre leur application aveugle, on peut considérer la réponse d' @Eobb comme techniquement valable.

Si le décompte des votes te pose un problème technique je te propose que chacun des participants viennent exceptionnellement poster leur vote initial en message public et qu'un vainqueur soit désigné afin de pouvoir reprendre le flambeau.

Qu'en pensent les autres?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabriel Montigny a dit :

@Aubussinne, @Natacha Felix, @Eobb, @Diane, @Seawulf et @Nomal' sland pour info.

Bonjour @Joailes,

Je me permets de te dire qu'il me semble un petit peu cavalier de décréter l'annulation du jeu sans s'être auparavant concerté avec les participants. Il me semble que tu as reçu toutes les réponses des quatre participants. Les dates et horaires butoirs étant donnés à titre d'information et me souvenant que tu étais contre leur application aveugle, on peut considérer la réponse d' @Eobb comme techniquement valable.

Si le décompte des votes te pose un problème technique je te propose que chacun des participants viennent exceptionnellement poster leur vote initial en message public et qu'un vainqueur soit désigné afin de pouvoir reprendre le flambeau.

Qu'en pensent les autres?

Je ne sais pas trop ce que fabrique @Joailes  mais elle me semble plus à l'aise dans l'écriture des poèmes que

dans l'organisation des jeux 😄 😂

Quoiqu'il en soit il faut bien avancer et je vous donne donc ici copie de mes réponses sur ce jeu :

1/Gabriel

2/Natacha

3/ Diane

4/ Eobb

Je propose que chacun poste ici ses propres réponses et on fera le décompte !  

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Très bien @Gabriel Montigny j'ai "décrété" comme tu dis l'annulation du jeu surtout parce que j'avais oublié Aubussine et que, du coup, il m'a semblé que ce jeu était faussé.

Tout est de ma faute,  mais il faut être parfois un peu plus indulgent, j'ai eu également des problèmes entre temps qu'il m'a fallu résoudre avant toute chose. 

Sans doute as-tu raison @Diane je suis beaucoup plus à l'aise dans l'écriture des poèmes et ne renouvellerai pas l'expérience d'être organisatrice de quelque jeu que ce soit.

Ne vous inquiétez pas ! 

Voici donc les résultats :

1/ Gabriel Montigny

2/ Natacha Félix

3/ Diane 

4/ Eobb 

Les bonnes réponses qui me sont parvenues sont celles de @Natacha Felix et de @Diane.

Vous allez pouvoir avancer et je vous prie une nouvelle fois de bien vouloir m'excuser sur ce raté. 

Posté(e)

Bonjour @Joailes et merci.

Pas de raté, juste un délai, dont je me sens en partie responsable étant donné que Aubussinne m'avait dit qu'elle ne participerait pas et que je n'ai pas pensé à te faire passer le message. Mes excuses à ce propos. 🥺
@Diane, je pense que c'est à ton tour d'organiser, mais si ça t'embête, ça ne me dérange pas de le faire...

Modifié par Invité

Posté(e)
Il y a 3 heures, Natacha Felix a dit :

Bonjour @Joailes et merci.

Pas de raté, juste un délai, dont je me sens en partie responsable étant donné que Aubussinne m'avait dit qu'elle ne participerait pas et que je n'ai pas pensé à te faire passer le message. Mes excuses à ce propos. 🥺
@Diane, je pense que c'est à ton tour d'organiser, mais si ça t'embête, ça ne me dérange pas de le faire...

Je prends

Je vais en profiter pour assouplir et modifier un peu les règles .

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.