Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Innocente

Featured Replies

Posté(e)

Elle s'appelait ... oh, et puis qu'importe son prénom !

Je l'ai aimée dès les premiers instants, quand elle m'a dit : "je ne comprends pas, mon mari m'a quittée".

A l'association, il y avait beaucoup de femmes perdues ainsi, incapables de surmonter les horreurs que la vie leur infligeait ... 

Mais celle-ci n'était encore qu'un petit bout, une petite fille perdue avec ses longs cheveux dorés collés sur son visage et de gros cernes sous les yeux.

Je lui ai tendu un café au lait, de ceux qui consolent avec leur arôme d'un goûter lointain, très lointain, perdu loin dans l'enfance ; j'avais grande envie de sortir de mon chapeau tout un bouquet d'étoiles et d'éclats de lune, juste pour ramener un sourire sur cette petite bouche déjà désabusée.

Mais je n'ai rien dit.

Elle non plus.

J'ai attendu longtemps qu'elle parle enfin, qu'elle se libère de ses démons.

... Elle s'est endormie soudain, relâchant enfin tous ses nerfs à fleur de peau et elle m'a parue encore plus vulnérable.

Je l'ai recouverte d'un édredon bleu tout propre, qui sentait bon la lessive et la sécurité. 

La tête d'un ours en peluche dépassait de la fermeture éclair de son sac de voyage. 

Drôle de voyage ... 

... J'ai éteint la lampe et je suis sortie dans le parc.

J'ai allumé une cigarette et j'ai regardé le ciel.

Je crois que j'ai prié ... 

Deux jours plus tard, sans un mot, sans bruit, elle avait disparu.

Partie avec son chagrin, sur quelque route sans fin, à la recherche de ce qu'elle ne trouverait jamais plus : l'innocence.

J'ai trouvé sur mon bureau son ours en peluche avec ce mot : "merci" et un drôle de petit cœur triangulaire dessiné au crayon rouge.

Il ne m'a plus jamais quittée.

Posté(e)
  • Administrateur

Je dois avouer préférer vos poèmes en vers déjà présents sur le forum. Ils me semblent mieux amenés. Ici, la prose est simple et touchante. Comment ne le serait-elle pas avec le thème abordé ? Néanmoins, la fin me semble un peu trop facile. Tout avis se doit d'être franc aussi n'en prenez aucun ombrage joailes. Cela n'enlève rien à votre plume. Une question : s'agit-il d'une histoire vécue ?

Posté(e)
  • Auteur

En soumettant mes textes à lecture, j'apprécie les critiques, du moment qu'elles sont sincères. Elles permettent de s'améliorer et d'avancer. Je n'en prends donc aucun ombrage, au contraire, bien qu'en ce moment, avec la canicule, un peu d'ombrage serait bienvenu ... 😉 Quant à votre question : joker ! 😉 

Posté(e)

Pour moi, la poésie, la littérature en général, c'est d'abord et avant-tout (cela devrait l'être) le partage d'une émotion.

Ainsi la madeleine de Proust nous touche-t-elle parce qu'elle renvoie immédiatement à un souvenir d'enfance qui nous est propre... Ma madeleine était plutôt une tartine de beurre saupoudrée de Banania, mais l'émotion, l'attente et le plaisir étaient, demeurent universels.

Eh bien à ce compte, votre petit conte remplit bien son contrat...

"J'ai trouvé sur mon bureau son ours en peluche avec ce mot : "merci" et un drôle de petit cœur triangulaire dessiné au crayon rouge.

Il ne m'a plus jamais quittée."

Touché, coulée, la petite larme d'émotion...

Posté(e)
  • Auteur

Je partage entièrement votre avis : ... " c'est d'abord et avant-tout (cela devrait l'être) le partage d'une émotion." Or, l'émotion peut naître à partir de n'importe quels mots, selon, peut-être, nos expériences personnelles. Si j'ai partagé avec vous une miette de la madeleine de Proust, j'en suis vraiment heureuse et je vous remercie de votre commentaire. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.