Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Passerelle

Featured Replies

Posté(e)

Vous devenez litanie

les parents les copains les amis

piégés

par les planches disjointes

de la passerelle

J’approche moi aussi

du faux pas

qui m’engloutira

dans l’oubli

1826393828_Passerelle(Copier).JPG.bf04d2feeb0fbe876e4c4364a0fd39d5.JPG

Etang de la Roche - Courtenay (38) - photo Papy Adgio

Posté(e)
il y a 12 minutes, Papy Adgio a dit :

Vous devenez litanie

Bonjour  @Papy Adgio  je mets un cœur pour ce texte trés court ,le mot  'litanie' doit être entendu au sens 'ennuyeux' ,tous victimes d'un manque

de vigilance ou de clairvoyance.Espérons que la deuxième strophe ne s'avérera pas prophétique.

la (trés belle photo, triste et mélancolique) vient appuyer le propos.(sans être une passerelle, ne s'agit-il pas là d'un ponton? en premier plan )

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Filae77 pour ce commentaire. J'avais plus vu dans la litanie la répétition dans la prière. Quant à la photo, il s'agit bien d'un ponton en état de décomposition mais le terme ne me paraissait pas correspondre à l'idée de départ. Je vous rassure mon optimisme naturel envisage une approche de quelques dizaines d'années !!!

Posté(e)

C'est vrai que j'ai un penchant pour les textes courts. Votre poème est bien la preuve que le "laconisme" poétique  percute puissamment. J'ai aimé, beaucoup. Si vrai, si juste. Un grand coup de cœur (et un vote) pour :

Il y a 2 heures, Papy Adgio a dit :

les planches disjointes

de la passerelle

J’approche moi aussi

du faux pas

qui m’engloutira

dans l’oubli

Et bien belle photo

Modifié par Margueritte C.

Posté(e)
  • Auteur

Avant de venir me balader sur A.P. je ne pensais pas que l'on puisse avoir de la puissance avec la brièveté mais certains ici m'ont convaincu du contraire. Merci pour le commentaire.

Posté(e)

Quelques dizaines d'années encore à déguster, puis un jour, le faux pas, évidemment. Restera ensuite de vous, de nous tous, , notre souvenir dans le coeur de ceux que nous avons su aimer 🥰.

J’aime beaucoup votre poème. Merci @Papy Adgio.

Posté(e)

La passerelle nous amène vers vers une autre rive mais le ponton lui, nous invite au vertiges jusqu'à nous faire engloutir...

La poésie est si belle que la photo qui reproduit 'le temps qui passe'.

Nous sommes géographiquement proche et ça me fais plaisir de voir des photos de notre si magnifique département.

Posté(e)

Bravo,Papy Adgio,tu fais preuve d'un réel talent pour exprimer le destin qui nous accompagne tous,tout au long de notre vie. Et cela avec si peu de mots. Chapeau !

Posté(e)

Il n'y a, au fond, pas de secret. Celui qui déborde d'authenticité, quoi qu'il dise, est toujours apprécié même si son texte est court. 

Posté(e)

Je pense ni oubli ni mémoire et entre vos planches mal serrées, il me semble voir, par le reflet d'une eau stagnante, les sourires du ciel.

Les textes courts bousculent sinon ils ennuient

Les textes longs prennent le bras sinon ils nous quittent avant le bout du chemin

J'aime ce poème

Il y a 7 heures, Papy Adgio a dit :

piégés

de la passerelle

pour cette image, comme si les planches, vivantes, se transformaient pour passer d'une passerelle à une boîte en sapin.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Papy Adgio a dit :

Vous devenez litanie

les parents les copains les amis

piégés

de la passerelle

J’approche moi aussi

du faux pas

qui m’engloutira

dans l’oubli

1826393828_Passerelle(Copier).JPG.bf04d2feeb0fbe876e4c4364a0fd39d5.JPG

Etang de la Roche - Courtenay (38) - photo Papy Adgio

@Papy Adgio beau texte, équilibré, percutant, musical...Bravo ! (Pourrait-on imaginer le faux pas comme un acte salvateur ...dans un autre texte et autre contexte ?)

Posté(e)

Il y a dans le texte et dans la photographie quelque chose de l'estampe japonaise, quelque part entre Hiroshigé et Hokusai.

Posté(e)
  • Administrateur

La photo est une réussite sur le plan du cadrage et de sa composition.

Quand au poème, la brièveté n'atténue en rien la touchante beauté. En tous les cas Papy Adgio, je vous enjoins à faire mentir la dernière strophe.

Posté(e)

Encore un parfait duo texte et iconographie. Une vraie réussite aux ressentis vrais. 

Posté(e)

Quand la photographie devient modèle pour les mots, où se trouve la poésie ? Dans nos yeux;

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Ladouce, @Lastcap, @Eau de brume, @Joailes, @Eobb, @Seawulf.

Merci @Ahmed Ben Mahmoud, on pourrait effectivement l'imaginer mais je ne serais pas preneur !

Merci @Gabriel Montigny, je connais trop peu le Japon et son art pour avoir un avis mais je vous fais confiance.

Merci @Eathanor, je m'enjoins aussi à suivre votre souhait mais vous devrez subir encore mes vers approximatifs !!!

@Aubussinne, que ce soit par les mots ou par les yeux, la poésie parvient toujours au coeur. Merci.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.