Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La mort du Roi

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le vingt-et-un janvier de l’an quatre-vingt treize

Est mort sur l’échafaud un roi dans son malheur 

Symbole d’injustice et d’être né Louis Seize 

Dont le sang a coulé pour la joie des vainqueurs 

Nous sommes séparés de cette parenthèse 

Par à peu près trois vies mais avons-nous le cœur 

À célébrer ce jour sans être mal à l’aise

La république unie des crimes et des tueurs

L’histoire en convulsions a fait d’autres victimes 

Et nous les rescapés avons l’espoir ultime

D’une révolution au discours apaisé

Un monde d’utopie où la science domine 

Où le bien de chacun serait priorité 

Et qui n’appliquerait que des lois féminines 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Jeep a dit :

En voilà une idée qu elle est bonne

mais qui ne sera jamais plébiscitée

tant que le monde sera dirigé

par les guerriers que sont beaucoup d’hommes 😊

Posté(e)

@Jeep,

Louis XVI était peut-être bonhomme, mais c'était aussi le roi des cons d'une aristocratie française rétive à toute constitution -a contrario de l'anglaise- qui eût épargné bien des malheurs. 

Je n
e jugerai pas en l'occurrence l'historien amateur, mais le poète qui mérite encore un coeur !

Modifié par Marc Hiver

Posté(e)
Il y a 1 heure, Marc Hiver a dit :

@Jeep,

Louis XVI était peut-être bonhomme, mais c'était aussi le roi des cons d'une aristocratie française rétive à toute constitution -a contrario de l'anglaise- qui eût épargné bien des malheurs. 

Mais je ne jugerais pas en l'occurrence l'historien amateur, mais le poète qui mérite encore un coeur !

Je ne suis pas historienne, et l'on me corrigera si je me trompe,

mais il me semble que l'aristocratie refusait de réduire ses privilèges et le clergé de payer des impôts. 

C'est évidemment une question de réforme de l'Etat qu'il n' a pas réussi à faire ....et je dirais qu'on en est toujours là !

Ca n'en faisait pas pour autant un  roi des cons, il est généralement admis que Louis XVI était plutôt intelligent et cultivé.

Etait- il nécessaire pour autant de lui couper la tête .? non je ne pense pas.

Oui je sais, certains voudraient bien en faire autant avec d'actuels dirigeants 😆

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jeep a dit :

Dont le sang a coulé pour la joie des vainqueurs 

Bonjour, @Jeep   un cœur pour ce sonnet de circonstances , la pertinence et l'élégance toujours au rendez-vous.

S' agissant du fond, je ne pense pas que Louis 16 fut plus féroce que ses prédécesseurs ,compte tenu du contexte de l' époque, et qu'on lui rende grâce 

que n' ayant pas su apporter toutes  les réponses, au moins a-t-il aboli la question   (peut-être premier souverain européen à l' avoir fait ...)

Posté(e)

Vers bien menés mais je me gratte la tête avec les quatre derniers vers.

Il y a 3 heures, Jeep a dit :

D’une révolution au discours apaisé

Révolution en archipel en cours  écrite par un masculin 

La science a dominé par le masculin

Le bien de chacun priorité devenu par des dogmes  masculins, chacun se débrouille, auto entrepreneur de son espace client personnel en traversant la rue

Lois féminines… nous en sommes aux questions , les réponses sont loin d'être données et gravées dans le marbre.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 14 heures, Jeep a dit :

Je fais fi de tout argument historique, chacun ayant son approche sur la question.

Mais pour ce qui est des lois féminines, au risque de choquer certains, j'ai toujours trouvé absurde l'argument visant à affirmer que les femmes au pouvoir apportent plus de douceur dans un monde de brutes. Potentiellement, les femmes sont aussi violentes que les hommes : certaines furent SS dans des camps de la mort, d'autres firent régner la terreur dans les rues de Raqqa en temps que police des mœurs islamistes. Parlons aussi d'Élisabeth Báthory, de Monique Olivier, la compagne de Fourniret... La liste est très loin d'être exhaustive. Elle a cependant un mérite : démontrer que dans l'horreur, les deux sexes sont à égalité...

Posté(e)

Quelle belle utopie par-delà la violence et le sang.

Mais hélas bien que femme je rejoins Eathanor. Le pouvoir (dans tout domaine) n'a pas de sexe

@Eathanor

Modifié par Margueritte C.

Posté(e)

Entièrement d’accord avec Eathanor. Longtemps, par exemple, les femmes ont été attendues dans le milieu médical ( médecins, chirurgiennes, chefs de clinique ) Résultats...pas plus de douceur, de délicatesse, d’écoute, d’empathie auprès des malades. Donc, homme ou femme, peu importe...montre-moi ton coeur d’abord et...tes capacités ! Dans tous les domaines, de l’humain et peu importe le sexe.

Une pensée pour Louis Seize, qui malgré ses erreurs ne méritait pas la mort....à mon avis. Heureusement que nous ne guillotinons plus nos dirigeants...sinon, beaucoup de têtes seraient tombées depuis cette mort et tomberaient encore...aujourd’hui !

Merci @Jeeppour cette lecture

Posté(e)

Un petit nota bene au passage, le premier peuple européen à avoir décapité son souverain après un procès, ce fut l'Angleterre, avec l'exécution de Charles Ier le 3 janvier 1649. 🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.