Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sans poser de question

Featured Replies

Posté(e)

Le ciel épouse

Vaille que vaille

Les rouleaux des vagues

C’est ici-bas que balance l’au-delà

Les rivières ne rêvent

Ni ne dérivent à reculons

Avancer devient la règle et le refuge

Pour atteindre la lumière

Parfois l’espoir s’évanouit

Au bord d’un précipice

D’une falaise abrupte

Mais c’est dans l’air

Parfumé du matin

Que les oiseaux

Noirs et blancs

S’envolent

Sans poser de question.

Posté(e)

@Pierre,

Encore un bel opus à ajouter à la liste de l'enchanteur énigmatique. Et hop ! un coeur.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Marc Hiver a dit :

Encore un bel opus à ajouter à la liste de l'enchanteur énigmatique. Et hop ! un coeur.

j'aurais bien ma petite idée......

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Marc Hiver a dit :

l'enchanteur énigmatique

Un bien beau compliment pour le magicien que je suis

Posté(e)

L'oiseau ne se pose jamais sur la rivière !

Posté(e)
Il y a 6 heures, Pierre a dit :

Au bord d’un précipice

D’une falaise abrupte

Mais c’est dans l’air

Parfumé du matin

Que les oiseaux

Noirs et blancs

S’envolent

Sans poser de question.

Très beau passage, que celui-ci . A la lecture de "sans poser de question" , il y a un apaisement presque philosophique, pour cette poésie de haut vol ! 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Pierre a dit :

Au bord d’un précipice

D’une falaise abrupte

Mais c’est dans l’air

Parfumé du matin

Que les oiseaux

Noirs et blancs

S’envolent

Sans poser de question.

De très beaux vers qui vous emportent...

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 12 heures, Filae77 a dit :

j'aurais bien ma petite idée......

Vous n'en dites pas assez Gérard. Nous attendions ici l'une de ces analyses dont vous avez le secret 🙂 

Posté(e)

Un petit coup de cour pour la dernière strophe :

Il y a 14 heures, Pierre a dit :

Au bord d’un précipice

D’une falaise abrupte

Mais c’est dans l’air

Parfumé du matin

Que les oiseaux

Noirs et blancs

S’envolent

Sans poser de question.

Posté(e)
  • Auteur

Un petit coup de cœur pour tous vos commentaires, merci à tous et bonne journée.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Eathanor a dit :

Vous n'en dites pas assez Gérard. Nous attendions ici l'une de ces analyses dont vous avez le secret 🙂 

Bonjour @Eathanor et @Pierre , je rappelle que ,ne venant pas d'une filière littéraire,je fais part d'un ressenti et certainement pas d' une expertise.

M'interrogeant sur la 'forme ' de la série de 16 poèmes puis sur l' ensemble de l'oeuvre de Pierre,j' ai additionné les remarques (aux confins du vertige)

Eathanor dit :tu aimes à jouer avec l'alignement des strophes

Nomal's land dit: c' est parce que Tétris

Pierre  dit,répondant à mon propre commentaire Même pile dessus mon cher Filae77 je dirais même plus pile dessus

Bien que Pierre  m' ait donné raison sur le fait que le vide (toujours le même nombre )représentait un silence, je persiste à croire qu'i se tient à une logique

formelle globale. J' ai longtemps pensé devant l' apparente obscurité et l'hermétisme de certaines strophes qu'il s' agissait en réalité d'imbrications ou d'empilements de textes fragmentés qu'il faudrait reconstituer pour en comprendre le sens, (pas simple et trés long pour peu que ce soit vrai)

L'autre idée (qui peut se combiner) est que Pierre faisant souvent allusion au marbre, son oeuvre soit une plaque de marbre éclatée,

la question qui se pose:et à partir de quel degré de fragmentation l' éclat (la strophe ou le vers reflète-t-elle encore la beauté de l'ensemble , la logique récursive s' applique-t-elle à sa manière en poésie ,) 

et à quel point la beauté de l'image ( le vers ,le mot) peut se suffire à elle_même ,dé- corrélée d'un ensemble et dépourvue de cohérence apparente . 

nous suggérant par ailleurs que la beauté d'une image justifie absolument le vers ,la compréhension n'étant pas forcément la bonne méthode d'approche.

Sous son air rigolard, je pense que Pierre nous livre une oeuvre atomisée qui a la beauté d'un monde atomisé, avec une possibilité infinie de combinaisons, dans une logique globale rigoureuse,sa poésie a quelque chose d'expérimentale

c'est mon ressenti, et n'engage que moi

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur
il y a 41 minutes, Filae77 a dit :

la compréhension n'étant pas forcément la bonne méthode d'approche.

il y a 42 minutes, Filae77 a dit :

avec une possibilité infinie de combinaisons, dans une logique globale rigoureuse,sa poésie a quelque chose d'expérimentale

Un ressenti qui vaut bien une expertise, et de loin. je vous remerci cher ami pour votre travail , vous trouverez certainement des quelques réponses dans la préface de mon prochain recueil, mais vous êtes déjà bien rentrer dans ma tête de poète expérimental, j'en fini en vous livrant une petite citation de René CHAR que j'aime particulièrement et que je cite souvent pour expliquer mon audace poétique. Merci beaucoup et encore pile dessus.

J’ai mon critique. Il est braconnier. Quand j’ai quelque chose, je le lui lis, et on me fait bien rire quand on dit que je suis hermétique, parce que lui il comprend tout de suite, instantanément, et il me dit : « ça c’est vrai », ou bien : « il faudrait changer ce mot, et celui-là. » Pour moi, un poème ce n’est pas beau, ou curieux, ou original, ou tout ce que vous voudrez. C’est un sommet de moi. Quelque chose de dur, comme ça…Il ne faut pas que ce soit apprécié, admiré, savouré ; il faut quand vous le lisez que çà descende en vous.

« Visite à René Char ou l’explication d’un poète d’aujourd’hui »

(Entretien avec Jean Duché), Le Figaro littéraire, 30 oct. 1948.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.