Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Au bout du quai

Featured Replies

Posté(e)

Tous les trains

ne s'arrêtent pas

aux mêmes gares

la plume errante

vagabonde

sans aucune restriction

écrit les cris

étranglés dans ta gorge

et signe

liberté

au bout du quai

au bout du monde 

(J.E. Janvier 2020)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au bout du quai tous les trains ne s’arrêtent pas. En ce moment certains sont même supprimés faute de conducteurs qui ont la liberté de faire grève.

Posté(e)
  • Auteur

pff ... certes, @Jeep mais il y a aussi des trains qui s'arrêtent au bout des quais des rêves ... et alors ils n'ont ni conducteurs, ni grévistes ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

D’accord. Ma réaction était trop prosaïque et paraissait nier la dimension poétique de votre texte. Pardonnez moi.

Posté(e)
  • Auteur

je vous pardonne, @Jeep et je comprends votre réaction. Merci de l'avoir donnée, ça m'aide de toutes façons pour écrire dans l'air du temps ! 🙂 

Posté(e)

Au bout du quai, il y a des au revoir, des adieux et parfois des espoirs naissants. Le bout du quai, c'est un peu l'au-delà des humeurs de vie. Belle poésie. 

Modifié par Invité

Posté(e)

" Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble ! " 

Baudelaire

La poésie, comme vous l'avez souligné dans votre écrit, est une invitation à un voyage éternel qui ne s'arrête jamais, un voyage qui " signe liberté " et sublimation .

Posté(e)
  • Administrateur
il y a une heure, Joailes a dit :

il y a aussi des trains qui s'arrêtent au bout des quais des rêves

C'est justement au bout des quais que commencent les rêves 🙂 

Posté(e)

Un petit roman de gare ...😊

Posté(e)

Pourquoi les vaches, confinées, seraient-elles seules à marquer l'instant lorsque passent les trains ?

Un joli petit poème très volatile et touchant dans sa portée suggestive. La magie des quais de gare et des grands express qui ne s'arrêtent pas. Chacun peut y trouver sa dimension émotionnelle.

Outre le souvenir de ces gares qui jalonnent toute vie, ceci évoque chez moi la chanson « Trans Europ Express » de Marie-Paule Belle :

… Je rêvais du train bleu
Du Trans-Europ Express
L'amour et la vitesse
Les matins fabuleux
Les roues qui grincent
Sur leurs essieux
D'autres provinces
Sous d'autres cieux...

Posté(e)

très jolie évocation...à la manière d'un tableau de Monet ( gare saint-Lazare)...le

Il y a 16 heures, Joailes a dit :

Tous les trains

ne s'arrêtent pas

aux mêmes gares

oui certains trains nous entraînent loin vers des destinations inconnues, fantasmées,...

Et vive la liberté quand la plume trace "le" chemin et étouffe les douleurs mal contenues qui prêtent à la suffocation

Merci pour le partage Joailes

Je veux partir ce soir vers où partent les rêves

Un ailleurs savoureux, de nouveaux paysages

Pour oublier l’histoire et ses mauvais présages

Et toutes ces années d’attente sur la grève.

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment, @LKazan et @Victor Marie pour ces jolis commentaires sur vos ressentis respectifs. 

Posté(e)

Petit par sa taille et grand par le sens qu’il véhicule : qu’y a-t-il de meilleur que la liberté à laquelle nous mène l’écriture ? « la plume errante vagabonde sans aucune restriction », j’allais dire sans aucune entrave. L’écrit libère la parole « les cris étranglés dans la gorge ».  Bravo et merci pour ce très beau poème porteur d’espoir.

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci @ouintenabdel pour ta suggestion "entrave" me plaît beaucoup - ah, mais pourquoi ce mot ne m'est-il pas venu lorsque j'écrivais ces quelques mots ..? -  tes commentaires me font toujours du bien, tu  y infiltres ta sagesse alors, pense ! C'est moi qui te remercie infiniment. 

Merci @Pierre pour votre cœur inattendu ... 

Posté(e)

C'est avec plaisir. Emotion sans " JE " dans mon train-train quotidien, un réel plaisir

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Pierre la patience est un de mes principaux défauts ! 

Posté(e)

Belle promotion habile du forum plume errante d'accent poétique qui mérite une fréquentation de quai de gare un jour de gréve. 🙂

Posté(e)

La plume libre et libératoire... Comme Gabriel, j'ai tout de suite pensé au forum "plume errante", le bout du quai d'AP où se cachent des merveilles 😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.