Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Toile sur mer

Featured Replies

Posté(e)

Il retrouve dans sa mémoire le silence glabre de toutes les fêtes où il s’est senti étranger, alors que fusaient les rires dans les vapeurs d’alcool, un orchestre tonitruant couvrant les voix, jusqu’au chant de la mer et du vent cette fois-là sur les planches de Deauville.

Se mêlaient alors marins du vieux port, auteurs divers, starlettes, milliardaires apprêtés, comme si le mugissement des vagues, le ciel et la caresse vive des embruns, ramenant tous et toutes sur un pied d’égalité, doucement démaquillaient les visages et les cœurs dans la lumière de l’été.

Lui, le clown triste en ses habits de givre, résonnait de toutes ces présences, ressentait les faussetés, les blessures, la richesse, la médiocrité, les drames et les compromissions de tous ceux qu’il frôlait, et sa chair s’en imbibait, nauséeuse, presque rugueuse, comme écorchée souvent.

Parfois, une jeune fille se détachait du lot, revenait brûler ses veines et laver son regard, de toute son ardente jeunesse, le cœur pur, la démarche secrètement dansante.

Alors il se reprenait à espérer, à croire en l’humain, aux petits matins clairs, et il se dévêtait lentement de ses rêves froissés, de l’amiante des jours, se levait, rejoignait la mouvance infinie du rivage, le visage soudain baigné de larmes.

« La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui pour effacer ses traces ».

(Image : Soir bleu d'Edward Hopper)

Edward Hopper, Soir bleu (2).png

Posté(e)
  • Administrateur

Tout d'abord, merci pour cette huile sur toile d'Edward Hopper que je ne connaissais pas et qui me subjugue.  Votre prose se fond parfaitement dans ce tableau. La description de ce pauvre clown, perdu dans cette soirée superficielle et mondaine est bien menée.Et il est vrai qu'à regarder avec attention l'image, il détonne tant par son physique que par ses couleurs.

Posté(e)

J'aime beaucoup Edward Hopper et je vous félicite pour le texte que ce tableau vous a inspiré.

Posté(e)

C'est assez impressionnant de voir à quel point les images (peintures, photos ...) peuvent appeler les mots. L'inspiration vient, partant des yeux, passant par l'âme et traduites par la plume. 

Posté(e)

Comme @Pierre Lamy @thierry demercastel ou d'autres, puiser ton inspiration dans un tableau et produire un beau texte poétique est un exercice que tu maîtrises. Cette association du texte et de l'image crée une belle œuvre. J'adore Hopper et, pour moi, tu as traduit merveilleusement l'ambiance que le tableau exprime. La femme brune, seul personnage debout, me fait penser à Frida Kalho.

Posté(e)

Je ne connaissais pas ce tableau de Hopper. J'ai le souvenir, venant de lui, de scènes de solitude, avec peu de personnages en. Mais là aussi, on sent de la solitude puisque ce clown triste est bien seul et différent au milieu des autres.

C'est vrai que la femme debout fait penser à Frida Khalo.( Sauf que Frida devait être rarement debout à cause de son infirmité).Cela vient sûrement de son maquillage outrancier.

En tout cas, le texte est admirable et illustre bien le tableau.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos regards connaisseurs en matière d'art.
La plupart du temps, je recherche une illustration pour certains de mes textes quelques jours après les avoir écrits.
Cette fois-ci ce fut différent. Ce clown seul parmi la foule et l'évocation de la mer m'ont touchée au coeur, et bien sûr, Frida Khalo 😉 !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.