Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J’ai le rire fragile

Featured Replies

Posté(e)

Tournez avec moi

Piste, troupe

Et chapiteau

Je vais danser sur le cheval

Et basculer dans le regard des enfants

Le bois du chapiteau craque

Tournoyez avec moi

Cerceaux, ballerines

Oranges et mandarines

Je vais pleurer sur la balancelle

Et suspendre mon crocodile

Les couleurs vont si vite

Détournez-vous à présent

Et en un tour, noyez mon chagrin

Posté(e)

Bonsoir @Eobb, Ce beau poème me fait penser à un jouet qui tourne sur son axe, il est composé de quelques figures colorées en bois peint, à la fois gai et mélancolique, mystérieux comme les petits  cirques de mon enfance, bravo ! les émotions se bousculent, rires et larmes mêlées... j'aime beaucoup ❤️

Posté(e)
Il y a 13 heures, Eobb a dit :

Et basculer dans le regard des enfants

Il y a 13 heures, Eobb a dit :

Et en un tour, noyez mon chagrin

Perturbante poésie, de celle qui se glisse sous les masques, pour effleurer notre condition même, seul les enfants ne peuvent comprendre, et c'est bien ainsi.

Posté(e)
  • Administrateur

Bien sur, le poème est excellent mais j'ai trouvé le titre parfait. J'ai le rire fragile, comme s'il pouvait se casser si facilement pour laisser couler les larmes. Cette formulation tout en douceur est superbe.

Posté(e)

Entre le titre, fort beau, et l'univers du poème, le cirque, il y a tout un monde, le vrai, qui s'infiltre.

Le narrateur se cache derrière un spectacle mais il ne se fait pas illusion à lui-même. Sa seule certitude sans doute est que la vie est bien un cirque, avec ses facéties, ses artifices, ses tout en haut sur le filin d'acier et ses tout en bas dans la cage aux lions.

J'aime beaucoup la finesse du traitement.

Posté(e)

L'univers du cirque étant pour moi très propice au rêve, je ne puis que saluer une fois de plus ta façon d'exprimer beaucoup en peu de mots. 

Posté(e)

cirque concis et précis, bravo pour cet entracte amusant, aussi distrayant pour les grands garçons que nous sommes tous!

Posté(e)

Le cirque est un objet de fascination d'écriture, que ce soit la littérature, la poésie ou le cinéma. Même la chanson.

Ton poème en livre quelque part la clé, celle d'un miroir d'illusion où vient se briser l'enfance quand elle découvre l'envers du décor.

Quelque part entre La Strada de Fellini et Le Petit Cirque de Fred.

La_Strada.jpg

Jai_horreur_du_printemps.jpg

Posté(e)

La magie du cirque comme remède à la mélancolie!

Posté(e)

Une impression de désarroi à la lecture de ce poème, dans lequel tout semble tourner trop vite et pas très rond autour du narrateur. Texte fort, qui donne un peu le vertige.

Posté(e)
  • Auteur
Le 04/01/2020 à 01:12, Gilliatt a dit :

Bonsoir @Eobb, Ce beau poème me fait penser à un jouet qui tourne sur son axe, il est composé de quelques figures colorées en bois peint, à la fois gai et mélancolique, mystérieux comme les petits  cirques de mon enfance, bravo ! les émotions se bousculent, rires et larmes mêlées... j'aime beaucoup

Bonsoir Gilliatt, je voulais que ça tourne à en perdre la boussole.

Le 04/01/2020 à 12:00, Lastcap a dit :

Perturbante poésie, de celle qui se glisse sous les masques, pour effleurer notre condition même, seul les enfants ne peuvent comprendre, et c'est bien ainsi.

Le regard des enfants est différent suivant qu'ils sont très malades ou non, qu'ils habitent le Nord tout en haut ou le Sud un peu plus bas, qu'ils vivent tel ou tel cirque.

Le 04/01/2020 à 17:59, Eathanor a dit :

Bien sur, le poème est excellent mais j'ai trouvé le titre parfait. J'ai le rire fragile, comme s'il pouvait se casser si facilement pour laisser couler les larmes. Cette formulation tout en douceur est superbe.

Avoir est parfois une marque de possession et ce que l'on possède peut se casser.

Le 04/01/2020 à 20:46, hersen a dit :

Entre le titre, fort beau, et l'univers du poème, le cirque, il y a tout un monde, le vrai, qui s'infiltre.

Le narrateur se cache derrière un spectacle mais il ne se fait pas illusion à lui-même. Sa seule certitude sans doute est que la vie est bien un cirque, avec ses facéties, ses artifices, ses tout en haut sur le filin d'acier et ses tout en bas dans la cage aux lions.

J'aime beaucoup la finesse du traitement.

J'adorais lorsqu'enfant j'allais au cirque de passage qui parler fort dans le haut parleur.

Le 04/01/2020 à 21:59, Joailes a dit :

L'univers du cirque étant pour moi très propice au rêve, je ne puis que saluer une fois de plus ta façon d'exprimer beaucoup en peu de mots.

Je n'aime pas lire long de manière générale aussi, le plus souvent, j'écris court.

Le 04/01/2020 à 23:49, Christian Bello a dit :

cirque concis et précis, bravo pour cet entracte amusant, aussi distrayant pour les grands garçons que nous sommes tous!

Puisqu'il suffit d'un ou deux tours parfois pour faire tourner la tête, de la magie dans les yeux des gamines et des gamins.

Le 05/01/2020 à 12:12, Gabriel Montigny a dit :

Le cirque est un objet de fascination d'écriture, que ce soit la littérature, la poésie ou le cinéma. Même la chanson.

Ton poème en livre quelque part la clé, celle d'un miroir d'illusion où vient se briser l'enfance quand elle découvre l'envers du décor.

Quelque part entre La Strada de Fellini et Le Petit Cirque de Fred.

J'adore cet espace que tu crées entre La Strada et Le Petit Cirque, m'y engouffrer.

Le 05/01/2020 à 14:31, Banniange a dit :

La magie du cirque comme remède à la mélancolie!

Juste de la tristesse et je fais souvent le clown. De la joie aussi.

Il y a 17 heures, Natacha Felix a dit :

Une impression de désarroi à la lecture de ce poème, dans lequel tout semble tourner trop vite et pas très rond autour du narrateur. Texte fort, qui donne un peu le vertige.

Si vite que les couleurs deviennent blanches.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.