Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La prière du poète*

Featured Replies

Posté(e)

Omnivore,

je prie pour avoir de la salade en entrée,

pour avoir quelques haricots,

et mon pain quotidien.

Omnivore,

je prie pour avoir un beefsteak,

du fromage et de l'eau,

et de l'air pur en guise de dessert.

* Un poème marrant pour la nuit du Réveillon, non?

Modifié par Comité de rédaction
Modification de la casse du titre. Merci de ne pas mettre les titres en majsucules

• Le titre a été modifié en La prière du poète*
Posté(e)

Je prie pour que Dieu exhausse vos vœux, bon appétit, bon réveillon et bonne année

Posté(e)
Il y a 10 heures, Jean Luc a dit :

Omnivore,

Bonjour  @Jean Luc  je mets un cœur pour ce texte trés fort. 'Omnivore' ici ne qualifie pas seulement  un régime alimentaire mais semble vouloir caractériser

la 'nature' du narrateur qui explique ses besoins ( revendications )  exprimé dans un langage qui est à son image ,humble ,simple et croyant (primitif ?)

(quelque haricots / pain quotidien)   'l' air pur' en guise de dessert  s' accorde à la signification première de omni ->tout mais indique aussi son coté spirituel

le titre peut suggérer que sa nature d' homme fait de lui avant tout (qu'il le veuille ou non ) un consommateur -> vore 

qui mange aussi de la viande....le mot 'beefsteack' pourtant banal enlève son coté frugal au menu et il pèse sur le poème (au niveau du sens)

enlevons le et le poème n'est plus le même (c' est mon ressenti) 

Bonne Année 2020 Jean-Luc .   

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est avoir un appétit d'oiseau ou d'ermite. Ce minimalisme me plaît. A titre personnel, j'en exclurais toute viande. L'air pur: le meilleur des desserts!

Délicieux nouvel an!

Posté(e)

Entre l'ascétisme choisi ou forcé et la surconsommation choisie ou forcé, tout cela en quelques mots bien posés.

Belle année pour vos mots.

Posté(e)
  • Administrateur

Une bonne année 2020 à vous Jean-Luc.

Que celle-ci vous soit féconde en bonheur et en inspiration.

Posté(e)

Bonne année @Jean Luc et merci pour ce petit poème marrant, pas si léger qu'il paraît. Un rire équivaut à un beefsteack, dit-on, et c'est déjà beaucoup pour commencer l'année ! 😉 

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous! Une petite explication. Bien sûr le poète n'est en général pas quelqu'un qui vit dans l'opulence, si toutefois il ne fait que cela( et pas un autre métier en même temps), mais je me moquais aussi de ce que sont devenues les fêtes de fin d'années, beaucoup trop axées sur le mercantilisme à mon goût. Je trouve moins belles qu'avant ses fêtes. Le poète, lui, imperturbable préfère oeuvrer dans le Beau, à l'écart de tout ça. Evidemment il est aussi agréable de passer les fêtes de fin d'année en famille.

Posté(e)

J'arrive après l'explication, et ne peux qu'adhérer au message. Belle année à vous, avec ou sans beefsteak 😊

Posté(e)

@Jean Luc

poème bouffe par excellence.

Posté(e)

Il n'y a jamais d'excès dans la frugalité.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.