Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Île de la lune

Featured Replies

Posté(e)

À l’étrave des kwassa kwassa
Dans la nuit anthracite 
Et l’onde bleu marine 
La lune pâle
S’étale
En flocons de farine 

Du plus fort de l’océan
Un cri d’espoir de peur
S’étouffe 
Dans les râles des moteurs

Rien ne pourra jamais
Ni le sable de Moya 
Ni les eaux du Dziani
Ôter la beauté froide
De leurs yeux meurtris 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Marioutch a dit :

La lune pâle
S’étale
En flocons de farine 

très beau, très réussi... texte qui me parle et qui conclut sur une vérité dramatique "Rien ne pourra jamais (...) ôter la beauté froide / de leurs yeux meurtris"... que dire...

Ah si, "kwassa kwassa", la traduction littérale de "Quoi ça" en une langue africaine, ou autre chose de plus subtil ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 27 minutes, Pierre Brandao a dit :

très beau, très réussi... texte qui me parle et qui conclut sur une vérité dramatique "Rien ne pourra jamais (...) ôter la beauté froide / de leurs yeux meurtris"... que dire...

Ah si, "kwassa kwassa", la traduction littérale de "Quoi ça" en une langue africaine, ou autre chose de plus subtil ?

Pierre , ce sont les noms des barques chargées des migrants anjouanais qui font la traversée de 70 km jusqu’à Mayotte . En effet, c’est : c’est quoi ça ? 

Posté(e)

Kwassa, Kwassa, le cri de désespoir quand l'espérance est engloutie dans les océans silencieux. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 17 minutes, Seawulf a dit :

Kwassa, Kwassa, le cri de désespoir quand l'espérance est engloutie dans les océans silencieux. 

On dit aussi que ce sont les paroles des policiers de la mer chargés la nuit d’intercepter ces barques de fortune 

Posté(e)

@Marioutch

Je dois confesser que la beauté formelle m' a fait négliger le message. Ceci dit à titre personnel,en poésie le fond m'est toujours accessoire.

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui s'inscrit en écho avec une actualité qui hélas, dure depuis déjà trop longtemps.

Posté(e)
Le 23/12/2019 à 11:19, Nomal' sland a dit :

@Marioutch

Je dois confesser que la beauté formelle m' a fait négliger le message. Ceci dit à titre personnel,en poésie le fond m'est toujours accessoire.

Je ne peux que souscrire.

Posté(e)
  • Auteur

Je suis étonnée Gabriel et Nomal'sland du fait que le sens soit accessoire pour vous. Voulez-vous parler de la poésie engagée ou de tous poèmes?

La poésie serait pour vous essentiellement une musique harmonieuse, de belles analogies, des rimes?

Personnellement, je suis très sensible aux poèmes qui ont un sens profond allié à une musique. Cette musique peut être agréable à l'oreille ou non. La rime m'importe peu, surtout en fin de vers., je préfère de loin les rimes internes. Si la poésie n'est que jeu , n'est qu'humour, je la considère non pas comme un poème mais comme un jeu poétique ce qui ne veut pas dire que pour moi n'est pas poésie ce qui est drôle mais il faut une dimension grave, un message, ce qu'on appelle pompeusement en linguistique une dimension configurationnelle. Merci de vos remarques, elles me permettent de mieux comprendre pourquoi j'écris et ainsi de mieux me comprendre moi-même. Toutes mes amitiés

Posté(e)

Esthétique et sagesse en communion dans cette poésie étouffeuse de cris.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.