Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ce si peu de nous

Featured Replies

Posté(e)

Tu n'as pas compris mes brasiers de mots

quel vide d'émoi dans tous tes silences

alors que j'écrivais, que j'écrivais pour toi

et j'ouvrais des clairières au creux de mes vers

Tu n'as pas compris mes impertinences

Ô chamades incurables puis tristes flétrissures

Non, tu n'as pas compris, mes envies turbulentes

Et mes pauvres semailles ne portent pas de fruits

Me restent les étoiles à compter sans y croire

l'horizon virginal pour y décrire encore

mes rêves un peu fous de ce si peu de nous

Posté(e)

Superbe tristesse amoureuse, les regrets sont très métaphoriquement exprimés, l'ensemble est très émouvant. Le désenchantement, au sens fort du terme, est palpable.

🙂

Posté(e)

"Ce si peu de nous" , un texte de grande beauté où la lassitude et l'espoir font cause commune, pour enfin, capter l'amour. Beaucoup de fragilité éclairante, incarnée par une altérité malmenée . 

Modifié par Invité

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lina a dit :

Et mes pauvres semailles ne portent pas de fruits

Bonjour   @Lina  , je mets un cœur pour ce trés beau texte qui s' inscrit (logiquement ?) dans une série dans laquelle la narratrice semble à son propre

chevet, alternance de 'hauts et de bas' -> . ... cœur bleu  .... guérison.....embellie..... 

s' agissant du texte  ce ' si peu'  traduit une attente déçue , la faute en incombe à son interlocuteur -> 'tu n' as pas compris' itératif   et  'tes silences

une difficulté à l' atteindre via l' écriture déjà évoquée  ->mes pleurs silencieux ne te parviennent pas / Lèvres d' ombre 

'pour toi' ->  la narratrice n' a pourtant pas ménagé ses efforts  mais le bougre n' entend rien à la Poésie car  il aurait sans nul doute apprécié cette trés

belle métaphore 'j' ouvrais des clairières'  qui suggère un  terrain défriché dégageant un horizon riche de perspectives

hélas -> Et mes pauvres semailles ne portent pas de fruits   

(qui me renvoie étrangement à un de mes propres vers ' éparpillait le grain qu' on confiait à la terre / L' hiver en héritage'  idée qui exprime des projets contrariés ou avortés

A suivre ......

Posté(e)
  • Auteur

merci @Thomas et @Seawulf de vous être laissés bercer par mon humeur morose, mais dans morose il y a la rose, synthèse poétique et naturelle de l'harmonie, tout n'est donc pas à jamais flétri...

Bonjour @Filae77et merci pour ce coeur et cette lecture attentive où vous avez su déceler bien des échos. Ce début d'hiver ne se prête peut-être pas idéalement à la semaison  la terre est trop ingrate,  soit trop dure soit trop humide, et la probabilité d'une future  germination est mince. Mais l'on sait l'opiniâtreté d'un coeur, alors en ces temps de Noël, gardons plus que jamais une petite place pour l'espérance. 

Modifié par Eathanor
Fusion de deux réponses successives en une seule

Posté(e)

@Lina,

Bonjour tristesse ! Et hop ! un coeur.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Marc Hiver, me voilà à nouveau "encoeuragée" !

Posté(e)

L'incompréhension nourrit le regret, le regret l'amertume, mais l'amertume laisse place à l'espoir... Alors, tout va bien 🙂 

Posté(e)

J'aime cette image d'ouvrir des clairières, comme si un roncier devait devenir prairie pour y cueillir la marguerite à effeuiller pour tomber sur le "à la folie".

Posté(e)
  • Administrateur

Quand l'espoir le dispute à la déception et à l'abandon, cela ne peut qu'engendrer des poèmes d'une émouvante sincérité.

Posté(e)

Pas tout le monde n'a la même sensibilité, et certains n'ont pas les yeux pour y voir les jolies fleurs.

Ton poème est une clairière où poussent cerfeuil, thym, basilic et capucines.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Lina a dit :

Tu n'as pas compris mes brasiers de mots

quel vide d'émoi dans tous tes silences

alors que j'écrivais, que j'écrivais pour toi

et j'ouvrais des clairières au creux de mes vers

absolument magnifique je suis sous le charme 

Posté(e)

Je rejoins @Seawulf sur ce « si peu de nous » qui m’émeut fort...

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Pierre Brandao, @Eobb, @Eathanor, @Lastcap, @Joailes et @Carine pour tous vos commentaires qui me touchent sincèrement 😊

Posté(e)

On le sait le "si peu de nous" est parfois la seule bouée du naufrage.

Posté(e)

Comprendre l'autre ne suffit pas quant à le connaître...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.