Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L' Alchimiste

Featured Replies

Posté(e)
                       Dans son antre reclus 
   égaré dans les limbes d'un songe ésotérique                          
         l'alchimiste somnole pensif et solitaire;
        d'un théâtre des rêves unique spectateur
scénographie bizarre que joue sous ses paupières
        un kaléidoscope de sons et de couleurs
    alternant sa part d'ombre et sa part de lumière
     Et pour tromper l'ennui d'un hiver monotone
       décompose le plomb, l'azote et le carbone
pour qu'ainsi transformés ils renaissent en dorures
   mais pour toucher le ciel il préfère au mercure                           
         l'ambre la porcelaine et le vaste océan.....
Posté(e)

Je ne ferai pas une analyse comme vous savez les faire ; bien évidemment le  titre était porteur j'ai lu avec beaucoup de plaisir votre poème et j'ai eu ma récompense

il y a 19 minutes, Filae77 a dit :

l' ambre la porcelaine et le vaste océan.....

Posté(e)

on dirait une séquence de rêves sans liens apparents, comme un compte-rendu de nuit perturbé... L'ouverture sur l'océan laisse cependant naviguer ce songe étrange... 

Petite question : pourquoi une espace systématique entre l'apostrophe et le mot qui suit ? La grammaire ne le prévoit pas. Est-ce voulu ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Pierre Brandao, et merci de votre lecture attentive, non le blanc est une faute de frappe que je fais quasi systématiquement et qui n' est pas détectée par le correcteur apparemment

Bonsoir @Joailes de vous être attardée sur mon texte et pour votre commentaire

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mon analyse est simple: l’alchimiste, perdu dans son rêve ésotérique, finit par s’apercevoir qu’il est impossible transmuter le plomb en or. Donc il se tourne vers des matières naturelles plus lucratives. Mais peut-être est-ce (un peu) prosaïque?😊

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir et merci @Jeep  ,  quand il s' agit d' atteindre la beauté absolue (le ciel), c'est l' être humain contemplatif  (débarrassé de son coté ' alchimiste')

qui demeure en lui qui prévaut  😋

Posté(e)
Il y a 7 heures, Filae77 a dit :

quand il s' agit d' atteindre la beauté absolue (le ciel), c'est l' être humain contemplatif  (débarrassé de son coté ' alchimiste')

qui demeure en lui qui prévaut  😋

Je souscris pleinement à cette réflexion. 

Posté(e)

Votre poésie est rare donc elle touche.

Heureux celui qui est capable d'atteindre le ciel en lisant de la poésie, débarrassée des miasmes du quotidien.

Bravo Gérard. 😉

Posté(e)

De la profondeur dans la simplicité, je l'ai ressenti ainsi avec beaucoup de plaisir @Filae77

Posté(e)

J'ai aimé ce portrait en ombre chinoise d'un Nicolas Flamel de légende.

La poésie n'est-elle pas la transmutation des âmes?

Posté(e)

La vraie alchimie réside dans votre poème. Il s'agit de l'alchimie des mots et des sonorités, l'alchimie des métaphores... Et ce vaste océan qui dévaste tout...

Et pour faire simple : j'ai adoré ce poème !

Posté(e)

Très beau et j'ai une préférence pour votre "part de lumière" 🙂

Posté(e)

Cet alchimiste est seul, que la matière soit l'or ou "l'ambre la porcelaine et le vaste océan". Il semble préférer rêver en compagnie de ce qui est, plutôt qu'en compagnie de ce qui peut être créé. Belle scène en ombre et lumière...

Posté(e)
  • Administrateur

Il est plaisant de lire deux de vos poèmes en relativement peu de temps. Souhaitons que cela puisse continuer car vos mots sont aussi rares que soignés.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 19 heures, Mercoyrol a dit :

La vraie alchimie réside dans votre poème. Il s'agit de l'alchimie des mots et des sonorités, l'alchimie des métaphores...

A vous qui m' avez lu et commenté ,

Mon alchimiste est bien seul , il se 'fait un cinéma'  kaléidoscopique, pour autant un fond de sagesse lui rappelle qu' au dessus de l' or  il y a un absolu

qui est le Ciel ,qu' on ne peut atteindre que par un état contemplatif. J' oppose  'plomb,azote, carbone,mercure ' ingrédients qui n' ont pour lui qu' une valeur ' utilitaire', à l' ambre ,la porcelaine et le vaste océan toutes choses qu' offrent la grandiose nature (bien que la porcelaine soit artificielle)   

Merci,

@Eathanor @Joailes, @Mercoyrol@Jeep

@Diane, @Lina, @Natacha Felix, @Pierre Brandao, @Gabriel Montigny  @Seawulf, @Yguemart

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.