Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pour qu’éclate de rire

Featured Replies

Posté(e)

Derrière la montagne
Les collines jaunes des amours des poètes
Les plaines infertiles les mers asséchées 
La vallée sans lys qui s’enlise dans le cœur des pierres 
Le versant noir des combes où roulent tes mots tes déchirures 
Pour qu’éclate de rire dans la nuit de Gaspard
Le silence qui porte ton âme ta voix ton souffle ta chair
Toute entière
Avec ton cœur entier qui bat
Aux pulsations premières 
Au versant éclairé de la vie

Le monde te déborde à la tempe du poème

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai vu dans ce poème un hommage à Aloysius Bertrand dont les poèmes en prose de Gaspard de la Nuit sont un chef-d’œuvre de la littérature.

Posté(e)

Toujours dans vos textes cet intime et subtile imprégnation de la nature avec les sentiments.

C'est très beau.

Posté(e)
  • Auteur

Bien sûr Jeep , il s’agit d’une allusion à la figure du diable Gaspard de la Nuit d’Aloysius 

Bertrand 😀 

Posté(e)

Une beau torrent de métaphores qui s'enfoncent dans la nuit poétique!

Posté(e)
Il y a 5 heures, Marioutch a dit :

Le versant noir des combes où roulent tes mots tes déchirures 
Pour qu’éclate de rire dans la nuit de Gaspard
Le silence qui porte ton âme ta voix ton souffle ta chair

Superbe poésie avec des mots intimistes aux prises avec l'âme humaine et dame nature. J'aime beaucoup cette sensibilité à fleur de peau et la délicatesse qui s'en dégage. 

Posté(e)
  • Administrateur

Comme d'autres le relèvent, vous savez à la perfection mélanger Nature et Humanité.

Et ce monde (qui) te déborde à la tempe du poème est un petit bijou de poésie à lui seul, un poème dans votre poème.

Posté(e)

@Marioutch je vous "pardonne" votre peu de participation sur les forums divers, ce serait pourtant enrichissant de communiquer avec vous,  car votre écriture est très belle. 

Posté(e)
  • Auteur

Chère Joailes, je regrette aussi de ne pas être assez présente sur le forum. Je vis en Nouvelle-Calédonie et quand il fait jour chez vous, il fait nuit chez moi (10 h de décalage), ceci explique cela mais... pas tout bien sûr... Je voyage beaucoup, je travaille aussi, je m'occupe de ma famille en France et à Nouméa...Je suis prise par le temps et j'ai du mal à m'organiser...Je me promets toujours de faire des efforts, prendre du temps pour lire les poèmes, les commenter mais je n'ai pas votre aisance et mes commentaires me paraissent parfois bien creux. Je suis prête cependant à répondre à toutes vos questions et me ferai un plaisir de communiquer avec vous. J'aime beaucoup Accents poétiques car j'y trouve souvent de belles écritures comme la vôtre et c'est un vrai plaisir comme c'est un bonheur de lire tous les commentaires si pertinents et intéressants. Mes amitiés

Posté(e)

chère @Marioutch  non vos commentaires ne sont pas creux ne pensez pas cela !

et il y a ici quatre personnes qui ont pris la peine de vous lire et déposer un commentaire et qui seraient ravies d avoir vos réactions 😊

( et pas juste joailes ) 

Posté(e)
  • Administrateur

Je vais me faire l'avocat du diable. Non seulement j'adore cela mais de plus, il me parait nécessaire de relever que @Marioutch  a pris soin de réagir aux commentaires des uns et des autres en déposant un cœur. Personnellement, cela me convient et m'agrée tout autant qu'un remerciement écrit 🙂  

Posté(e)
  • Auteur

Merci Eathanor , suis touchée.. ❤️

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.