Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Badalabougou

Featured Replies

Posté(e)

Awa dormait, son corps alangui esquissait des reflets bleutés, mi-ombre mi-soleil, une jambe nue jetée par-dessus le hamac, son visage et ses cheveux en bataille nichés au creux du bras.

La chaleur s’étourdissait sur cette peau de fille, léchait presque le nombril, la pointe des seins dressée dans le sommeil.

A l’heure sacro-sainte de la sieste, la brousse crissait de mille insectes, le soleil fou absorbait jusqu’au souffle, pulsait dans le corps comme une déchirure.

On était à trois jours de la Nativité. N’Silina avait cueilli des branches de filao, cela ressemblait à un sapin souple, et des fleurs de coton symboliseraient magnifiquement les boules de Noël.

Dans l’allée des flamboyants, les pétales rouges tombaient au sol et lui donnaient un air de fête. C’étaient des arbres aux fleurs en grappes, où la couleur du sang se mêlait à celle du soleil.

Une femme regardait N’Silina depuis un moment, liée au mur comme une plante, elle s’y appuyait de toute sa chair.

L’eau toujours revenait sur les lèvres, dans la pensée, vitale, essentielle, obsédante. L’eau comme un manque, un cri, un prénom aimé, un parfum. Celle dont on rêvait à chaque instant de s’inonder la bouche et la peau, la broussaille des cheveux, jusqu’au feu du ventre, le fruit du sexe telle une braise douce-ardente.

Awa s’agitait, gémissait, délirait doucement, brûlait d’un autre feu, d’un sommeil sorcier.

Des heures durant N’Silina la veilla, la couvant d’un regard ardent, inquiet, baignant doucement son front. Bien plus tard lorsqu’elle se réveilla, N’Silina eut l’impression d’avoir partagé avec elle un rêve initiatique.

Awa s’ébroua enfin, s’étira, sourit au ciel rougeoyant, au tam-tam lointain et se mit à chanter.

Allons, elles fêteraient Noël encore une fois, le rire aux joues, la danse fauve dans le cœur…

Posté(e)
  • Administrateur

Surprenant de trouver votre pseudonyme dans ce texte aux douces effluves poétiques. Le lecteur ne peut que s'interroger sur la réalité autobiographique du récit. Est-il réel ou non ? Je suis intéressé à lire votre réponse 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Sourire... J'ai vécu au Mali plusieurs années. Ce texte est donc largement inspiré de ces paysages, de ces odeurs et je l'espère de cette sensualité, mais aussi de mon propre parcours au fil du temps.

A vrai dire j'avais écrit ce texte bien avant de choisir ce pseudonyme comme nom d'artiste, les deux me collent à la peau 😉.

Posté(e)

Flamboyant, braise douce-ardente, regard ardent... et l'on pourrait relever bien d'autres mots ou expressions qui traduisent une sensualité d'une part, et un décor dépaysant dans lequel le lecteur est invité à se plonger pour son plus grand plaisir.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Eathanor et Medualc pour vos commentaires éclairés 🙂.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.