Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Prière

Featured Replies

Posté(e)

PRIERE

...

Cherchant

Le sang de la raison

Dans les veines

D'un marbre absolu.

Posté(e)

Bonjour @Pierre, je mets un cœur pour ce petit texte à la forme volontairement énigmatique puisque 3 points de suspension et un espace 

vide donnent à penser qu' un début est  laissé à l'imagination et la sensibilité du lecteur, lequel dispose toutefois d' un dernière partie ,(trés belle 

par ailleurs ) Pour ma part et m' interrogeant sur le sens du mot 'raison', j' ai choisi de le retenir au sens 'signification' (et non lucidité ou entendement) 

et je postule du désarroi du narrateur implorant une compréhension face à une pureté hermétique  (ne dit-on pas la froideur du marbre)

et sans concession (absolu)   , c'est une des hypothèses....

Posté(e)

Hermétisme...rien ne passe rien ne sort, tout semble figé...C'est incompréhensible et terrifiant.

Bon je suis sa

bon, disais-je, je suis sans doute "à côté de la plaque"

Posté(e)

Oh , j'aime beaucoup !!! cette recherche de raison se raccrochant à la solidité du marbre veiné. C'est dense et ça me laisse une impression de grande force dans le propos. Merci pour ce partage ! 🙂

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Filae77 a dit :

puisque 3 points de suspension et un espace 

vide donnent à penser qu' un début est  laissé à l'imagination et la sensibilité du lecteur

Merci filae77 pour vote commentaire, vous avez capter la raison de la forme, pour le fond comme d'habitude c'est à chacun. Mais ce n'est pas fini il reste encore 14 textes sous cette forme, 3 points, un espace et 4 à 6 vers pour finir, je vous laisse à votre imagination, bonne soirée.

Modifié par Pierre

Posté(e)

@Pierre  vous êtes le phénix des hôtes de AP ! Vos passages chez les autres toujours inexistants, vos petites réponses donnent à penser que vous ne lisez que vous-même ... Si en plus, vous écrivez quatre lignes ! En tant que membre de la communauté, je trouve qu'il n'y a pas de contact avec vous. C'est dommage, ne trouvez-vous pas ? 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le marbre absolu du cœur de Pierre ici se fissure.

Posté(e)

Court mais efficace, au-delà de l'image qu'il suscite celui-ci pousse à la réflexion.

Posté(e)

Que Pierre écrive dans le marbre....

Posté(e)

Bonjour @Pierre ,

S' agissant du texte lui même , en omettant les points de suspension et les lignes vides ,il aurait pu aisément s' apparenter à une forme de haïku

et n' aurait suscité aucune interrogation particulière. 

A mon sens  la forme est délibérée et calculée. je peux concevoir que le vide (environ 10 lignes) en amont crée une sorte de frustration liée au manque,

certains pourront s' y agacer ou y voir une 'supercherie. ' Mais je crois qu' il appartient au lecteur justement de combler ce vide afin que le texte soit en 

adéquation avec le titre . C' est donc une invitation ludique au rêve et à la réflexion, comme l' est toute poésie.

Posté(e)
  • Auteur

Ma chère Joaille, je vous trouve bien sévère, mais qu’attendez vous de moi, s’il y vrai que je commente peu je commente uniquement lorsque l’émotion, le frisson, la chair de poule, l’envie de lire et relire encore me transporte.

Je donne mes petits cœurs quand l’EMOTION est présente.

Ne pas commenter ne veut pas dire ne pas lire, je lis beaucoup sur AP et bien d’autres sites sans oublier les livres.

Je n’ose pas croire que seule la quantité trouve grâce à vos yeux, je suis au regret d’apprendre que les poèmes courts voir très courts ( 4 vers par exemple ) ne vous conviennent pas. J’en suis désolé pour vous.

Ne souhaitant pas polémiquer plus avant concernant vos critiques répétitives, je finirai par répondre à votre dernière question en vous disant » je ne trouve pas. »

Modifié par Pierre

Posté(e)

Bonjour @Pierre cette explication est pour le moins claire. Je suis toujours étonnée de voir que l'on puisse poster sans commenter les autres ; mais je peux comprendre que vous ne ressentez pas d'émotion suffisante pour cela. 

Quant aux vers courts, au contraire, je suis en admiration devant, sachez qu'il y a toujours une part d'humour dans ce que je dis, et surtout d'auto-dérision, ce qui me sauve de bien des maux. 

Je n'ai aucun droit d'être sévère, simplement je cherchais à comprendre. C'est fait. Je vous en remercie bien vivement. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.