Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Epicéa de Noël

Featured Replies

Posté(e)

Je suis un épicéa

pas un sapin de Noël !

C’est pourtant facile, ciel,

de ne pas se tromper !

Mes aiguilles piquent,

mes cônes pendent,

comme mes boules

maintenant…

Me voilà donc planté là,

devant la gare de Sarrebourg.

Enguirlandé,

Enrubanné,

Enluminé.

Ah ! J’en impose tire-bourre !

Deux tonnes de verdure,

quinze mètres de stature,

quelle fière allure !

Phare éphémère

dans la froide mer

du rude hiver.

Déraciné par le hasard...

J’étais si peinard

dans ma vaste forêt

des hauteurs de Dabo.

Pimpant quadragénaire,

avec mes congénères

qui peuvent culminer

à quarante mètres.

On luttait ensemble

contre les aléas du temps

et du réchauffement climatique.

On s’enivrait d’air, de vent, de soleil

Fini le stress hydrique

Bonjour le strass féérique !

Ceci dit

Je ne me plains pas.

J’ai eu une belle vie.

Quant à mon trépas,

autant finir en beauté

plutôt que rongé

par ces scolytes affamées

qui ont tué

tant de mes frères.

Le seul regret que j’aurai ?

Ne pas voir mes petits cônes

Germer et grandir

Ah ! J’allais oublier…

Le jour de l’inauguration

Je pensais bien voir

Ce fameux Père Noël !

Eh bien,  souriez :

Je l’ai  rencontré,

mais on m’a dit

que c’était le maire.

Tant pis !

Au moins, il arbore

une belle barbe blanche !

Allez ! Je vous quitte

en gaieté et en musique

« Mon beau sapin,

roi des forêts… »

Je n’ai pas fini de l’entendre

cette scie musicale de décembre…

Mais comme requiem,

quand même,

ça déchire non ?

Posté(e)

"mes cônes pendent,

comme mes boules"

Oui c'est troublant mais tout le texte est appréciable.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 4 heures, Filoniens a dit :

Oui c'est troublant mais tout le texte est appréciable.

Je dois bien avouer que j'ai également était quelque peu troublé par ce passage 🤔🙂

Posté(e)

Accent poétique à trouvé son Ausone!

Posté(e)

Un sapin, pardon un épicéa, qui nous enguirlande à l'approche de Noël, ce  n'est pas banal.

Posté(e)

La crise de la quarantaine a mal tourné pour ce pauvre arbre.  😕

Posté(e)

J’ai aimé faire un bout de chemin avec cet épicéa . J’aurai une pensée pour ce poème, aux alentours de Noël !

Posté(e)

Moi, j'ai bien aimé. é pi céa, et pi c'est tout ! 🙂 

Posté(e)
  • Auteur
Le 25/11/2019 à 12:19, Danivan a dit :

Mes aiguilles piquent,

mes cônes pendent,

comme mes boules

maintenant…

@Eathanor  ,  @Filoniens , c'est troublant mais voulu et tout à fait assumé !  😂

Que dois-je penser de ce commentaire @Gabriel Montigny  ? J'espère qu'il ne s'agit pas de votre part d'une tentative d'étiquetage hâtif qui me semblerait peu conforme à l'esprit de votre beau site interactif, tel qu'il est résumé dans l'extrait ci-dessous :

"Les réseaux sociaux voulaient ouvrir sur le monde, aider à embrasser d'autres horizons, explorer de nouveaux univers. Ils ont engendré des conséquences à l'exact opposé de ce noble objectif. L'individu se retrouve enfermé dans une galaxie composée des mêmes étoiles que la sienne, aux lumières identiques. Il y est bien, bercé dans l'entre-soi, regardant son splendide nombril. Et son nombril brille tant qu'il l'aveugle. Chacun se côtoie, mais plus personne ne se parle.

À travers cette plate-forme sur laquelle vous êtes, nous voulons revenir à la source : le partage entre amoureux des mots, au sein d'un espace qui lui est dédié. Ici, nulle course effrénée à la notoriété, nulle crainte de lâcher la bride à ses muses. Elles sont en leur royaume, celui des amoureux des mots. 

S’inscrire sur Accents poétiques, au-delà de rejoindre une véritable communauté, c’est devenir un acteur à part entière de notre projet : retrouver l’Humain."

Pour ma part, je revendique mon droit à l'éclectisme, à la différence, à ma propre originalité, comme n'importe lequel des (apprentis) poètes inscrits dans cette communauté. Je mets sciemment "apprentis", qui n'est absolument pas péjoratif : on n'a jamais fini d'apprendre... 

Ce que j'attends avant tout, ce sont des commentaires constructifs sur l'écriture, la conception, le ressenti à la lecture... 

Posté(e)

@Danivan

Je reste plus que dubitatif devant votre commentaire. Je vais tabler sur un malentendu. Il n'y a pas de malentendu qui ne se puisse expliquer.

Je cite mon commentaire:

Le 25/11/2019 à 21:56, Gabriel Montigny a dit :

Accent poétique à trouvé son Ausone!

Ce commentaire est consécutif à la lecture de vos poèmes, inscrits dans un décor, le département de la Moselle, dont il se trouve que je suis natif. Il me fait plaisir de voir ici quelqu'un en faire plus que le portrait, l'éloge devrai-je dire. Vous semblez particulièrement mettre en évidence l'est mosellan, région qui indiscutablement est la plus belle géographiquement du département.

C'est dans cet esprit et pensant peut être à tort que vous seriez sensible à la comparaison avec le poète Ausone, poète romain qui fit l'éloge de la Moselle dans son long poème Mosella.

J'espère avoir dissipé un malentendu. Je vous promet à l'avenir d'être prudent dans mes enthousiasmes.

Posté(e)
  • Auteur

@Gabriel Montigny 

Merci pour votre réponse rapide et très éclairante. Ma réaction repose  effectivement sur un malentendu qui peut s'expliquer. Et que je vais m'efforcer de dissiper sans tarder.

Ausone, poète romain connu surtout pour l'éloge de la Moselle que vous mentionnez, était aussi un chrétien orthodoxe modéré. Et en  tant qu'auteur, sa fiche Wikipédia le classe dans le mouvement "poésie chrétienne" et le genre "poésie lyrique". Suite à notre échange précédent sur la foi du "charbonniais", j'ai vraiment cru qu'il pouvait s'agir de votre part d'un étiquetage déguisé,  un tantinet réducteur voire méprisant.  Ce n'est pas le cas et je m'en réjouis. Je suis sensible à votre ressenti de Mosellan pure souche (je ne suis qu'un Alsacien importé...)  et à votre comparaison bienveillante avec le poète Ausone.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.