Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma sombre colombe

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Des millions d'étoiles lumineuses sous le firmament lunaire. Pour toi, mon amour, de mes vers, je forme une échelle lunaire pour tendre vers l'infini cosmique et te décrocher une de ces fleurs glacées de l'espace. Chacun de mes mots est un échelon supplémentaire que je gravis nu-pied. Me saisissant d'une étoile, la paume de mes mains se couvre de crevasses gelées. La douleur s'endort sous un épais manteau de glace. Très haut dans les firmaments me surplombant éclate un soleil déchirant le voile de la nuit de ses longs rayons acérés de chaleur. Perché sur ma dérisoire échelle de syllabes, je me recroqueville, inutile armure contre la morsure du froid. Ô mon amour, toi, le tourment de mes sombres jours, ne vois-tu pas combien je souffre pour toi ?! Ô, ma sombre colombe, parfois je rêve de planter mes dents dans ta chair si tendre et de voir le sang s'écouler en longues et fines rigoles pourpres. Souvent, je crois entendre tes ailes si fragiles craquer sous la pression de ma mâchoire. L'étoile s'enfonce dans ma paume, me creuse les chairs, me taillade les veines. Ma main n'est plus qu'un trou béant à travers lequel se dessinent les myriades des galaxies. L'une d'entre elles déroule soudainement sa longue queue qui vient violemment me frapper. Ma tête explose et je tombe dans l'apesanteur.

Mon amour, ma dernière pensée est pour toi ;

Je rêve que je me ressource dans ton sang ;

Je tends les mains pour effleurer ton sexe d'une ultime caresse ;

J'ouvre la bouche pour mordiller une dernière fois tes tétons ;

Mais dans ton sexe vorace, je viens perdre mes doigts.

Mais sur la pointe de tes tétons durcis, je viens m'empaler

Posté(e)

Il a un air de je t'aime, moi non plus celui-ci. L'image du narrateur qui se recroqueville est déchirante, plus, je trouve, que les références sanglantes à la douleur du reste du texte. Peut-être parce qu'on ne se recroqueville qu'en dernier ressort, quand tout est vain. Je suis à court de cœur ce matin 😞

Posté(e)
Il y a 7 heures, Eathanor a dit :

Des millions d'étoiles lumineuses sous le firmament lunaire. Pour toi, mon amour, de mes vers, je forme une échelle lunaire pour tendre vers l'infini cosmique et te décrocher une de ces fleurs glacées de l'espace. Chacun de mes mots est un échelon supplémentaire que je gravis nu-pied. Me saisissant d'une étoile, la paume de mes mains se couvre de crevasses gelées. La douleur s'endort sous un épais manteau de glace. Très haut dans les firmaments me surplombant éclate un soleil déchirant le voile de la nuit de ses longs rayons acérés de chaleur.

Belle prose que "Ma sombre colombe". J'aime beaucoup le passage cité. Je suis en attente de recharge de cœurs. Je repasserai.

Modifié par Invité

Posté(e)

Oui très belle prose poétique que ce texte.

Fond et forme inhabituels chez toi Guillaume et c’est très réussi.

Oserais-je souffler une idée à la lecture du dernier paragraphe si fort, si suggestif,

J’aurais remplacé le familier  "tétons " par le plus noble "seins".

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je rejoins le commentaire de @Diane

Pour ma part j’aurais écrit « mamelons » plutôt que « tétons », d’un langage plus soutenu,  et plus exact que « seins « qui reste vague.

Posté(e)

Bon. Notre grand ami @Marc Hiver n'est pas encore venu vous lire, @Eathanor , il aurait départagé tout le monde avec des roberts ou des roploplos. Et puis hop, il aurait mis un cœur.  Sinon, que pensez-vous de mamelles, qui évoquent en même temps le désert ..? 

Posté(e)

Des mots et  des vers qui forcent l'imagination.

Posté(e)

Une prose mordante et tendre entre Dino buzzati et charles Bukowski.

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur
Le 19/11/2019 à 08:42, Diane a dit :

J’aurais remplacé le familier  "tétons " par le plus noble "seins".

Je reste sur le familier "tétons" qui est bien ici un choix volontaire et réfléchi 🙂 

Le 19/11/2019 à 20:11, Joailes a dit :

Notre grand ami @Marc Hiver n'est pas encore venu vous lire

Oui, j'en suis fort attristé 🙄

Posté(e)

j'aime bien cette image d'infini d'amour..

Amicalement

VM

Posté(e)

Il y a dans ce texte une âpreté inhabituellement associée à  une expression puissante de sensualité.  Une tension salutaire dont le texte bénéficie.  

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.