Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J’ai pris la route vers Monflanquin

Featured Replies

Posté(e)

J’ai pris la route vers Monflanquin

J’ai pris la route vers Monflanquin.

Dans mon sac à dos, j’ai mis le sourire d’un clochard, que j’avais entassé au fond d’un vieux carton, des assiettes en plastique bleu qui n’ont jamais servi, quelques mots ramassés derrière un mur de pierre, dans les herbes couchées, puis un livre de pages blanches dont certaines sont déchirées.

Dans ma poche, un caillou aux contours désordonnés que je serre souvent très fort dans ma main.

Il y a de temps en temps des gens qui me regardent passer dans leurs habits clairs. Ils ont tous le même regard, comme celui que me renvoie le reflet d’une vitre. Parfois ils me saluent, d’un geste de la main, puis quand je me retourne, eux ne se retournent pas.

J’ai pris la route vers Monflanquin que je ne connais pas.

Mon sac à dos est lourd, j’y ai mis tant de choses, j’y ai mis le bruit d’une vague qui sans cesse chante, des nuages blancs puis noirs, des jours de pluie à t’attendre, toi que j’attendais, trois sourires, pour m’en nourrir, le matin le midi et le soir, notre première rencontre que j’ai roulée dans un morceau de soleil, puis attachée avec un long filet de larme, ton ventre où j’entendais battre deux cœurs, que j’ai mis en dernier avant de refermer le sac.

J’ai emporté aussi nos éclats de rire dans un pot en verre, avec des trous sur le couvercle, pour qu’ils respirent. Je les regarde souvent, assis au bord de la route, à travers le verre, danser comme des herbes folles qui brouillent mon regard.

Il y a aussi un ticket de métro, au fond d’un tiroir dont j’ai perdu la clef. Je me souviens l’avoir accroché à un souvenir, dans une maison, une pièce aux murs bleus dont la fenêtre donnait sur le passé, je me souviens d’un immense ciel orageux, d’un silence derrière le fil du téléphone qui se balançait entre deux maisons.

J’ai pris la route vers Monflanquin, dans ma chambre, dès ce matin.

PHOTOS SURRÉALISTES DE TRINI SCHULTZ

Photos-surréalistes-de-Trini-Schultz-3.jpeg

Posté(e)

De la poésie à l'état pur, merci !

Posté(e)
  • Administrateur

J'invite toutes les personnes ne connaissant pas l'univers fantasmagorique de Trini Schultz à le découvrir sur la page Facebook qui lui est consacrée.  C'est du très grand Art. Et ce texte en prose, au diapason du visuel choisi, n'est pas en reste.

Posté(e)

Il semblerait que j'ai déjà épuisé ma série de petits cœurs pour aujourd'hui. Ce texte est d'une grande poésie, c'est peu de dire combien je l'ai apprécié à sa juste valeur. Merci pour cette belle lecture, Thierry. 

Posté(e)

Merci pour ce bout de chemin de rêve...

Posté(e)

Très beau moment de poésie pure.

Merci @thierry demercastel

Je n'habite pas loin de Monflanquin. 

Posté(e)

Pareil pour moi j'habite dans les parages

De toutes façons le ticket de métro pas très utile à Monflanquin

Sinon ton poème est spontanément beau et me parle d'une errancee avortée

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je rejoins les commentaires, on peut ne pas avoir de valise et emporter tant de choses dans sa tête, elles font partie du voyage sans risque de les perdre

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.